Pour commencer...Question avant investissement , brassage 20 - 25 L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PixelPC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Question avant investissement , brassage 20 - 25 L

Message par PixelPC »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation je désire comme tout le monde ici je pense devenir brasseur amateur.

Pour faire original, je désire acheter du matériel pour produire des brassins de 20 - 25L au final à chaque brassage. En lisant les différentes possiblités d'achat j'avoue que je commence à me perdre. Au départ je m'étais dit acheter un kit Brewferm SUPERIOR paquet débutant électrique, comme à mon avis bcp ont fait. Mais si je lis bien le moulin dejà rien que cà c'est pas le top du tout, les sceaux avec robinet c'est chiant à nettoyer etc....

Du coup si je résume bien le matériel qui est présent dans ce type de kit

moulin à malt avec finesse réglable si j'ai bien compris il vaut mieux le remplacer par un moulin à malt à rouleaux ajustables. En faisant mon petit tour le moulin type "Moulin à Malt CEREAL CRUSHER avec Planche" (de chez homebrewshop.be) ou encore Moulin à Malt BULLDOG à Rouleaux Ajustables (tjs de chez homebrewshop.be) m'avaient l'air correct et abordables par rapport aux modeles de chez brouwland. Maintenant ceux ci sont en manuel, il y aurait il la possiblité de brancher une perceuse sur ces modeles ? Ou me faut il m'orienter vers des moulins plus couteux ?

cuve de brassage inox électrique de 27l avec thermostat et robinet! le reglagle analogique m’embête un peu, je préférerais un réglage automatique des temperatures et temps de cuisson sans m'embeter je l'avoue. Alors là plusieurs questions me viennent à l'esprit, dois je nécessairement passer à un grainfather ou un modèle de ce type peut il dejà suffire pour controler les temperatures et temps de cuisson Biel Meier 411200https://www.amazon.de/Bielmeier-411200- ... B0166R9JAC ou http://www.bielmeier-hausgeraete.com/de ... 411-2.html

Auriez vous peut etre un autre modèle à conseiller ?

pelle à moût et à grains 3l j'imagine que c'est du classique ceci ?

gobelet gradué 5l idem j'imagine que c'est du classique ceci ?

cuillère de moût idem j'imagine que c'est du classique ceci ?

teinture d'iode Est ce que cà sert cà ?

cuve de filtration avec fond spécial perforé 30l J'imagine que les sceaux de 30L avec fond filtrant inox spécial perforé et robinet cà suffit ? Ou idem c'est à déconseiller ? Si c'est le cas que me conseilleriez vous svp ?

sacs de houblon indispensable si j'ai bien compris.

refroidisseur de moût à plaques soudé (avec 2 x 1m tuyau silicone + 2 x 1,5m tuyau pvc 10/15 renforcé) Le kit fourni avec ce kit est il suffisant ou est il plus intéressant de le construire soi meme avec des tuyaux de cuivre autour d'un sceau comme je l'ai dejà vu , ou encore une fois c'est vraiment mieux d'investir dans un systeme tout complet type grainfather ou Brewferm Beer Brew 25 Combo Pack ?

cuve de fermentation de 30l avec barboteur et robinet de vidange idem un sceau alimentaire de 30L est il suffisant ? Si oui En faut il plusieurs ? Est ce mieux d'utiliser un modelé sans robinet mais plutot avec transvaseur type telescopique ou à soufflet ou que sais je ? Plus intéressant dans une dame-jeanne ?

densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation j'imagine que idem c'est du classique mais faut il prendre le modele avec thermometre en plus type densimètre à bière hobby 0-20% extrait +thermometre ?

tige remplissage Apparemment c'est indispensable aussi pour eviter de gouter comme un porc partout :) ?

détergent Chemipro® OXI C'est ce que tlm utilise ? Doit on obligatoirement prendre cette marque , est ce intéressant d'acheter cà sur les sites type brouwland ou faut il prendre cà ailleurs ?

capsuleuse avec 100 capsules le modèle manuel est il efficace ?

thermomètre de brassage avec protection Un modele à mercure est il suffisant ? Faut il investir sur du digital ?

