India Pale Ale ⇒ Impérial IPA : Cascade - Citra - Mosaic
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Impérial IPA : Cascade - Citra - Mosaic
De mémoire, un sachet c'est pour 20L et 1050 de DI
si t'es à 1060, c'est pas dramatique, si par contre tu commences à faire 25L à 1080, ça va peiner un peu plus
Le sous ensemencement ne va pas stopper la fermentation, mais la fermentation ne sera pas optimale et peut potentiellement créer des faux gouts.
Mais ça ne devrait pas jouer pour autant sur la carbonation.
De même rappelons que la levure est un organisme microscopique, donc c'est pas parce qu'on ne voit rien, qui n'y a rien ! et tant que tu ne filtres pas ta bière au travers d'une membrane de microfiltration, il en restera bien assez pour la carbonation en bouteille.
edit: grillé par Ark
si t'es à 1060, c'est pas dramatique, si par contre tu commences à faire 25L à 1080, ça va peiner un peu plus
Le sous ensemencement ne va pas stopper la fermentation, mais la fermentation ne sera pas optimale et peut potentiellement créer des faux gouts.
Mais ça ne devrait pas jouer pour autant sur la carbonation.
De même rappelons que la levure est un organisme microscopique, donc c'est pas parce qu'on ne voit rien, qui n'y a rien ! et tant que tu ne filtres pas ta bière au travers d'une membrane de microfiltration, il en restera bien assez pour la carbonation en bouteille.
edit: grillé par Ark
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Ce sera sans doute mieux que rien pour le Cara.YDScoville a écrit :Ca marche ! Deux sachets d'US05, vendu !AssKicker a écrit :Ça risque d'être un peu triste avec uniquement du malt Pils.
J'aurais tendance à dire d'ajouter un peu de Cara-quelque chose histoire d'arrondir tout ça.
Et pareil que n.master, moins en mettre en amérisant, et plus en aromatique.
Et p'tet faire une ébu d'1h30.
Et assurément 2 sachets d'US-05.![]()
J'ai 500g de cara 120EBC a disposition. J'ajoute la totalité ?
Pour le houblon je vais retirer 20g de Mosaic en amérisant et l'ajouter en aromatique a la fin de mon ébu, voir au whirlpool. Meilleur équilibre ?![]()
Pour l'équilibrage du houblon, tu peux checker l'indice IBU/ABV (si tu as Beersmith). Plus tu es au-dessus de 1 et plus ta bière sera amère.
-
Carlos B.
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Du sucre est souhaitable dans une double IPA pour favoriser l'atténuation.
Perso je mettrais 5% de Cara environ (et la même chose de blé), un peu moins de houblons en amérisant et plus en aromatique (flame out), et 2 sachets d'US-05.
Des bons conseils ici : http://byo.com/issues/item/1702-imperia ... le-profile
Perso je mettrais 5% de Cara environ (et la même chose de blé), un peu moins de houblons en amérisant et plus en aromatique (flame out), et 2 sachets d'US-05.
Des bons conseils ici : http://byo.com/issues/item/1702-imperia ... le-profile
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Merci pour ce lien, à sa lecture tu n'as plus qu'une idée : en faire une
Si on lit bien
Ne pas mettre de malt " complexe" afin d'obtenir une DF faible
Ajouter du sucre jusqu'à 10% pour faire tomber la DF
Faire un empâtage bas
Mélanger les houblons mais dans un seul style et plutôt à tendance citrus
J'aime bien quand ça déchausse les dents, Une IPA à 135IBU ne m'a pas paru déraisonnable, il faut des fois avoir un grain de folie et ne pas se cantonner au politiquement correct
Pour répondre à YDScoville et comme signalé ensuite un faible ensemencement n'empêche pas la carbonatation
Si on lit bien
Ne pas mettre de malt " complexe" afin d'obtenir une DF faible
Ajouter du sucre jusqu'à 10% pour faire tomber la DF
Faire un empâtage bas
Mélanger les houblons mais dans un seul style et plutôt à tendance citrus
J'aime bien quand ça déchausse les dents, Une IPA à 135IBU ne m'a pas paru déraisonnable, il faut des fois avoir un grain de folie et ne pas se cantonner au politiquement correct
Pour répondre à YDScoville et comme signalé ensuite un faible ensemencement n'empêche pas la carbonatation
-
YDScoville
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Broubrou en général, cuve empâtage et ébullition Klarstein Beerfest.
