J'ai eu récemment un souci de densité finale élevée sur un brassin. Il s'agit d'une milk stout cacao vanille avec la recette :
Type: Tout Grain
Batch Size: 20,00 l
Boil Time: 80 min
Efficiency: 72,00 %
Couleur : 73,3 EBC
Amertume : 27,0 IBUs
Alc vol estimé : 5,1 %
Le grain :
2,70 kg Extra Pale Premium Pilsner (2,2 EBC) 47,8 %
1,00 kg Malt Vienna (7,5 EBC) 17,7 %
0,50 kg Cara-120 Malt Caramel/Crystal - 60L (120,0 EBC) 8,8 %
0,50 kg Avoine, Flocon (2,0 EBC) 8,8 %
0,25 kg Malt Chocolat (900,0 EBC) 4,4 %
0,20 kg Orge grillé (1150,0 EBC) 3,5 %
Le houblon :
23,00 g Northern Brewer [7,30 %] - ébullition 80,0 min
10,00 g Northern Brewer [7,30 %] - ébullition 15,0 min
Mis lors de la secondaire :
80,00 g Cacao en poudre
2,00 Items Gousses de vanille
A l'embouteillage:
0,50 kg Lactose (0,0 EBC) 8,8 %
La levure :
1,0 pkg Irish Ale (Wyeast Labs #1084) [124,21 ml]
Paliers de brassage :
Mono palier 69,0°C pendant 70 mn
Mash out 78,0 °C pendant 10 mn
La DI mesurée est de 1,057 (1,056 prévu). Après 1 mois de fermentation et plus d'activité du barboteur, je mesure une DF à 1,033 (prévu 1,017). Comme je ne serais pas chez moi pendant le mois et demi suivant, je décide d'embouteiller malgré tout (5,5g/l de sucre).
J'ouvre la première bouteille 2 mois plus tard, et comme je m'y attendais il y a très peu d'alcool (3,2%vol) et la mousse est très (trop!) légère. Sinon, le gout est très agréable! Whouhou, j'ai redécouvert la recette du Cacolac, si ça intéresse quelqu'un... !
Bon je ne me suis pas découragé et j'ai voulu essayer de sauver ce brassin. J'ai exploré 2 pistes :
Manque de levures à l'encemencement :
Quand j'ai mis en fermentation, j'ai voulu radiner et j'ai divisé mon sachet de levures liquides pour l'utiliser dans 2 brassins.
Allez, je redécapsule tout et je remet dans le fermenteur avec un nouveau sachet de S-04 (entier, cette fois-ci!) et je remue bien le tout pour dégazer le CO2 et oxygéner. Après 4 jours, il ne se passe presque rien. J'en déduis que les levures seules ne sont pas la cause de tous mes maux.
Température d'empâtage trop élevée :
En tombant sur ce topic j'ai fais de suite le lien avec mon empâtage. J'ai visé les 69°C en monopalier pour avoir une bière avec plus de corps. Sauf que j'ai mal maitrisé la température et je crois qu'en réalité j'ai fait des oscillations de plusieurs degrés autour des 69°C. Donc beaucoup de dextrines ==> DF élevée
Finalement j'ai ajouté du sucre de table pour que mes levures aient quelque chose à manger. Je suis parti sur 17g/°alc/L et là ça glougloute gentiment depuis 3 jours.
Je voulais partager mon expérience de densité finale trop haute et aussi avoir vos avis concernant l'ajout de sucre pour rehausser le degré d'alcool, vous en pensez quoi en dehors du fait que c'est tricher ?
Je me demandais aussi quel est l'impact du lactose sur la mesure de densité ? Car si j'ai bien compris, il n'est pas fermentescible ?