J'avoue que je commence à etre perdu à force de lire un peu tout ce que chacun recommande ce pourquoi je me tourne vers vous car vraiment je me torture l'esprit là....

Grand merci d'avoir pris le temps de me lire.
" Brasserie du Père Tourbé "
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Question avant investissement , brassage 20 - 25 L

Message par n.master »

moulin à malt avec finesse réglable
Les modèles à 2 rouleaux vendus autour de 100€ sont très biens. Ca peut se motoriser avec la première perçeuse qui traine.

cuve de brassage inox électrique de 27l avec thermostat et robinet!
cliques sur "mon équipement" sous mon pseudo, ça te donnera peut être des idées.
Le thermostat peut facilement "se numériser" moyennant un petit peu de bricolage simple.

Il faut à mon avis privilégier une cuve inox, avec 2000-2500W de puissance

pelle à moût et à grains 3l j'imagine que c'est du classique ceci ?

Non, j'en utilise pas. ça rendrait peut être service mais j'ai des casseroles qui marchent aussi bien

gobelet gradué 5l idem j'imagine que c'est du classique ceci ?

Bof, idem que pour la pelle a mout. Si j'ai besoin d'un grand récipient je prends ma cocote minute qui en plus est graduée.

cuillère de moût idem j'imagine que c'est du classique ceci ?

Un fourquet est utile, mais éviter le petit modèle en plastique de base. J'utilise une très grosse cuillère en bois qui va bien.

teinture d'iode Est ce que cà sert cà ?

Ca permet de vérifier si il reste de l'amidon. Pour faire un "brassin école" c'est utile, mais je crois que ceux qui s'en sont servis la première fois l'ont rangé au placard par la suite.

cuve de filtration avec fond spécial perforé 30l J'imagine que les sceaux de 30L avec fond filtrant inox spécial perforé et robinet cà suffit ? Ou idem c'est à déconseiller ? Si c'est le cas que me conseilleriez vous svp ?

J'ai fait mes deux premiers brassins avec deux bacs en plastique empilables, dont un était troué par mes soins. Ca marche bien. Après t'as la solution de brasser en sac (BIAB) ou autre.. il y a 36 possibilités

sacs de houblon indispensable si j'ai bien compris.

utile oui, indispensable non.
j'ai fait ma première bière avec des pellets,dans ce cas de figure tout passe en fermenteur et à la fin ça sédimente en même temps que la levure.

refroidisseur de moût à plaques soudé (avec 2 x 1m tuyau silicone + 2 x 1,5m tuyau pvc 10/15 renforcé)

Mieux vaut partir sur de l'achat à la pièce (refroidisseur wiltec), plus durable, mieux adapté, mais un peu moins clef en main

cuve de fermentation de 30l avec barboteur et robinet de vidange
un seau à miel à 8€ fait l'affaire. Tige de soutirage très utile par contre

densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation j'imagine que idem c'est du classique mais faut il prendre le modele avec thermometre en plus type densimètre à bière hobby 0-20% extrait +thermometre ?

il faut un densimètre et un thermomètre. Combiné ou pas c'est ton choix

tige remplissage Apparemment c'est indispensable aussi pour eviter de gouter comme un porc partout :) ?

plutôt utile oui, indispensable non. J'ai embouteillé plusieurs fois au robinet

détergent Chemipro® OXI C'est ce que tlm utilise ? Doit on obligatoirement prendre cette marque , est ce intéressant d'acheter cà sur les sites type brouwland ou faut il prendre cà ailleurs ?

C'est un incontournable, même si des alternatives existent. Le produit peut se trouver sous d'autres marques, mais c'est pas vraiment sur ça qu'on économise

capsuleuse avec 100 capsules le modèle manuel est il efficace ?
C'est chiant à utiliser, mais ça marche.

thermomètre de brassage avec protection Un modele à mercure est il suffisant ? Faut il investir sur du digital ?
à mercure c'est interdit. et si t'en as un hérité de ta grand mère, laisse le au placard.
C'est bien pratique en digital, mais c'est bien d'en avoir un à alcool en roue de secours. (évite la panique de type "plus de piles" le jour du brassage)
J'avoue que je commence à etre perdu à force de lire un peu tout ce que chacun recommande ce pourquoi je me tourne vers vous car vraiment je me torture l'esprit là....
c'est normal, vu qu'il y a autant d'installation que de brasseurs, chacun fait en fonction de son budget, de ses convictions, de ses capacités etc ;)
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

