Le brassage tout grainsrincage des drèches a l'eau froide

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: rincage des drèches a l'eau froide

Message par Penn-Maen »

pour extraire des tannins, il faut associer le couple température + pH de la maische
Tant que ton pH est relativement bas (aux alentours de 6), peu de risque.
La littérature dit que si tu arrêtes de rincer à 1.01 /1.008, peu de risque de passer au dessus de 6.

Pour la température, et malgré ce que beaucoup de brassams répètent, ce n'est pas la température de l'eau qui compte, mais celle de la maische. Si tu fais un mash-out à 78°C, effectivement, tu ne rinceras pas à 90°C, sinon ta maische finira vers 85°C. Sans MO (je suis fainéant :mrgreen: ), et en rinçant à 85/90°C, ma maische fini généralement entre 73 et 76°C, et le moût vers 70/72°C. En faisant "comme tout le monde" à 78°C, je terminais avec un moût dans les 63 à 67°C.

Peut-être que je me trompe, cependant depuis que je fais comme ça, je n'ai constaté aucune astringence particulière, ni de variation de mon rendement (les sucres ne sont pas mieux ou moins bien solubilisés).
PS : j'ai une eau à pH 8...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hypérion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : - 1 cuve de brassage 30L avec robinet et résistance (BIAB)
- 1 seau de fermentation 30L avec robinet
- 1 serpentin refroidisseur
- de la bonne humeur et deux/trois bières au frais

Message par Hypérion »

Le rinçage à l'eau froide peut par contre être intéressant pour ceux qui ont pas vraiment la place d'avoir une micro/pico avec une cuve supplémentaire juste pour chauffer/maintenir au chaud de l'eau.

Après ya le Biab aussi... :jesors3:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

J'ai beau relire ce sujet je ne vois toujours pas l’intérêt de vouloir rincer à l'eau froide......il doit y avoir des climato-spetiques parmi vous
Rassurez moi tout le monde à l'eau chaude nos jours :P qui doit sortir entre 50 et 65° du chauffe eau ( même quand il fait 0° :D ), ce n'est quand même pas compliqué de monter à 80 voir plus comme dit PM, surtout si on s'y prend assez tôt
Sans avoir une cuve Spéciale je chauffe dans un couscoussier de 10L et autres gamelles disponibles
Alors à l'eau froide :think: :think: qu'elle drôle d'idée..........et le temps que ça doit mettre pour monter en ébu
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@hypérion : tu peux commencer par chauffer l'eau de rinçage, et la stocker dans une glacière (avec éventuellement un petit thermoplongeur pour assurer le coup)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Hypérion
Ch'ti nouveau

Message par Hypérion »

Oui bien sur, mais honnêtement, j'habite dans un tout petit appart, sans cave ni rien, et j'ai à peine la plac epour stocker ma cuve de brassage, donc...

Je suis passé au Biab pour ça, je n'ai besoin que d'une seule cuve et tout roule comme ça. Mais je peux comprendre que certains ne veulent pas se faire chier à avoir une pico à trois cuves mais quand même rincer, et du coup le font à l'eau froide...
spanky
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

Merci Penn-Maen pour l'apport d'information.

Je prend donc note :

- Il n'y à pas de température de rinçage optimum si ce n'est pour garder la température de la maische proche du Mash Out (mais en dehors du fait qu'on gagne du temps pour la monté en ébu, il n'y à pas d'impacte sur l'abaissement du pH ?).
- Mesurer au réfractomètre ce qui sort au rinçage pour stopper le rinçage à une densité de 1.010 (2.67°Brix) et pourquoi pas en profité pour faire une mesure du pH histoire de voir si on est dans les clous ou si il serait bon d'abaisser le pH de l'eau de rinçage.

Pour ceux, qui comme moi également, on pas forcément la possibilité de chauffer 15L d'un coup (même si j'arrive à faire bouillir environ 12L sur mes plaques vitro et que je rallonge à l'eau chaude, je en fin de rinçage, je suis toujours à 65° environs).
Et pour ce qui est du gain de temps pour monté à température d’ébullition, je commence à mettre en chauffe la cuve pendant ça se transfert du fitre à la cuve ébu quand j'ai déjà 10-12L. Pour ça j'utilise une pompe mais en gravitaire, ça marche aussi. comparé au fois ou je ne le faisais pas, je gagne en moyen 15-20min sur la monté en température.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@hypérion : tu fermentes dans quoi ? Parce que tu peux très bien remplacer la glacière par un simple seau avec couvercle, et une grosse couverture autour, posé sur ta table. Tu peux même remplir ce seau/glacière au fur et à mesure que tu chauffes de petits volumes, si par exemple la plus grosse marmite dont tu disposes ne fait que 5 ou 8 litres. Effectivement, pour le biab, la question ne se pose pas (pas de rinçage, ou vraiment très peu...)

@spanky :
- température optimum : je ne sais pas. Si on conseille 78°C et pas 40 ou 50°C, c'est qu'il doit y avoir une raison autre que les tannins, mais j'avoue ne jamais m'en être inquiété
- pH : il évolue selon la température, mais je ne sais pas de combien (de l'ordre de -0.05 pour chaque 10°c supplémentaire, je crois, à vérifier... bref, je n'en sais rien :D )
- réfracto : oui, avec les précautions d'usage (en bas du premier post)
- oui, on peut chauffer dès qu'il y a suffisamment de moût dans la cuve, surtout si on procède en fly-sparge (et c'est le panard si on fait du FWH)

Quand on maitrise bien son matos et son process, qu'on a travaillé au maximum sur l'enchainement des tâches, il n'y a pas 50 solutions pour gagner encore un peu de temps : il faut procéder en temps masqué, effectuer toutes les tâches possibles en parallèles. En grappillant 5 minutes ici, 10 minutes là, on abouti avec un process raccourci de plus d'une heure. C'est ce qui explique qu'à volume final identique, certains font en 4h30 (ménage compris) ce que d'autres font en 6 ou 7 h ;)

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

rincage des drèches a l'eau froide

Message par Jean-Luc »

Pour apporter un peu d'eau (chaude) au moulin (à grains), et pour répondre aux interrogations de Penn-Maen et compléter les réponses : quand on recommande de rincer à 78, ça n'est pas juste pour garder le moût chaud.

Essayez de diluer du sucre dans de l'eau froide et vous comprendrez vite l'intérêt supplémentaire.

En rinçant on veut continuer d'extraire les derniers sucres restant dans le gâteau de drêches, donc en rinçant avec de l'eau suffisamment chaude on optimise cette récupération et on gagne encore quelques points de densité.

Qui plus est, en rinçant à l'eau froide on prend également un risque plus grand de colmater puisque le moût est moins liquide, plus visqueux.

Si vous manquez de place, votre eau du robinet est déjà entre 50 et 60 degrés, une cocotte minute ou une bouilloire pour ajouter de l'eau bouillante et les 78 seront atteints facilement...

Brassez beau : rincez chaud !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Hypérion
Ch'ti nouveau

Message par Hypérion »

@Penn-Maen : je fermente dans un seau de fermentation tout con, mais j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à l'utiliser comme cuve eau chaude... C'est une idée à creuser :D