- A remercié : 1 fois
n.master a écrit : il en restera bien assez pour la carbonation en bouteille.
Ark a écrit :T'en fais pas, les levures auront quand même bossé et y'aura toujours de quoi carbonater tes bouteilles![]()
Ca va vous me rassurez !!!Eric974 a écrit :Pour répondre à YDScoville et comme signalé ensuite un faible ensemencement n'empêche pas la carbonatation
Nickel, je vais mettre du sucre , +-300 g de cara, et +-300g de blé...Carlos B. a écrit :Du sucre est souhaitable dans une double IPA pour favoriser l'atténuation.
Perso je mettrais 5% de Cara environ (et la même chose de blé), un peu moins de houblons en amérisant et plus en aromatique (flame out)
Pour l'accord "Amérisant - Aromatique", je retire 20g de Mosaic en amérisant et je le met en aromatique... Ca devrait le faire...
10% ??????Eric974 a écrit :Ajouter du sucre jusqu'à 10% pour faire tomber la DF
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Moi je ne mets rien du tout, je ne faisais que commenter l'article donné par Carlos B........et puis c'est des valeurs que l'on peut mettre dans certaines bières Belges voir beaucoup plus ( rien à voir bien sur ) même si à titre perso je ne dépasserais sûrement pas 5% pour une Impérial IPA ............ou est ton étonnementYDScoville a écrit :10% ??????Eric974 a écrit :Ajouter du sucre jusqu'à 10% pour faire tomber la DFPour 8kg de malt tu met 800g de sucre ?
L'article explique bien que le but est d'avoir une bière avec une Df assez basse et une bière sèche partant d'une DI élévée, le sucre est un des moyens d'y parvenir avec entre autre un empatage bas et peu de grains spéciaux
Il fait dans son article une comparaison intéressante entre Imperial IPA et American Barleywine afin de bien montrer les différences tant sur le malt que sur le houblonnage
Cette recette est un exemple sympa partant de 1091 pour finir à 1007 http://www.brewersfriend.com/homebrew/r ... nger-clone
-
YDScoville
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Broubrou en général, cuve empâtage et ébullition Klarstein Beerfest.
Merci pour vos réponses. J'élabore la recette au fur et à mesure de vos conseils.
Et au point de vue de la composition de mon eau, des avis ?
Et au point de vue de la composition de mon eau, des avis ?
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Les houblons utilisé sont sympa mais j'ai du mal à comprendre les temps qui ne sont pas indiqués dans le haut de la recette
Le Dh tu peux le mettre les 5 derniers jour plutôt qu'en début de secondaire ça évite de le retirer
7.5% c'est pas si Imperial que ça
Le Dh tu peux le mettre les 5 derniers jour plutôt qu'en début de secondaire ça évite de le retirer
-
YDScoville
- Ch'ti nouveau
Faut que je retape la recette dans joliebulle vu qu'au final j'ajoute du malt et pas mal de sucre, la DI risque d'être différente et donc le taux %alc. Devrait être plus haut.Eric974 a écrit : Le Dh tu peux le mettre les 5 derniers jour plutôt qu'en début de secondaire ça évite de le retirer
-
YDScoville
- Ch'ti nouveau
Au sujet de la composition de l'eau, que j'ai postée, un avis particulier ?n.master a écrit : Ton eau, suivant sa minéralité, peut renforcer l'amertume, ou manquer de certains éléments pour que la fermentation se déroule bien, donc postes nous sa composition pour être sur.