La culture des houblonsDe bien belles graines sur ebay

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Penn-Maen »

faites une petite recherche sur BYO avec les termes "New Hop Varieties" (sujet récurrent dans cette revue).

On y voit que, pour sortir une nouvelle variété :
  • on réalise des croisements, puis on collecte les graines
  • on fait pousser les graines (10 à 50% de pertes)
  • si un plant lève, on lui fiche la paix pendant 2 ans.
  • à ce stade, on a perdu 60 à 90% des plants : maladies, parasites, plante non viable (mâles, bien que certains soient conservés), etc. Les survivants sont évalués sur leur productivité.
  • les plans restants sont ensuite évalués pendant en moyenne 2 à 3 ans, pour qu'ils atteignent leur pleine maturité. Leur qualité en terme d'arômes, d'amertume et de rendement sont là encore déterminant. Il n'y a pas plus d'un plant sur 5 à 10 qui passe à la phase suivante.
  • L'avant-dernière phase, c'est une division du rhizome, avec une culture test. Les cônes produits sont "évalués" par des brasseries (certaines ont des contrats par lesquels elles s'engagent à acheter, tous les ans, une certaine quantité de houblon "expérimentaux". Sierra Nevada et Brewdog en font partie je crois). Si les brasseries disent : "y'a du potentiel", alors on passe à la vraie culture. Sinon, "couic le canari".
La durée totale du processus est d'environ 10 ans. Et encore, à ce stade, il faut qu'une fée se soit penchée sur le berceau de la brasserie pour espérer en mettre dans sa bière. Ce n'est parfois qu'après plus de 15 ans que les brassams commencent à toucher, parcimonieusement, à ces cônes. Et plus il y a de brasseries qui en demandent, plus le brassam recule dans la chaine alimentaire.

Pour avoir UNE variété exploitable, d'après le responsable de Yakima, il faut tester entre 30000 et 50000 hybrides (parfois/souvent déjà issus de croisements antérieurs).

Les COV sont une saloperie (c'est le fil de paysan qui parle) de la même manière que tout ce qui touche à l'appropriation du vivant par des intérêts privés ; les brassams sont tout au bout du bout du bout de la chaine d'appro des houblons ; mais soyons honnêtes : développer ne serait-ce qu'une seule variété nouvelle et intéressante pour le brasseur, sauf énorme coup de pot, demande des moyens que bien peu d'amateurs peuvent mobiliser. Même si chacun fait pousser 10 nouvelles variétés, il faut 3000 amateurs dans l'espoir qu'un seul d'entre nous fasse éclore une merveille dans ~5 ans, puis encore 5 ans avant qu'on puisse largement diffuser ce cultivar. Et encore, on suppose ici qu'il est facile pour un brassam de se procurer des graines issues de croisement de houblons brassicoles... Pas impossible, mais on frôle tout de même la douce utopie
(oui Jean-Luc, tu vas me reprocher d'être défaitiste, mais là, j'ai les chiffres pour moi :( )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

C'est effectivement irréaliste de penser qu'un amateur va sortir du citra en faisait deux trois croisements au fond de son jardin.
Par contre comme l'a si bien rappelé Crj, le terroir à une telle importance sur le rendu final, et une variété même exceptionnelle génétiquement, donnera peut être un truc sans gout si c'est cultivé ailleurs.
En durcissant le trait, pourquoi un vin du pays nantais n'a pas le gout d'un vin alsacien ? pourtant on est dans le même pays :lol:

On a quand même des houblons sympas en europe, et même les variétés moins à la mode peuvent avoir de très bon rendus.

Forcément, si on cherche un parfum de mangue litchi dans du houblon saaz on va être déçus, mais même avec un seul houblon il y a tellement d'autres possibilités...

