Le brassage tout grainsMon premier brassin - Inquietude

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ivan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.
Brasseur : Amateur

Mon premier brassin - Inquietude

Message par Ivan »

Bonjour à tous,

Pas très original mais voilà un post sur le tout premier brassin de TOUTE MA VIE :shock:

Calmons nous.

Je suis parti d'un kit tout grains que mon frère ma offert pour mon anniversaire (le 12 décembre, vous avez le temps). Tout s'est -selon moi- très bien passé. La densité finale un peu plus importante qu'annoncée mais qu'importe j'ai laissé allé puis j'ai rajouté ma levure réhydrater 1/4 d'heure auparavant.

A travers de ma dame-jeanne le moult se décompose en trois parties (inquiétude) puis les jours suivant tout est rentré dans la normal.

Mon inquiétudes est la suivante : le jour même (28/12) la pression à monter et quelques bulles sont apparues puis le lendemain et surlendemain ça bullait à fond les boulons puis après (câd maintenant) les bulles se font rares mais la pression est encore bien présente. Pas de mousse ni de résidus flottants non plus. (je joins des images, désolé pour la qualité, la couleur du brassin est un peu faussée)

Premier jour
Image

Aujourd'hui
Image

Est-ce normal ?

Je ne suis jamais descendu en dessous des 20°C prescrit dans la notice.

Désolé de vous ennuyer avec ça, je suis déjà stressé avec les histoires d'infections mais cette histoire ne m'a pas rassuré !

Merci les amis :)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Mon premier brassin - Inquietude

Message par Tofito »

Tout est normal; pas d'inquiétude à avoir.

Un peu de lecture va vite s'imposer à toi si tu veux comprendre ce qu'il se passe... et donc ne pas stresser pour rien.
Cette section du forum: forum131.html
Et ce site, une réf pour les débutants: http://univers-biere.net/decouvrir.php
Ivan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours: Cuve matière full Inox électrique automatisée avec panneau de contrôle maison + cuve rinçage et filtration full Inox également.

Message par Ivan »

Merci Tofito.

J'ai déjà beaucoup parcouru les liens que tu m'envoies mais l'inquiétude persistait ! :)
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Bah en fait, c'est difficile de comprendre pourquoi tu stresses vu que tu as eu visiblement eu une belle fermentation bien active la première semaine et que ça continue son petit travail tranquillement (tu as encore de la pression). On voit bien que la bière se clarifie, et pas de pellicules à la surface ou autre signe louche ... elle est belle ta bière, laisse la tranquille ;)

héhé, je dis ça mais on m'aurais vu avec mon premier brassin ... fallait pas regarder le seau de travers sinon je piquais une crise :mrgreen:
Dernière modification par Aiseant le 04 janv. 2017 16:25, modifié 1 fois.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Code152 »

Je sais pas si pour les besoins des photos tu as changé de place/découverte la dame-jeanne, mais il est de bon ton de protéger de la lumière (en particulier celle du jour) les contenants qui servent à fermenter le mout.

Un simple linge suffit si tu n'as pas la place dans un placard. Les rayons UV font réagir les composés du houblon et donne des faux goûts à la bière ;)
Cheers !
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Code152 a écrit :Je sais pas si pour les besoins des photos tu as changé de place/découverte la dame-jeanne, mais il est de bon ton de protéger de la lumière (en particulier celle du jour) les contenants qui servent à fermenter le mout.

Un simple linge suffit si tu n'as pas la place dans un placard. Les rayons UV font réagir les composés du houblon et donne des faux goûts à la bière ;)
Même si c'est vrai, je tiens quand même à nuancer, ce n'est pas systématique. Mais mieux ça ne coûte rien de le faire.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

Pas systématique même avec un récipient translucide comme sa dame-jeanne ?
Parceque oui, c'est pas systématique si on utilise des seaux, bidons,ect... un minimum opaque. Perso je couvre jamais mes seaux.
Cheers !
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

J'ai fermenté longtemps en dame-jeanne découverte dans la cuisine, jamais eu aucun souci avec ça :). Maintenant je ne le referai pas forcément, mais voilà.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

C'est peut-être que avec les rayons direct du soleil... ?
Je lis trop de trucs sur le brassage, je m’emmêle les fourquets ! :)
Cheers !
Ivan
Ch'ti nouveau

Message par Ivan »

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure !!!

Oui il y a un torchon qui protège des rayons du soleil.

Une autre question, il n'y a pas de "krausen" comment cela se fait-il ?

Merci :mrgreen: