Strong AleMy first big English Barleywine 16.9%

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Guy de Geux »

Jean-Luc a écrit :Mike Dawson, ex Brand Manager chez Wyeast, recommandait effectivement dans l'épisode de Chop&Brew (sous titré en français!) dédié au Belges Brunes Fortes d'ajouter le sucre en haut krausen
Jean-Luc,

ici on ne parle pas de Belges fortes, mais de bières extrêmes.
il y a une vraie différence entre faire une bière à 12% et une à 20%.
si tu ajoutes du sucre simple tant que le moût contient des sucres complexes, les levures, en bonne faignantes, vont d'abord manger les sucres simples.
elles vont donc se retrouver avec les sucres complexes pour la fin de la fermentation, là ou elles sont le moins ne forme, ce qui augment considérablement d'une fermentation pénible sur la fin...

un très bon article qui parle du sujet avec un clone de 120min IPA à 21%.

sinon j'avais exactement dit la même chose dans mon post plus haut.
quand tu ramènera ta science à l'avenir, lis au moins les réponses des autres ;)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je vois très bien le point des sucres complexes bouffés avant les sucres simples et si je me suis permis ce rappel c'est parce que Dawson dit exactement la même chose au mot près pour justifier de l'ajout du sucre en haut krausen. Je ne ramène pas ma science mais juste les propos que j'ai notés de la part d'une personne qui me paraît suffisamment bien placée pour être crédible.
Maintenant à savoir si la majorité des sucres complexes sont déjà transformés quand le krausen est à son maximum ou pas, je pense que la question est là (ou la réponse).
J'ai pris le soin de lire ce que tu as écris plus haut, as tu pris soin de regarder la vidéo ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Bien sur je connais très bien cette vidéo, comme tous les Chop&Brew (j'y suis abonné)
Ton propos est juste, mais pas dans ce cas.

Pour moi ce genre de projet nécessite vraiment un mode opératoire particulier concernant la fermentation.

Sinon c'est un coup certain pour finir avec une fermentation inachevée vers les 1060.
Et avec un tel sirop pour la toux, il n'y a qu'une direction => l'évier ;)

Pour info le lien que j'ai cité ainsi que mes connaissances sur le sujet viennent de Sam Salagione de Dogfish Head, un vrai pionnier sur le sujet, qui a écrit un bouquin sur les bières extrêmes après en avoir brassé une palanquée (120min, WorldWideStout, Raison d'Extra...)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est bien beau tout ces ajouts de sucres à tel ou tel moment, mais pour ceux qui ne veulent utiliser que du malt , ca me semble plus ardu .
Est ce réalisable ?
Comment faire?
Congeler du mout pour ajouter au fur et à mesure? Un peu comme on fait un starter étagé
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

@Bazoo : en pur malt ça me semble vraiment très compliqué.
car même avec des levures saines, de l'oxygène et des nutriments, il est très déconseillé de commencer une fermentation au dessus de 1140.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Et démarrer à 1100 et ajouter en plein krausen du mout très bouilli façon sirop de kits boites de conserve
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

oui cela me parait la seule solution, mais paye ta galère pour réduire du moût en sirop.
et surtout pour le transvaser après.

en tout cas n'hésite pas à faire un post si tu tentes un tel brassin ! :)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

C'est pas pour de suite, je suis pas assez sur de moi .
Mais réduire du mout me semble faisable , j'ai un chaudron en cuivre qui va bien avec un feu de bois léger pour pas accrocher le fond .
Balancer le sirop chaud direct en fut le plus chaud possible pour diminuer la viscosité et une fois refroidi transférer le premier fut en fin de krausen. Idéalement au moment ou les levures sont à fond .
Mais bon, ca me semble trop simple donc je continue à réfléchir
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pas nécessairement Bazoo.

Ne pas oublier que cette bière extrême utilise 2 levures. Dans le livre "Extreme Brewing", M. Calagione recommande, lors qu'on utilise une deuxième souche, de l'ajouter lorsque la densité a baissé de moitié (si on part de 1150, qu'on vise 1026, il faudrait ajouter la WLP vers 1088) avec le sucre si besoin et nutriments éventuels. White Labs recommandent, quand à eux, de mettre les 2 souches dès le départ, ce qui me semble une mauvaise idée dans le cas de cette bière.

Lorsqu'une seule souche est utilisé, Sam ajoute le sucre soit à l'ébullition (si on ne recherche que le sucre) soit après 2 à 3 jours de fermentation (cas du sirop d'érable de mémoire, si quelqu'un dispose d'Extreme Brewing, c'est à vérifier), ce qui recoupe le propos de Mike Dawson rapportés par Jean-Luc.

Dans ton cas, Bazoo, je testerais la solution n°1 (ajout de la seconde souche à mi-fermentation) avec un ajout de nutriments et un starter 20% plus important que nécessaire. Mais ce n'est qu'un avis :oops:

Concernant l'ajout de moût "sirop", c'est la technique employée traditionnellement pour les Scotch (entre le tiers et la moitié du premier jus est mise à bouillir avant d'être ajouté au dernier moment au reste du moût en ébullition. Cependant, on n'est pas tout à l'état de sirop, mais franchement pas loin)

Edit : je suis à coté de la plaque, je n'avais pas bien compris la question de Bazzo... :doh:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Si je ne m'abuse les longues ébullitions ont tendances à créer plus de sucres complexe. Faire une bière extrême avec longue ébu sans ajout de sucre simple semble assez difficile et ajouter des sucres issu d'un moût réduit ne résoudra pas le problème.