Je suis nouveau sur le forum et je tiens avant tout à remercier tous les brasseurs de ce forum sans qui je n’aurais jamais put commencer à brasser chez moi !!
Je vis au Mexique et j’aimerais monter ma brasserie à Puebla. J’en suis à une trentaine de brassins avec ma PICO 80L et compte continuer encore mes essais durant une bonne année avant de me mettre à mon compte.
J'éspère ne pas ouvrir un sujet déjà éxistant. J'ai put trouver quelques informations sur le forum mais rien de bien concret sur s'associer pour monter sa brasserie...
Ayant eu quelques propositions de diferentes personnes souhaitant s’associer avec moi dans mon projet je me retrouve obligé à réfléchir sérieusement sur la question de si m’associer ou continuer mon projet seul.
J’hésite fortement à m’associer car cela m’obligerais à produire 2 fois plus pour avoir un même revenu.
Cependant les points positifs que je vois et que étant en manque de capital pour booster mon projet je pourrais en m’associant accélérer son développement et ainsi en profiter pour me positionner plus tot sur le marché mexicain encore “relativement” vierge de la bière artisanale (comparé à l’Europe bien sur !).
La complementarité de l'associé en question est également un plus. (il est spécialisé dans le marketing et le positionnement de produits sur le marché).
Le point négatif (ou disont plutôt ma crainte) est que en produisant en plus grande quantité (dut au partage des bénéfices) je doive faire face à de plus grands problèmes et m’éloigner de mon idée de départ qui est de faire une bière artisanal de qualité sans que cela ne prenne une dimensión trop grande.
Je ne parle pas non plus bien sur des conflits qui pourraient survenir (problème de prise de decision/qui tranche ? ; vision à long terme des 2 associés ; etc...)
Il y a aussi l’option de demander un pret auprès des banques mais j’hesite aussi car je n’ai jamais beaucoup aimé ca…
J’aimerais savoir un peu vos expériences et si vous opteriez plutot pour l’option d’associé ou plutot en solo ?
Avez vous des éxpériences à partager en vous associant ?
Merci Beaucoup !!