Où je veux en venir, c'est pas "arrêtez de planter du houblon ça sert à rien" mais plutôt "faites votre houblon, mais prenez le tel qu'il se présentera" peut être ressemblera-t-il à une variété commerciale, mais peut être qu'il sera simplement (très) différent. En bien ou en mal, on ne sait pas !
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Les COV sont une saloperie
Tu préfères les brevets ?
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par HipHopOmalt »

C'est sûr et c'est bcp psyhologique tout ça. On peut largement se satisfaire de tout ce qu'il y a ici. Mais par exemple à côté de chez moi, à la capsule, ils vont vendre du citra et amarillo genre à 13 pu 15€ les 100g. Ca va être dur de pas en acheter si j'ai l'argent.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@nanarf : à l'occasion, pense à lire l'ensemble de la phrase, pas juste les 4 premiers mots ;)

[HS]
de mon coin d'ajoncs et de landes, COV (relativement "souple" :roll: ) ou brevet (très restrictif : vont être bien emmerdé pour assigner la Nature en procès quand une mutation naturelle fera apparaitre un gène breveté), même combat : le problème n'est pas tant leur utilité —je comprend parfaitement qu'une entreprise de sélection veuille gagner de l'argent grâce à son boulot, n'est pas philanthrope qui veut— que l'absence de possibilité d'un "domaine public" (il suffit de voir la guerre faite aux "semences paysannes" et autres variétés non inscrites au catalogue officiel, ou de voir comment certains semenciers s'en prennent à Kokopelli)
Je n'irais pas plus loin dans ce hors sujet, ça risque trop vite de virer au pugilat pour une virgule mal placée alors que tout le monde dira la même chose. Si certains sont intéressés par ce débat, autant créer une boucherie un topic à part
[/HS]

Edit @hiphopmalt : ça manque un peu de cohérence. D'un coté, tu critiques ces houblons et leur "rareté" (plus ou moins organisée), et de l'autre tu avoues que tu te laisserais bien tenter par 100g à 15€, l'oeil brillant et la bave aux lèvres. J'ai du mal à comprendre. A la place de gueuler contre les multinationales qui font du fric en te vendant ce que tu cherches, ce que tu réclames, ce pour quoi tu es prêt à mettre des prix fous, gueule avec ton porte-feuille et arrête de leur donner ton argent. Si personne ne souscrit à ce modèle économique de la rareté et de la brevetabilité du vivant, plus aucun semencier/groupe horticole n'aura d'intérêt à l'utiliser. Comme on m'a déjà dit : "tant qu'il y aura des moutons, on fabriquera des tondeuses".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

HipHopOmalt a écrit : Ca va être dur de pas en acheter si j'ai l'argent.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Par conviction je refuse d'acheter tous les houblons suivis du sigle ®
Mais à ma grande honte je bois des bière faites avec ces houblons, nobody's perfect :oops:
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par HipHopOmalt »

Je gueule aussi sur ma femme parfois ou mes voisins. Ca m'empêche pas d'aimer ma femme, d'apprecier mes voisins et de vivre avec. Et puis surtout je gueule contre moi-même qui fait une fixette sur le citra alors qu'il a des arômes de pieds et qu'il existe tellement d'autre bons houblon de chez nous (comet polaris et même simplement le cascade et de son terroir comme le dit crj). Je gueule aussi pour ne pas m'emerveiller de l'efficacité du marketing dont font preuve ses grosses boites.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

perso je rêve d'avoir des pieds de Sorachi et que ça donne des arômes de fou dans mon jardin de Vendée ^^
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Nanarf a écrit :
HipHopOmalt a écrit : Ca va être dur de pas en acheter si j'ai l'argent.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Par conviction je refuse d'acheter tous les houblons suivis du sigle Image
Mais à ma grande honte je bois des bière faites avec ces houblons, nobody's perfect :oops:
Le BarbeRouge n'est pas un houblon déposé ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

De bien belles graines sur ebay

Message par Jean-Luc »

Oui ça prend du temps d'obtenir de nouvelles variétés et oui on est aujourd'hui dans l'ère du tout tout de suite.
Il n'empêche : traduire le How to Brew nous a pris plus de 6 ans de mémoire, faire de ce forum ce qu'il est plus de dix ans, traduire le BJCP prend du temps aussi et travailler à un guide francophone aussi... alors quoi (seau ouate ?), on peut rêver de bâtir tranquillement des variétés collaboratives et source ouverte non ? C'est à la mode, c'est alternatif, écolo et revivant.
On a ici des agriculteurs, des biologistes, des râleurs, des utopistes, des jardiniers et des brasseurs inventifs à foison... et on a du temps devant nous.

C'est déjà une bonne base pour tenter quelque chose !

Ne reste plus qu'à changer le sigle (r) par (o) comme "ouvert" voire même (o)(o) !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...