Petit à petit, je suis en train d'automatiser mon install de brassage (que je vous présenterai quand j'aurai fait le tri dans mes photos).
Pour gérer le bouzin j'ai fait un peu le tour de ce qui existe, et aucune des solutions que j'ai pu voir (Alva, Brewpi, Brewbench) ne me convient à la fois du point de vue matériel et logiciel, tout en restant abordable.
Du coup, ça m'a amené à réfléchir à la conception d'une carte d'interface permettant de gérer mes capteurs et mes actionneurs.
Etant un adepte des systèmes de prototypage type Arduino ou Raspberry, je me suis donc attelé à la réalisation d'une carte destinée à se brancher dessus un peu comme Brewpi.
En gros la pico où je compte mettre ça est une install monocuve de 50L avec une résistance de 3x1840W au fond, une sonde PT100, un fond filtrant, une pompe Novax sur variateur de fréquence et un réfrigérant à plaques. (Vous inquiétez pas, les photos arrivent
Une conception dont VOUS êtes le héros :
Quitte à faire une carte pour moi, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée que de venir présenter le projet ici pour plusieurs raisons:
- Avoir un regard critique (patapé)
- Avoir une idée de vos besoins si jamais vous utilisiez une carte comme ça.
Mon but c'est pas de vendre ce machin : je le fais avant tout pour moi, et tout sera dispo en open hardware. Mais tant que j'en suis à faire ça, le fait de rajouter un capteur ou un relais va pas me coûter grand chose en conception.
Du coup je saisis l'occasion pour en faire une sorte de plateforme de base qui puisse servir aux bricoleurs tentés par l'automatisation de leur pico et qui n'ont pas forcément l'envie/le temps de faire la partie électronique.
Bon assez de blabla, voilà comme je vois les choses pour le moment :
Caractéristiques de la carte :
En entrée :
- 2 capteurs de température (PT100 ou thermocouple, le circuit que j'ai choisi me permet de changer le type de capteur à la volée)
- 2 entrées digitales permettant de récupérer le signal d'une vanne motorisée ou de compter les impulsions en provenance d'un débitmètre/compteur d'eau
En sortie :
- 2 commandes pour SSR, permettant de gérer le chauffage
- 2 sorties PWM permettant de gérer des pompes type Topsflo en faisant varier le débit.
- 3 sorties relais permettant de commander une pompe 230V, des électrovannes, ou mon variateur de fréquence
- Un buzzer pour nous dire qu'il y a quelque chose à faire.
Comme périphériques sur la carte on pourra retrouver :
- Une alim, chargée de générer le 5V et le 3.3V pour l'électronique, à partir de 12V
- Une horloge RTC. Vu que je compte utiliser le Raspberry pour lire mes fichiers BeerXml et gérer les paliers, les ajouts de houblon etc. ce circuit me permet d'avoir une gestion du temps simple et efficace.
- Des optocoupleurs à foison. Pas envie de cramer la carte en branchant des trucs n'importe comment
- Un compteur d'impulsions. Au lieu d'utiliser les interruptions du Raspberry pour gérer le débitmètre, autant utiliser un truc dédié à ça et lire la valeur de temps en temps.
- Une interface de puissance pour la PWM
Et tout ça se branche sur un Raspberry, permettant d'utiliser ses capacités pour contrôler un écran tactile et afficher des belles courbes, lire les recettes sur une clé USB ... Et avec pléthore de langages et de librairies utilisables. Avec un peut d'adaptation au niveau des broches, ça devrait aussi marcher sur un arduino.
Avec un bô schéma, ça donne ça.
[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 7166-0.png[/thumbnail]
Vous en pensez quoi ?
Catu