Faux-goûts et autres défauts ⇒ Faux goût sur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nico du Nord
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Mon équipement : Je commence à m'équiper, brassage actuellement avec 3 cuves inox de 30 litres, un système de filtration bricolé maison, et un échangeur à plaques.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Faux goût sur
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le monde des brasseurs amateurs,
j'ai effectué quelques brassins tout grain, dont l'un des derniers tiré d'une recette de Castle Malting, une bière de mars, qui était très réussie.
Depuis, j'ai voulu la refaire, et 2 fois de suite j'ai un faux gout sur (ou amère) avant la mise en bouteille.
J'ai tout de même essayé de la mettre en bouteille, et ce goût s'est accentué.
J'ai fait très attention au nettoyage et à la désinfection de l'ensemble, et surtout l'échangeur à plaques.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
D'avance merci,
Nicolas.
Pour info, la recette :
Château Pilsen 2RP 12 kg / hl
Château Cara Ruby® 10 kg / hl
Château Biscuit® 2 kg / hl
HOUBLON
Saaz 25 g / hl
Magnum 50 g / hl
LEVURE
Safbrew S-33 50-80 g / hl
je suis nouveau dans le monde des brasseurs amateurs,
j'ai effectué quelques brassins tout grain, dont l'un des derniers tiré d'une recette de Castle Malting, une bière de mars, qui était très réussie.
Depuis, j'ai voulu la refaire, et 2 fois de suite j'ai un faux gout sur (ou amère) avant la mise en bouteille.
J'ai tout de même essayé de la mettre en bouteille, et ce goût s'est accentué.
J'ai fait très attention au nettoyage et à la désinfection de l'ensemble, et surtout l'échangeur à plaques.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
D'avance merci,
Nicolas.
Pour info, la recette :
Château Pilsen 2RP 12 kg / hl
Château Cara Ruby® 10 kg / hl
Château Biscuit® 2 kg / hl
HOUBLON
Saaz 25 g / hl
Magnum 50 g / hl
LEVURE
Safbrew S-33 50-80 g / hl
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Faux goût sur
Salut.
Est-ce que par hasard tu n'utiliserais pas un produit chloré pour nettoyer ?
Sinon une variation dans la composition de l'eau change facilement le gout de la bière. La fermentation ça joue énormément aussi.
Il suffit qu'une seule variable change pour que le résultat soit impacté.
Après une bière "verte" est toujours un peu trop amère. Il lui faut (à mon gout) un mois de maturation après embouteillage pour atteindre son gout optimal (parfois même encore plus).
Est-ce que par hasard tu n'utiliserais pas un produit chloré pour nettoyer ?
Sinon une variation dans la composition de l'eau change facilement le gout de la bière. La fermentation ça joue énormément aussi.
Il suffit qu'une seule variable change pour que le résultat soit impacté.
Après une bière "verte" est toujours un peu trop amère. Il lui faut (à mon gout) un mois de maturation après embouteillage pour atteindre son gout optimal (parfois même encore plus).
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il peut y avoir plusieurs facteurs sur la fermentation. Quelle quantité de levure as-tu mis? Comment l'as-tu mise? Quelle DI? Les températures de fermentation étaient elles identiques?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Nico du Nord
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Je commence à m'équiper, brassage actuellement avec 3 cuves inox de 30 litres, un système de filtration bricolé maison, et un échangeur à plaques.
Bonjour,
merci pour vos réponses et votre aide,
j'utilise du chemipro oxy pour pour ma cuve de fermentation (plastique), les accessoires, et pour l'échangeur à plaques.
La DI de ces recettes tourne toujours aux environs de 1068/1073,
et je mets un sachet de S33 pour 21 litres.
Tout ca reste dans la cuisine,sur un meuble, pendant 3 semaines à température ambiante.
Je vais prendre des bandes de test Ph pour vérifier l'eau de ville.
merci pour vos réponses et votre aide,
j'utilise du chemipro oxy pour pour ma cuve de fermentation (plastique), les accessoires, et pour l'échangeur à plaques.
La DI de ces recettes tourne toujours aux environs de 1068/1073,
et je mets un sachet de S33 pour 21 litres.
