Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Brassmu Breit »

A ceux qui consultent ce post et qui se posent la question du gaz tout en étant pas très bricoleurs, j'ai trouvé un fournisseur suisse qui m'a l'air pas mal. Les brûleurs qu'ils proposent sont puissants (jusqu'à 150kW!!), sont assez lourds et se posent directement sur le sol : pas besoin d'installation spécifique. Il faut 20 cm entre la cuve et le réchaud Ils ont l'allumage et la sécurité par thermocouple, la flamme de veille. A noter que la partie réglage ne doit pas se situer sous la marmite. Il y a une tétine et il faut utiliser du tuyau haute pression NF.

AU change du francs suisse, c'est intéressant. j'avais parlé de faire des prix pour les gens du forum, il m'a répondu qu'il pouvait me faire 10 % . Donc je pense que si on lui demande, il fera sans problème une réduction. NB En Suisse, la TVA est de 8%

http://bto-shop.ch/upload/Kapitel_A_16_low.pdf (à partir de la page 5)

www.bto-shop.ch

info@bto-shop.ch
Brûleur 20 - 45 kw
Image
Brûleur 40 à 53 kw
Image

Brûleur 58 à 165 kw
Image
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

En effet, ta solution a la possibilité d'aller plus haut. C'est pour ça que je suis la discussion, pour quand je vais passer à une cuve ébu de 500L... un jour peut-être...
Concernant l'épaisseur du fond pour éviter que ça crame, j'avais vu un brasseur mettre au fond de sa cuve (une 300L polsi comme toi et moi) une tôle perforée (un fond filtrant sans les pieds) et ça ne cramait plus dans le fond, ça faisait répartiteur de chaleur, disait-il. A tester peut-être.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

J'ai mis une tôle de 2mm, elle gondole, elle crie, mais ça marche.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Pour moi avec le brûleur bayou, outre la puissance max, l'avantage était d'avoir des flammes concentrées au centre de la cuve. On a des brûleurs paella Ø50cm et franchement les flammes dépassent la cuve (qui fait Ø63cm), au chauffe la pièce, le thermomètre Polsinelli a déjà fondu... Bref le rendement est pourri. Avec les bayous j'envisageais de placer une couronne de tôle cintrée, par ex. à Ø50cm, hauteur env. 20cm, autour du brûleur et à 1 ou 2 cm du fond de la cuve. Pour éviter trop de pertes.

Et selon vous placer une tôle sous la cuve permet de monter en T ? Ça marche vraiment ? Mais du coup on a aussi plus d'inertie non ? Pas gênant lors des paliers ?

Mais je suis étonné aussi en lisant que Laurent est à 0.5°/min. Pour passer de 18 à 75° il faut 1h, ça me paraît bcp. Moi plus ça va vite, moins je passe de temps à brasser, plus ma compagne est satisfaite et donc mieux ça va pour moi :D

Et pour moi aussi la puissance max était de 60kW avec 2 bars, c'est ce que j'ai déduit en lisant les infos revendeurs, mais je me trompe peut-être. C'est pour ça que je suis étonné que Laurent au dessus de 0.8 bar ne voit plus de différence...
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 4 fois

Message par Reynaldg »

Salut Schnubbel973, je vois que tu as remplacé les vannes 3/4 de tes fermenteurs polis, ce que je m'apprêtes à faire, tu as opté pour quelle type de vanne ? Au niveau de ta procédure de sanitation tu fait comment, pas de problème d'infection ? Merci d'avance.
Dernière modification par Reynaldg le 29 oct. 2016 9:24, modifié 1 fois.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut Reynaldg,

j'ai effectivement remplacé les vannes des fermenteurs par des vannes quart de tour de base, sur lesquelles j'ai rajouté un nez de raccord sms25.
Je n'ai pour le moment jamais eu de problème d'infection.
Pour nettoyer, je boucle sur le fermenteur une solution d'alcalin chloré à 2% pendant 20 min.
J'ai une boume de lavage sur le couvercle, et je branche la pompe sur la vanne du fermenteur.

A+

Laurent
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 4 fois

Message par Reynaldg »

Excuses le délais, merci Laurent pour ta réponse :)

--- ---
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Schnubbel973 a écrit : Du coup j'ai acheté du cable 3 fils thermo de couleur rouge. L'isolant est en silicone, c'est un cable haute température, ça tient nickel. J'avais pris chez Conrad je crois.
Salut Laurent,

je ne trouve pas cette réf chez Conrad, 3 fils et thermo, ni sur un autre site, aurais-tu gardé la réf par hasard ? Quelle section as-tu prise ?

Merci

Joachim
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut Joachim,

604365 Cable-pour-hautes-temperatures-LappKabel-0046002-OeLFLEX-HEAT-180-SIHF-3-G-075-mm-rouge-marron-au-metre € 2,50

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6043 ... n-au-metre

A+

Laurent
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox