Brassage automatiséCarte d'interface pour brassage automatisé

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Carte d'interface pour brassage automatisé

Message par estelle »

Aed a écrit :Cool que tu sois de retour NicoJ
Estelle pour le contrôle complet d'une brasserie ce n'est pas évident de trouver une board avec suffisamment d'IO
par ex pour mon projet j'ai besoin de 3 ADC + modbus RS485+ 20 GPIO + RS232 + 18 relay + touchscreen... même avec un beaglebone black c'est juste, avec le Raspberry 2 ca ne l'aurait pas fait
après on peut le faire en empilant les extensions I2C mais c'est assez cher, les seuls cartes de relay en I2C que j'ai trouvé sont sur ERESHOP et ce n'est vraiment pas donné, sans parler que les implems d'I2C c'est un peu n'importe quoi (ex: sur les boards I2C de relay ereshop le READ ne fonctionne pas)
l'idée de faire une carte d'extension I2C était bonne et Cede avant bien avancé, mais il n'a pas eut le temps de finaliser la carte
https://www.abelectronics.co.uk/p/54/IO-Pi-Plus

32 I/O en plus :)
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

32 I/O sur I2C à 15€ :wink:
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Bon après quelques tentatives infructueuses pour faire tirer un circuit double-face avec les moyens du bord, j'ai fini par jeter l'éponge et, pour quelques euros, le faire réaliser par un pro.

Le circuit
Image

Le résultat est quand même beaucoup plus joli que mes tentatives :lol:

Y'a plus qu'à souder maintenant. J'ai codé un petit soft de PID et gestion de paliers en attendant que les cartes arrivent. J'ai vraiment hâte de tester tout ça !
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

C'est quand même joli.
Impatient de voir comment c'est monté.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Catuvolcos a écrit :Bon après quelques tentatives infructueuses pour faire tirer un circuit double-face avec les moyens du bord, j'ai fini par jeter l'éponge et, pour quelques euros, le faire réaliser par un pro.

Le résultat est quand même beaucoup plus joli que mes tentatives :lol:

Y'a plus qu'à souder maintenant. J'ai codé un petit soft de PID et gestion de paliers en attendant que les cartes arrivent. J'ai vraiment hâte de tester tout ça !
C"est top
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Super Catu !
Elle est top ta carte. Je souhaite bien du plaisir pour le soudage, c'est fun de souder du CMS.
J'ai l'impression que tu as beaucoup de composants en traversant, c'est un choix pour le proto ou bien tu comptes laisser comme ça ?
Dans le but de réduire le coût, réduire la taille de la carte c'est un bon axe.

En tout cas je suis très intéressé pour jeter un coup d’œil au schéma ;)

PS; Si tu veux un coup de main pour router je sur partant :)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

arghhh du cms, je m'y suis essayé avec de la pate a souder et un poste a air chaud et j'ai laissé tomber, pourtant sur les tutos youtube ca a l'air si simple...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Si c'est juste pour sortir une seule carte proto, laisse tomber la pâte a souder + air chaud. ça se fais très bien au fer + étain classique + flux (important) mais pas le fer a souder a 10€ de casto biensur.... 8)
Pour de la prod, même petite/moyenne série c'est pâte a soudé + four mais il faut plus de matos pour réguler la température et respecter la courbe du profil thermique.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
J'ai beau avoir un poste à air chaud, c'est dur de maitriser la soudure avec ça.
Je préfère de loin le flux + bon fer.

En général si le composant est petit et plein de pattes, je soude dans un premier temps assez grosièrement, sans me soucier des interconnexions, puis un coup de tresse à dessouder, et il reste pile poil ce qu'il faut de soudure pour que les pattes soient parfaitement soudées sans court-circuit
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

theophae a écrit :Super Catu !
J'ai l'impression que tu as beaucoup de composants en traversant, c'est un choix pour le proto ou bien tu comptes laisser comme ça ?
Dans le but de réduire le coût, réduire la taille de la carte c'est un bon axe.
Bien vu ! C'est la première fois que je jouais sérieusement avec des CMS donc je voulais limiter les risques d'échec. Si ce circuit fonctionne je tenterait sans doute de réduire les dimensions du bouzin pour que ça soir moins cher en effet (surtout que si je passe par un pro pour les faire, c'est open bar pour les vias, alors que là j'en n'ai aucune).

En tout cas, l'air chaud c'est super pour souder des TSSOP, à condition d'avoir des aiguilles assez fines pour déposer la pâte. Un boudin de crème à braser qui recouvre toutes les pattes, on passe un coup d'air chaud et hop c'est tout beau ! En plus, ça met les condensateurs en place tout seul grâce à la capillarité !

Par contre mauvaise nouvelle j'ai apparemment frit le seul ESP8266 que j'avais sous la main (en tout cas il ne veut plus me parler) donc pour les tests ça attendra encore un peu que les autres arrivent !

Dès que j'aurai fait des tests basiques pour vérifier le comportement des différents composants je mettrai schémas et typons à dispo :)