Tout ca reste dans la cuisine,sur un meuble, pendant 3 semaines à température ambiante.
Je vais prendre des bandes de test Ph pour vérifier l'eau de ville.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Idéalement on essaie de rester vers les 18 degrés. Si tu as une cave ce serait mieux. Ensuite il est bien de réhydrater ta levure dans de l'eau bouillie refroidie à TA. Enfin ta quantité de levures est trop faible. Sous population = fermentations longues, croissance et l'arrivée de "by products" qui amènent des faux goûts. Ensuite lors de l'embouteillage, ne surtout pas prendre de lie ça peut parfois donner du pas bon aussi.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Nico du Nord
- Ch'ti nouveau
Merci Benboum et n.master,
Je me remets au travail ce soir pour lancer une ambrée avec vos conseils.
Je me remets au travail ce soir pour lancer une ambrée avec vos conseils.
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
benboum a écrit :Idéalement on essaie de rester vers les 18 degrés. Si tu as une cave ce serait mieux. Ensuite il est bien de réhydrater ta levure dans de l'eau bouillie refroidie à TA. Enfin ta quantité de levures est trop faible. Sous population = fermentations longues, croissance et l'arrivée de "by products" qui amènent des faux goûts. Ensuite lors de l'embouteillage, ne surtout pas prendre de lie ça peut parfois donner du pas bon aussi.
1 sachet pour 21l c'est largement assezNico du Nord a écrit :je mets un sachet de S33 pour 21 litres.
Température de fermentation : 15 - 24°C
Dose à utiliser : 50 - 80 g/hl
Perso, quand j'ai un goût amer comme ça, c'est dû à une infection ... As-tu de la mousse quand tu ouvres la bouteille ? quand tu sers dans le verre ?
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Je suis pas tout à fait d'accord.gomick a écrit : 1 sachet pour 21l c'est largement assez
Température de fermentation : 15 - 24°C
Dose à utiliser : 50 - 80 g/hl
Certes ça va fermenter avec un seul sachet et plein de gens l'ont fait sans problèmes. Mais la consigne de 1 sachet pour 21L n'est valable que pour une densité donnée (souvent 1040 à 1050)
Si le sachet est un peu vieux, que les levures ont été un peu stressées, qu'elles ont manqué de nutriments ou de minéraux, qu'elles ont pas été assez oxygénées, ça peut produire des faux gouts. Avec 2 sachets on limite fortement le risque.
-
Nico du Nord
- Ch'ti nouveau
Gomick,
Pour la 1ere oui, et même l'odeur n'etait pas top. J'ai quand même fait la mise en bouteille. Et la maintenant, à l'ouverture, ces bouteilles moussent et se vident de presque la moitié. J'ai gouté, et ce goût amère s'est amplifié.
J'ai donc nettoyé plusieurs fois l'échangeur, et surtout à chaque fois avant son utilisation,
Mais mauvaise surprise : La 2è bière de mars en bouteille a aussi un gout amère moins prononcé que la 1ère, (1 mois après la mise en bouteille)
et la 3è bière de mars a aussi ce gout amère après sa fermentation de 3 semaines en cuve plastique.
J'avoue être un peu perdu, et ne plus savoir ou chercher.
Ce soir je vais tester avec un refroidissement naturel, et mettre la levure réhydratée samedi.
Pour la 1ere oui, et même l'odeur n'etait pas top. J'ai quand même fait la mise en bouteille. Et la maintenant, à l'ouverture, ces bouteilles moussent et se vident de presque la moitié. J'ai gouté, et ce goût amère s'est amplifié.
J'ai donc nettoyé plusieurs fois l'échangeur, et surtout à chaque fois avant son utilisation,
Mais mauvaise surprise : La 2è bière de mars en bouteille a aussi un gout amère moins prononcé que la 1ère, (1 mois après la mise en bouteille)
et la 3è bière de mars a aussi ce gout amère après sa fermentation de 3 semaines en cuve plastique.
J'avoue être un peu perdu, et ne plus savoir ou chercher.
Ce soir je vais tester avec un refroidissement naturel, et mettre la levure réhydratée samedi.
-
Nico du Nord
- Ch'ti nouveau