PixelPC a écrit : le reglagle analogique m’embête un peu, je préférerais un réglage automatique des temperatures et temps de cuisson sans m'embeter je l'avoue.
Oulah, oui en effet le grainfather peut être une bonne piste pour moins s’embêter, mais brasser ce n'est pas comme faire des chocapics (et hop de la bière !), si gérer le temps de cuisson "à la main" est embêtant, essaye de voir dans ta région s'il n'y a pas un brasseur amateur qui pourrait t’accueillir un jour de brassage pour que le matériel/la méthode deviennent de suite plus limpides pour toi.

Même si ça ne plait pas à tout le monde, perso je trouve que si on n'a pas de contacts pour voir comment ça se passe, le mieux est de faire un kit liquide, au moins tu apprends à partir du refroidissement (nettoyage, refroidissement, fermentation, mise en bouteille..).
Et ensuite, remonter dans la chaine de production pour démarrer du grain :)

Sinon, comme tu te demandes pour le grainfather, j'en ai un et effectivement, il fait le contrôle des températures d’empâtage (pas la durée en version basique), la filtration, l’ébullition et le refroidissement.
PixelPC
Ch'ti nouveau

Message par PixelPC »

Bonjour à toi n.master,

Je viens de voir en effet pour les moulins qu'on peut facilement les motoriser, merci pour l'info c'est nickel cà.

Pour la cuve de cuisson, merci pour le conseil de la puissance minimum je n'avais pas bien idée. Punaise c'est magnifique ce que tu as fait comme installation perso, cà donne envie ! Bravo.
En réfléchissant je suis vraiment entrain de me dire que je devrai partir sur un grainfather je l'avoue j'ai 2 mains gauches et 10 pouces.... De plus cà m'a l'air assez efficace en lisant pas mal d'articles.

Merci pour les conseils sur la teinture d'iode et les divers accessoires. Belle solution pour le refroidisseur, merci. Juste un peu peur du bricolage si c'est moi qui le fait :p

Magnifique pour la solution du seau à miel en effet. J'ai quand meme une petite question comment trouver un couvercle pour ce genre de seau qui accepte l'installation d'un barboteur sur le dessus ?

Qu'utilises tu alors comme capsuleuse si la manuelle est vraiment chiante ?

Merci d'avoir encore pris le temps de me lire.
Dernière modification par PixelPC le 27 oct. 2016 9:37, modifié 1 fois.
PixelPC
Ch'ti nouveau

Message par PixelPC »

Bonjour à toi Tetsu,

Tu as entièrement raison pour me faire une idée sur le brassage rien de tel que d'aller réellement voir quelqu'un dans ma région pour pouvoir assister aux différentes étapes et se faire une idée. Je suis entrain de prendre contact avec des brasseurs pour pouvoir faire celà.

Je vais suivre tes conseils et démarrer à partir d'un kit pour la premiere fois, il sera comme tu dis tjs temps apres de se faire une idée en remontant les étapes et finir par un brassage tout grain une fois l'ensemble des techniques maitrisées.

Merci pour les conseils !

Mais à priori je pars aussi sur l'idée d'un grainfather, cà m'a l'air top comme systeme et c'est un sacré gain de temps. J'ai quand meme 2 questions sur le systeme. Quand tu dis, je te cite " il fait le contrôle des températures d’empâtage (pas la durée en version basique)" que veux tu dire par en version basique ? Si j'achete ceci https://homebrewshop.be/fr/grainfather/ ... ather.html il ne pourra pas faire celà ?

Pour l'étape de refroidissement, comment raccorde t'on le grainfather sur le circuit d'eau ? A partir d'un tuyau d'arrosage ou faut il un robinet avec possibilité de brancher un tuyau à fileter dessus ? Me faut il le raccorder à l'egout ou à un évier pour l'évacuation ?

Ce monde me fascine mais je suis encore bien néophyte.....

