Le brassage tout grains ⇒ Mon premier brassin - Inquietude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Mon premier brassin - Inquietude
Le krausen c'est "au début" de la fermentation... quand ça bulle fort. Après une partie colle aux parois du fermenteur, une autre partie coule et se dépose avec la levure.
Selon les souches de levure le krausen est plus ou moins volumineux / dense, avec certaines il se barre vite-fait et avec d'autres il persiste longtemps.
Selon les souches de levure le krausen est plus ou moins volumineux / dense, avec certaines il se barre vite-fait et avec d'autres il persiste longtemps.
-
Ivan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.
- Brasseur : Amateur
Merci pour toutes ces informations !
Je ne regrette pas mon inscription sur ce forum
Je ne regrette pas mon inscription sur ce forum
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
En fait, ce qui serait inquiétant, ce serait de ne pas s'inquiéter...
Pas de panique, tout semble normal.
Patience ! (oui, je sais
)
Pas de panique, tout semble normal.
Patience ! (oui, je sais
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
Il me semblait que les faux gouts dû à l'exposition lumineuse arrivaient après un certain de garde, non ?
auquel cas sur des si petits brassins qui seront vite bus, c'est pas la catastrophe.
auquel cas sur des si petits brassins qui seront vite bus, c'est pas la catastrophe.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Ivan
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.
Salut à tous,
Je vient vous embêter encore un coup. Eh oui ...
Bon je suis à 12 jours de fermentation primaire et je suis sur le point de faire mon transvasement/clarification pour passer à la fermentation secondaire. J'ai plusieurs questions:
1/ Le bouquin me parle de 10 jours de fermentation primaire, j'en suis à 12 mais il y a encore un peu de pression, dois-je passer à la secondaire sachant que le bouquin dit 10 jours et des sites tolèrent encore quelques bulles ?
2/ Le bouquin parle de 2 jours de fermentation secondaire tandis que certain site parle de plusieurs semaines, que faire ?
Merci les amis
Je vient vous embêter encore un coup. Eh oui ...
Bon je suis à 12 jours de fermentation primaire et je suis sur le point de faire mon transvasement/clarification pour passer à la fermentation secondaire. J'ai plusieurs questions:
1/ Le bouquin me parle de 10 jours de fermentation primaire, j'en suis à 12 mais il y a encore un peu de pression, dois-je passer à la secondaire sachant que le bouquin dit 10 jours et des sites tolèrent encore quelques bulles ?
2/ Le bouquin parle de 2 jours de fermentation secondaire tandis que certain site parle de plusieurs semaines, que faire ?
Merci les amis
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Un petit coup d’œil à la densité ... çà serait peut être pas mal pour savoir ou tu en es.
De plus tu pourras déguster ce qui reste dans l'éprouvette
Hush
Un petit coup d’œil à la densité ... çà serait peut être pas mal pour savoir ou tu en es.
De plus tu pourras déguster ce qui reste dans l'éprouvette
Hush
-
Ivan
- Ch'ti nouveau
Je vais regarder de suite !
Il faut être à combien pour passer en secondaire ?
Merci,
Ivan
Merci,
Ivan
-
Spikees25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
- A été remercié : 1 fois
Salut, la densité dépend de ton style de bière, disons vers 1010 pour une blonde et 1015 pour une ambrée. Mais bon, c'est pas formel non plus^^
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Ugh
Ta secondaire peux se faire dès que tu sens que l'activité du barboteur est au ralenti ou en faisant une prise de densité qui te permet de savoir où tu en est de la fermentation.
La secondaire = no rules ..
Deux semaines, trois semaines, tant que ton seau n'est pas ouvert , la binouze est peinards dedans à maturer.
Deux semaine à ambiante par exemple, si tu fais un transfert , et encore quatre jours au frigo et ensuite en bouteille ..
Puis rebelote à ambiante et froid ensuite....
Snake plissken
Ta secondaire peux se faire dès que tu sens que l'activité du barboteur est au ralenti ou en faisant une prise de densité qui te permet de savoir où tu en est de la fermentation.
La secondaire = no rules ..
Deux semaines, trois semaines, tant que ton seau n'est pas ouvert , la binouze est peinards dedans à maturer.
Deux semaine à ambiante par exemple, si tu fais un transfert , et encore quatre jours au frigo et ensuite en bouteille ..
Puis rebelote à ambiante et froid ensuite....
Snake plissken
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
-
POULIQUEN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Tu devrais pouvoir le faire tout seul..Ivan a écrit :
Merci,
Ivan
Oh oh oh
SP
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie