Devenir procqp technicien brassicole

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
slydisime22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...
Brasseur : Amateur

Re: cqp technicien brassicole

Message par slydisime22 »

Merci pour le lien du Topic.

Je suis novice sur le forum et je n'ai pas encore lu tous les thèmes!! (Et me repérer parmi tous les sujets :? )
C'est vrai que ce lien m'a fait gagner du temps!

Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc formation sur papier, en vrai ça n'a pas lieu...
La plupart des formations "adultes" ne fixent pas de date tant qu'ils n'ont pas fait le plein de gens à former. Ce qui se comprend : aucun intérêt pour eux à mobiliser des ressources pour 2 ou 3 personnes alors que les frais sont calculés sur la base de 20 personnes (exemple fictif, pas taper). L'IFBM est réputé pour être sérieux.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chtefan »

J'ai eu une réponse de l'IFBM concernant cette formation. On m'a dit qu'elle était plutôt destinée à quelqu'un qui travaille dans une brasserie industrielle et qui veut évoluer.
Pour quelqu'un qui a un projet de micro-brasserie il vaut mieux suivre la formation "création d'une micro-brasserie, formation approfondie"
Voilà ce que j'en sais pour l'instant.
Chtefan
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
duvalos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par duvalos »

Je viens de recevoir leur catalogue 2017, et une explication du cqp : effectivement, adapté aux brasseurs indus, pad forcément bien pour une brasserie artisanale comme tu dis Chtefan.
Donc il y a bien l'«approfondissement» en microbrasserie, mais non diplômante et donc non éligible au cfp...
Je ne met pas en doute le sérieux de l'ifbm, je fais juste entendre que pour mettre en place une formation avec l'accord et l'aide de son employeur, il faut bien avoir des dates et l'assurance que la formation aura lieu.
slydisime22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...

Message par slydisime22 »

Merci j'ai lu tout le topic (sur la formation Chaumontoise)!!
J'ai comme même l'impression que le mec (olivierfaitsapub) s'en prend plein la tête. Je sens aussi certaine fois une pointe de jalousie du projet de la Chaumontoise qui, me semble t-il, surf bien sur la vague du brassage amateur, et le fait qu'il en fasse un business ne me choque pas!! En plus à y voir, ses formations sont complètes jusqu'à Mai 2017, c'est qu'il ne doit pas être qu'un amateur dans tout dans son programme!!!

Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

cqp technicien brassicole

Message par Epidemaiis »

Si tu fais cette formation, tu pourras nous laisser ton avis ? Ca permettra de nuancer le topic et les propos injustifiés (si ils le sont).
hebus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par hebus »

De mon coté j'ai trouvé cette formation, qu'en pensez vous?

http://www.lesavoirfaire.fr/formationpr ... ation.html

:think: