Faux-goûts et autres défauts ⇒ Faux goût sur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Faux goût sur
elle vient d'où ta cuve plastique ?
Est-ce qu'elle a un robinet ?
Bouteilles qui gushent = soit fermentation pas terminée (la 33 est une grosse faignasse, qui fait un palier à environ 10 points de la DI), soit resucrage trop haut, soit infection
Est-ce qu'elle a un robinet ?
Bouteilles qui gushent = soit fermentation pas terminée (la 33 est une grosse faignasse, qui fait un palier à environ 10 points de la DI), soit resucrage trop haut, soit infection
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Nico du Nord
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Mon équipement : Je commence à m'équiper, brassage actuellement avec 3 cuves inox de 30 litres, un système de filtration bricolé maison, et un échangeur à plaques.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Penn-Maen,
c'est une cuve de fermentation avec robinet et barboteur achetée chez Bière du Monde à Lille.
c'est une cuve de fermentation avec robinet et barboteur achetée chez Bière du Monde à Lille.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
démonte totalement le robinet, jusqu'au moindre joint, et désinfecte tout le bouzin.
Les robinets sur une cuve, SAYLEMAL
-
Nico du Nord
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Mon équipement : Je commence à m'équiper, brassage actuellement avec 3 cuves inox de 30 litres, un système de filtration bricolé maison, et un échangeur à plaques.
- A remercié : 4 fois
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Tout pareilPenn-Maen a écrit :démonte totalement le robinet, jusqu'au moindre joint, et désinfecte tout le bouzin.
A la soude caustique pendant 2 h ....
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
perso pour une telle DI je mettrai plus de levure,bon après je n'ai jamais fait autrement que la théorie classique qui préconise 0.75 milliards par litre et par degres plato et pour le moment aucun faux gout je touche du bois
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut,
@ Cédric : 0.75 milliards.. j'ai lu ailleurs sur le forum 0.75 million par ml
Dans son booklet, fermentis annonce 4 à 6 millions par ml
www.fermentis.com/wp-content/uploads/20 ... let_FR.pdf
... Argh... A quel sein se vouer !
J'ai l'impression que tous le monde considère qu'il vaux mieux trop en mettre que pas assez. En ce qui me concerne, j'ai presque systématiquement un goût de levure dans ma bière, et j'ai souvent sur-encemencé.
@Nico : Est-ce que ton goût amer ne serai pas lui aussi un goût de levure ?
@ Cédric : 0.75 milliards.. j'ai lu ailleurs sur le forum 0.75 million par ml
Dans son booklet, fermentis annonce 4 à 6 millions par ml
www.fermentis.com/wp-content/uploads/20 ... let_FR.pdf
... Argh... A quel sein se vouer !
J'ai l'impression que tous le monde considère qu'il vaux mieux trop en mettre que pas assez. En ce qui me concerne, j'ai presque systématiquement un goût de levure dans ma bière, et j'ai souvent sur-encemencé.
@Nico : Est-ce que ton goût amer ne serai pas lui aussi un goût de levure ?
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Quand tu parles de gout "sur", tu veux dire acide/astringent c'est bien ça ?
Si c'est bien le cas, cumulé avec ton problème de gush (mousse), ça sent la bière infectée.
Si tu choppes ce défaut sur les brassins suivants, tes fermenteurs sont surement contaminés, il faudra bien nettoyer tout ça.
De mon expérience, un sous ensemencement va donner un gout de levure avec une tite touche médicamenteuse.
Un sur-ensemencement ne donne pas de mauvais gout de ma compréhension, sauf si on laisse toutes les levures en suspension.
Bon brassin.
Quand tu parles de gout "sur", tu veux dire acide/astringent c'est bien ça ?
Si c'est bien le cas, cumulé avec ton problème de gush (mousse), ça sent la bière infectée.
Si tu choppes ce défaut sur les brassins suivants, tes fermenteurs sont surement contaminés, il faudra bien nettoyer tout ça.
De mon expérience, un sous ensemencement va donner un gout de levure avec une tite touche médicamenteuse.
Un sur-ensemencement ne donne pas de mauvais gout de ma compréhension, sauf si on laisse toutes les levures en suspension.
Bon brassin.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
0.75 milliard/litre = 0.75 million/ml ...
Dans la doc Fermentis, ils parlent de "levure dans le moût", pas "à l'ensemencement". Une fois inoculé, ta population de levure se multiplie par environ 5 à 6 avant de vraiment se mettre au taf (donc au final, tu as 6 à 7 fois la quantité de levures inoculées)
6*.75 = 4.5 (proche du "4" de Fermentis)
7*.75 = 5.25 (on s'approche du 6
)
Dans la doc Fermentis, ils parlent de "levure dans le moût", pas "à l'ensemencement". Une fois inoculé, ta population de levure se multiplie par environ 5 à 6 avant de vraiment se mettre au taf (donc au final, tu as 6 à 7 fois la quantité de levures inoculées)
6*.75 = 4.5 (proche du "4" de Fermentis)
7*.75 = 5.25 (on s'approche du 6
aux deux mon capitaine, sinon y'en a un qui est jaloux. Ceci dit, les SAINTS des brasseurs sont St Arnould et St MédardA quel sein se vouer !
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Oups, impardonnable pour l'erreur d'unité.... Quant à la maîtrise des expressions françaises... tout est dans l'interprétation