La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Charleston »

Apollo13 a écrit :
Charleston a écrit : - C'est pas l'étanchéité (on a déjà eu le coup, pas là, le couvercle est même pas bombé rien)
ça tu ne peuxle savoir que si tu as des signes de fermentation, si t'as un début de krausen, c'est sans doute ton seau, si rien, ça peut être autre chose et ton seau
Ouais nan y'a vraiment rien, pas krausen, pas glouglou, rien (j'ai ouvert le seau).

Le seau est pour l'instant hors de cause :)
Apollo13 a écrit :
Charleston a écrit : - C'est pas la bière (j'espère - je vois pas pourquoi elle serait en cause notez)
Sauf si tu as oublié l'empatage, je vois pas de raison :D
Aaaaah meeeeeeeerde je me disais bien que j'oubliais un truc :D
Apollo13 a écrit :
Charleston a écrit : - C'est pas la température ambiante (c'est une lager quand même)
Un bon contrôle de la température est important, les levures ont toutes des plages optimales de travail en dessous desquelles elles peuvent travailler au ralenti.
Hmm. Je viens de remesurer on est à 10° et ça descend encore (f*cking vague de froid). Pour de la levure 10-15°C ça semble limite en effet. Pensais pas qu'il faisait si froid sur mon pallier.
Apollo13 a écrit :
Charleston a écrit : Me reste que l'option levure qui déconne :s
As tu ensemencé avec suffisamment de cellules? j'ai jamais brassé de lager mais de ce qu'il ressort sur le forum, il faut plus de cellules pour fermenter le même volume avec la même densité pour une lager que pour une ale....
Aaaah. Alors comme le fait remarquer quelqu'un d'autre au dessus, on a vu "ok pour 20L" sur le sachet comme d'hab et on n'a pas creusé les densités ("d'habitude ça marche" m'voyez). Bref. Donc en effet, y'en a pas assez.

Du coup on a recommandé des levures (DEUX sachets). Le plan c'est de :
1. Rentrer la bière (fait 16° dans l'appart là vu qu'on chauffe pas en journée), et si ça suffit pas:
2. re-bouillir le mout, re-refroidir, et re-ensemencer (en réhydratant la levure proprement et en utilisant DEUX sachets cette fois)

Après le hasard du calendrier fait qu'on pourra pas re-ensemencer avant samedi, du coup :
- ça fait un bon test de brassage de l'extrème (ça va même battre la fois où on a eu une coupure de courant de 19h au milieu du deuxième pallier d'empâtage tiens :P )
- Le nom est tout trouvé (ça sera "faux départ" :twisted: )
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Mise à jour: la fermentation a démarré ! Léger décallage dans le glouglou (qui ne glougloute toujours pas mais on on lui pardonne) mais y'a krausen !
La mettre "au chaud" aura donc lancé le truc ("au chaud" = 14-15°C).

Bon ça part à peine, la levure arrive demain, on va en rajouter de quand même pour être surs m'enfin maintenant y'a plus qu'à attendre et goûter :).

Prochaine mise à jour dans 2 mois quand on embouteillera !
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

bon ... me voilà ici ...

Ma première fermentation basse ne veux pas buller...

Brassage vendredi, 25l à 1.050
J'ai mis 2 sachets de S23 à température ambiante dans le mout à 24°

Laissé 24h à température ambiante puis descendu à la cave à 12°

J'ai un krausen depuis dimanche soir, mais mardi matin, le barboteur n'est déséquilibré qu'à 2/3 - 1/3 vers la sortie.
Je ne crois donc pas avoir de fuite mais je trouve ça vraiment long... le krausen me dit que c'est démarré mais l'ensemencement à 24° aurait-il pu être fatal à une partie de ma population ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

non tu n'as pas tué ta levure avec les 24°c mais apres calcul tu es en sous ensemencement d'ou du krauzen mais pas de fermentation "explosive"
Cells Available: 220 billion cells
Pitch Rate As-Is: 0.71M cells / mL / °P
Target Pitch Rate Cells: 465 billion cells
Difference: -245 billion cells
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Tetsu a écrit : Brassage vendredi, 25l à 1.050
J'ai un krausen depuis dimanche soir, mais mardi matin, le barboteur n'est déséquilibré qu'à 2/3 - 1/3 vers la sortie.
Pourquoi penses-tu que tes levures aient passé l'arme à gauche?

C'est quoi que tu trouves long?
l'apparition du krausen? c'est surement dû au sous ensemencement comme dit cedric199
la durée de la fermentation?

Tu as des signes qui peuvent t'indiquer que ça se passe bien (le krausen, les glouglou entre autres) mais d'une fermentation à l'autre (et d'une levure à l'autre) ces paramètres peuvent être complètement différents. Tu peux avoir des fermentations explosives comme d'autre beaucoup plus calmes sans qu'il y ait un soucis pour les secondes.

LA chose à suivre dans une fermentation ce n'est ni le temps, ni le doux bruit des glouglou, c'est l'évolution de la densité. Et surtout, laisser la fermentation se mener tranquillement.
Si ta densité au final est celle que tu visais à quelques points près, c'est que tout s'est bien passé, s'il y a un gros écart, là il faut commencer à chercher les causes du problème.

Image
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

ah mince, je partais du pdf brouwland qui dit pour celle-ci : 2g/10l 10 densité donc 2*2.5*5 = 25.

D’où 2 sachets pour être à 23/25 ... et pas 1/2 comme dans ton calcul ...

@Apollo13: pas de glouglou justement, uniquement un déséquilibre du barboteur...

En tous cas me voilà rassuré pour les 24°, ce qui me dérangeait le plus
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

et pas 1/2 comme dans ton calcul ...
dans mon calcul j'ai mis 2 sachets (22grammes)
levure1.jpg
base de calcul estimation de levures
levure.jpg
en regardant en bas la note sur l'estimation de mr malty la difference entre le tableau brouwland et le calculateur vient surement de là.