Ouais nan y'a vraiment rien, pas krausen, pas glouglou, rien (j'ai ouvert le seau).Apollo13 a écrit :ça tu ne peuxle savoir que si tu as des signes de fermentation, si t'as un début de krausen, c'est sans doute ton seau, si rien, ça peut être autre chose et ton seauCharleston a écrit : - C'est pas l'étanchéité (on a déjà eu le coup, pas là, le couvercle est même pas bombé rien)
Le seau est pour l'instant hors de cause
Aaaaah meeeeeeeerde je me disais bien que j'oubliais un trucApollo13 a écrit :Sauf si tu as oublié l'empatage, je vois pas de raisonCharleston a écrit : - C'est pas la bière (j'espère - je vois pas pourquoi elle serait en cause notez)![]()
Hmm. Je viens de remesurer on est à 10° et ça descend encore (f*cking vague de froid). Pour de la levure 10-15°C ça semble limite en effet. Pensais pas qu'il faisait si froid sur mon pallier.Apollo13 a écrit :Un bon contrôle de la température est important, les levures ont toutes des plages optimales de travail en dessous desquelles elles peuvent travailler au ralenti.Charleston a écrit : - C'est pas la température ambiante (c'est une lager quand même)
Aaaah. Alors comme le fait remarquer quelqu'un d'autre au dessus, on a vu "ok pour 20L" sur le sachet comme d'hab et on n'a pas creusé les densités ("d'habitude ça marche" m'voyez). Bref. Donc en effet, y'en a pas assez.Apollo13 a écrit :As tu ensemencé avec suffisamment de cellules? j'ai jamais brassé de lager mais de ce qu'il ressort sur le forum, il faut plus de cellules pour fermenter le même volume avec la même densité pour une lager que pour une ale....Charleston a écrit : Me reste que l'option levure qui déconne :s
Du coup on a recommandé des levures (DEUX sachets). Le plan c'est de :
1. Rentrer la bière (fait 16° dans l'appart là vu qu'on chauffe pas en journée), et si ça suffit pas:
2. re-bouillir le mout, re-refroidir, et re-ensemencer (en réhydratant la levure proprement et en utilisant DEUX sachets cette fois)
Après le hasard du calendrier fait qu'on pourra pas re-ensemencer avant samedi, du coup :
- ça fait un bon test de brassage de l'extrème (ça va même battre la fois où on a eu une coupure de courant de 19h au milieu du deuxième pallier d'empâtage tiens
- Le nom est tout trouvé (ça sera "faux départ"