@hypérion : tu fermentes dans quoi ? Parce que tu peux très bien remplacer la glacière par un simple seau avec couvercle, et une grosse couverture autour, posé sur ta table. Tu peux même remplir ce seau/glacière au fur et à mesure que tu chauffes de petits volumes, si par exemple la plus grosse marmite dont tu disposes ne fait que 5 ou 8 litres. Effectivement, pour le biab, la question ne se pose pas (pas de rinçage, ou vraiment très peu...)
@spanky :
- température optimum : je ne sais pas. Si on conseille 78°C et pas 40 ou 50°C, c'est qu'il doit y avoir une raison autre que les tannins, mais j'avoue ne jamais m'en être inquiété
- pH : il évolue selon la température, mais je ne sais pas de combien (de l'ordre de -0.05 pour chaque 10°c supplémentaire, je crois, à vérifier... bref, je n'en sais rien

)
- réfracto : oui, avec
les précautions d'usage (en bas du premier post)
- oui, on peut chauffer dès qu'il y a suffisamment de moût dans la cuve, surtout si on procède en fly-sparge (et c'est le panard si on fait du FWH)
Quand on maitrise bien son matos et son process, qu'on a travaillé au maximum sur l'enchainement des tâches, il n'y a pas 50 solutions pour gagner encore un peu de temps : il faut procéder en temps masqué, effectuer toutes les tâches possibles en parallèles. En grappillant 5 minutes ici, 10 minutes là, on abouti avec un process raccourci de plus d'une heure. C'est ce qui explique qu'à volume final identique, certains font en 4h30 (ménage compris) ce que d'autres font en 6 ou 7 h