Si vous diluez, ce qui n'a rien de mal en soi, comme l'expérience le montre, il faut le faire le plus tot possible, avant ensemencement. Si Graham Wheeler le fait, tout le monde peut le faire. Le seul intérêt est de faire plus de bière avec une petite cuve d'ébullition.
Attention surtout à recalculer les dosages de houblons par rapport à la recette : le hop utilization diminue avec l'augmentation de la gravité pendant l'ébullition.
Les industriels le font (il rajoutent l'eau après fermentation) car si je me souviens bien, faire de la bière à 8° est ce qu'il y a de plus rentable. Au dessus les temps de fermentation sont plus longs donc baisse de rentabilité. Si ça prenait autant de temps de faire 100 litres de bière à 8° que 100 litres de bière à 11°, ils feraient de la bière à 11°.
Le brassage tout grains ⇒ concentrer le moût???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: concentrer le moût???
Le fait d'ajouter l'eau après la filtration du moût rompt l'équilibre ionique de votre bière.
Ce qui peut jouer en votre défaveur pendant la fermentation, sans compter que la bière n'est pas que du sucre et de l'eau.
L'eau qui ne passe pas sur les drêches est une eau qui ne transporte pas de corps avec elles.
Protéines, acides nucléique etc...
Donc l'intérêt d'une recette d'ajouter du malt de froment, mais de ne pas prendre toutes la substance que le malt apporte est pour moi du gâchis
Ce qui peut jouer en votre défaveur pendant la fermentation, sans compter que la bière n'est pas que du sucre et de l'eau.
L'eau qui ne passe pas sur les drêches est une eau qui ne transporte pas de corps avec elles.
Donc l'intérêt d'une recette d'ajouter du malt de froment, mais de ne pas prendre toutes la substance que le malt apporte est pour moi du gâchis
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
faeva
- Ch'ti nouveau
Oui, je brasse beaucoup.
Je vinifie énormément, je viens de Belgique (Geraardsbergen).
et j'organise des petits concours sur la bière sur le site ci-dessous.
Veux-tu tenter ta chance ?? (de petits prix, mais c'est pour le sport)
Alexandre
Je vinifie énormément, je viens de Belgique (Geraardsbergen).
et j'organise des petits concours sur la bière sur le site ci-dessous.
Veux-tu tenter ta chance ?? (de petits prix, mais c'est pour le sport)
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
faeva
- Ch'ti nouveau
Oui c'est moi.
Il n'est pas récent, mais je lui ai donné une seconde jeunesse.
Alexandre
Il n'est pas récent, mais je lui ai donné une seconde jeunesse.
Alexandre
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
faeva
- Ch'ti nouveau
changement de look, de sitteur, réarangment etc..
-
Invité
faeva a écrit :Le fait d'ajouter l'eau après la filtration du moût rompt l'équilibre ionique de votre bière.
Bienvenue faeva tu vas te plaire ici
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Actuellement, sur mon troisieme brassin, je pratique la dillution. Pas par souccis de rentabilité, mais pour ajusté mon degré d'alcool final et aussi pour palier à un systeme de réfrigération (en fin de garde) inexistant.
Après mon ébullition j'avais 70 L de moût chargé à 26.5 plato. J'y ai rajouter 10 L d'eau (ce qui me fait 80 L à 23, 2 plato). Et en fin de garde j'ajouterai 15 ou 20 L de glace (dépendera de la proportion de sucre fermenticible) par ajouts successifs de bloc de 5 L de glace propre (bouteille de cristaline congelée) histoire de rester le plus longtemps possible autour de 0 ° pour achever la maturation.
Et après refermentation en bouteille...
...et puis glouglou
Après mon ébullition j'avais 70 L de moût chargé à 26.5 plato. J'y ai rajouter 10 L d'eau (ce qui me fait 80 L à 23, 2 plato). Et en fin de garde j'ajouterai 15 ou 20 L de glace (dépendera de la proportion de sucre fermenticible) par ajouts successifs de bloc de 5 L de glace propre (bouteille de cristaline congelée) histoire de rester le plus longtemps possible autour de 0 ° pour achever la maturation.
Et après refermentation en bouteille...
...et puis glouglou