Merci d'avoir encore pris le temps de me lire.
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

salut,
Je trouve que le grainfather est une bonne option, et contrairement à d'autres "kits débutants" tu n'as pas besoin de changer la moitié du matériel au 3eme brassin. Regarde le sujet dédié sur le forum, c'est un gros topic, mais ça montre bien le bête

Par contre ça reste un gros investissement, surtout qu'il faudra quand même rajouter un moulin et une capsuleuse.

Le bricolage de base en partant des éléments basiques reste assez simple. C'est souvent limité à faire un trou et monter un raccord.
Mon "bricolage" je l'ai fait sans outillage sophistiqué, c'était une des règles fixées au départ.

Pour installer un barboteur sur un seau à miel, il suffit de faire un trou. Même pas besoin de perçeuse, on peut le faire à la manouche avec un objet pointu et un couteau pour l'agrandir à la bonne taille.

Pour la capsuleuse, j'ai un modèle à levier, c'est vraiment super confortable à utiliser. Ca se présente comme une perçeuse à colonne.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

PixelPC a écrit :Quand tu dis, je te cite " il fait le contrôle des températures d’empâtage (pas la durée en version basique)" que veux tu dire par en version basique ? Si j'achete ceci https://homebrewshop.be/fr/grainfather/ ... ather.html il ne pourra pas faire celà ?

Pour l'étape de refroidissement, comment raccorde t'on le grainfather sur le circuit d'eau ? A partir d'un tuyau d'arrosage ou faut il un robinet avec possibilité de brancher un tuyau à fileter dessus ? Me faut il le raccorder à l'egout ou à un évier pour l'évacuation ?
Sur ce grainfather, tu règles sur X degrés et il monte puis se stabilise X degrés.

Après il est possible de le faire évoluer pour régler en plus la durée et obtenir: montée et stabilisation à X degres pendant Y minutes pour montée à la température Z pour W minutes...
Mais bon, je trouve que c'est beaucoup d'investissement pour au final rester à coté (oui, je suis déjà du style à m'assoir devant le four quand je fais un gâteau donc quand je brasse...)
PixelPC
Ch'ti nouveau

Message par PixelPC »

@n.master :

Merci pour ta réponse. Je viens de regarder quelques vidéos concernant le grainfather. Si je comprends bien il me faudra quand meme chauffer de l'eau (environ 15L) pour la partie rinçage c'est cà ? Donc à la limite une casserole en inox sur une plaque électrique devrait suffire ? Pas besoin d'investir sur les accessoires grainfather type "Sparge Water Heater - 18 litres"

Pour ce qui est de la partie fermentation avec un seau à miel muni d'un couvercle et d'un barboteur et cà suffit c'est celà ? (Merci je ne pensais pas que c'était aussi simple de faire un trou je pensais qu'il fallait acheter un couvercle dejà troué Mdr :) )

Pour la capsuleuse est ce qu'un modèle comme ceci suffirait tu penses ? https://homebrewshop.be/fr/capsuleuses/ ... -caps.html ou il me faut investir directement sur le modèle supérieur soit celui ci https://homebrewshop.be/fr/capsuleuses/ ... -caps.html

Je suis dejà bien plus renseigné c'est super et ce grace à vous MERCI !!!!
Dernière modification par PixelPC le 27 oct. 2016 12:07, modifié 1 fois.
PixelPC
Ch'ti nouveau

Message par PixelPC »

@Tetsu :

Je viens de regarder qlq vidéos sur l'utilisation du grainfather, en effet ça ne me semble pas intéressant de l'automatiser, je resterai idem à coté durant cette étape, c'est déjà très bien.

Merci pour ta réponse.
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

PixelPC a écrit : Pour la capsuleuse est ce qu'un modèle comme ceci suffirait tu penses ? https://homebrewshop.be/fr/capsuleuses/ ... -caps.html ou il me faut investir directement sur le modèle supérieur soit celui ci https://homebrewshop.be/fr/capsuleuses/ ... -caps.html

Je suis dejà bien plus renseigné c'est super et ce grace à vous MERCI !!!!
Oui les capsuleuses sur pied de ce type sont bien pratiques. Je crois que ce sont des modèles corona, j'ai lu des retours plutôt favorables sur le forum.
J'utilise ce modèle polsinelli100% acier, un vrai monstre de 10kg construit comme un tank !