L'eauBrassage avec eau minérale volvic

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Brassage avec eau minérale volvic

Message par taz6969 »

Bonjour à tous :D
Je suis en train de me pencher sur mon eau car je constate qu'après plusieurs brassages avec différentes recettes je retrouve toujours un arrière goût acre ,petit goût de levures sur toutes mes bières.
Ce qui n'est pas forcement plaisant.
Je me suis renseigné sur l'eau de mon robinet ,celle-ci a une dureté de 21°F je n'ai pas pu avoir les données du calcium et magnésium ....mais d'après mes calculs ça ferait approximativement du 84 mg/L de calcium et 50 mg/ L de magnésium ainsi que 210 mg/L de Bicarbonnate...

Je vais brasser une Américain Wheat avec une eau minérale en bouteille Volvic avec les données suivantes:

Calcium:12
Sulfates:9
Magnésium:8
Sodium:12
Bicarbonates: 74
Potassium:6
Silice:32
Chlorures:15
Nitrates:7.3
Ph:7

C'est l'eau que j'ai trouvé qui se rapproche le plus pour le style de bière que je vais brasser ( comme le Bicarbonate qui doit être entre 0-50 pour une bière claire ,je serais juste un peu au dessus )
seul souci c'est le Calcium (qui devrait être entre 50-150 ppm) j'en suis loin et le Magnésium un peu bas aussi (devrait être entre 10-30 ppm)

Quelles seront les conséquences ? Je vais bientôt brasser je ne vais pas avoir le temps d'acheter des additifs.

Pensez vous que ça peut passer avec ce styles de bière ou devrais-je diluer un peu avec l'eau de mon robinet?

Merci par avance pour vos lumières sur ce sujet :D
taz6969
Ch'ti nouveau

Re: Brassage avec eau minérale volvic

Message par taz6969 »

Personne ne peut me conseiller ?
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

tu dois pouvoir trouver une analyse complète de ton eau dans santé et environnement
ils font au moins une analyse complète par an , faut faire défiler les résultats .
Perso je n'ai brassé que les Pils avec un mélange de Volvic, Mont Roucous, Laqueuille ... mais plus par principe que par expérience .Je dois tourner vers 27°f par chez moi .
Par contre aucun retour d'expérience , utile ou pas je ne sais pas ...

C'était juste pour répondre , pour pas que tu te sentes seul :wink:

Edit : Ha! et Beersmith fait très bien les mélanges d'eaux

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Sallinder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Sallinder »

tu as des additifs achetable pour modifier ton eau (ex ajouter du clacium et magnesium) on en trouve sur certains sites.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Sans une analyse précise de ton eau, impossible de te conseiller sur celle-ci : benmince t'a montré le chemin. :wink:

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que notre eau, même corrigée en fonction des styles brassés, ne sera jamais idéale. Il s'agit de trouver le meilleur compromis.
Même chose pour les eaux en bouteilles, utilisées seules ou mélangées à l'eau du réseau.
Quand on veut atteindre exactement ce que l'on recherche, il y a bien la solution de "l'eau reconstruite" (eau osmosée + sels), mais c'est une toute autre histoire. Et le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Pour brasser ta blanche, la Volvic devrait faire l'affaire. Ça manque effectivement de calcium, mais ça ne te fera pas une mauvaise bière pour autant. Et comme l'a précisé Sallinder, tu peux acheter du sulfate de calcium. A toi de voir si ça vaut le coup pour ce seul brassin.

A noter que ton taux de magnésium (estimé) est élevé dans ton eau de réseau : ça peut être à l'origine de goûts/saveurs plutôt désagréables.
Nuke57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Nuke57 »

ci joint un outil pour la chimie de l'eau :

http://www.brewersfriend.com/mash-chemi ... alculator/
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Merci pour toutes ces réponses :D :D :D :D

Je n'ai malheureusement pas pu avoir les informations essentielles comme le calcium,magnésium..
Sur Santé et Environnement ces infos n'apparaissent pas.J'ai aussi contacté ma mairie qui m'a fourni un papier de l'ARS mais les infos essentielles n'y sont pas non plus,j'ai juste ma dureté de 21°F c'est à partir de ça que j'ai fais pu faire un calcul approximatif du calcium .....

Pou les additifs je brasse lundi je ne pourrais pas en acheter donc je pensais diluer un peu avec mon eau de robinet pour récupérer un peu de calcium même si mon bicarbonate monte un peu et bien sûr sans dépasser la valeur cible de magnésium (10-30 mg/l) car effectivement un excès de magnésium au delà de 30 mg/l est une bonne piste de mauvais goût.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Tu as essayé de faire "bulletin précédent" ? Par exemple, en prenant Lyon Centre, la première analyse affichée, celle du 13/01/17, donne principalement la bactério. Il faut remonter de plus de 10 analyses, au 09/01/17 à 9h35 pour obtenir chlorures, sulfates, TH, TAC ...
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Super merci j'habite dans les environs de Lyon ,mais je suis remonté au mois d'octobre et la j'ai toutes les valeurs que je cherchais.
Pour info je suis loin d'avoir les mêmes résultats que mes calculs:

J'avais juste l'info de ma dureté 21 °F:
Comme 1 °f correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium et 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau

=
84 mg/L de calcium et 50 mg/ L de magnésium ainsi que 210 mg/L de Bicarbonate

Mais d'après le site santé et environnement mon eau aurait 73.1 mg/L de calcium et 4.10 mg/L de magnésium et 207 mg/L de Bicarbonate .
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

taz6969 a écrit :Mais d'après le site santé et environnement mon eau aurait 73.1 mg/L de calcium et 4.10 mg/L de magnésium et 207 mg/L de Bicarbonate .
Ce qui te donne une dureté de 20°f (ou 200 mg/l de CaCO3) : donc ça colle. :wink:
Tu te trompes dans tes calculs car avec 84mg/l de Ca2+ et 50mg/l de Mg2+, tu aurais une dureté de 42°f.

Cette dureté est inscrite sur le bulletin d'analyse sous la dénomination "*Titre hydrotimétrique".
Un conseil : fais confiance au bulletin d'analyse de ta commune donné sur le site. Il y a forcément de petites variations au fil des prélèvements, mais c'est peanuts pour nous. :wink: