Le brassage tout grainsFlocons à l'ébullition...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Flocons à l'ébullition...

Message par Penn-Maen »

Bonsoir,

Il y a un consensus pour dire que l'ajout de flocons à l'empâtage améliore la tenue de mousse.
Sauf que malgré cela, il m'arrive régulièrement d'avoir une mousse qui ne tient pas, sans pour autant être fugace.

Or, ce qu'on cherche avec les flocons, ce sont les protéines, nécessaires pour une mousse durable.
On ne cherche absolument pas les sucres.

D'où ma question :
- est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'en mettre pendant l'ébu, si oui avec quels résultats ?

S'il y a une contre-indication (ou si inutile), je veux bien qu'on éclaire ma lanterne :)

(Je parle d'une poignée de flocons, pas des dosages employés en empâtage quand on cherche les autres qualités de ces ingrédients)

Merki :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Flocons à l'ébullition...

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Or, ce qu'on cherche avec les flocons, ce sont les protéines, nécessaires pour une mousse durable.
On ne cherche absolument pas les sucres.
????
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

... dans le cas évoqué ici (faut tout lire L'Hermine, je l'ai dit en fin de mon précédent post :D)

Je vois pas mal de brassams qui ajoutent une poignée de flocons à l'empâtage "pour la mousse". Je ne suis pas certain qu'avec 50 ou 100g sur 5 à 8 kg de grain, on arrive à gratter beaucoup de points sur la DI :lol:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Oui pardon, mais je reste pas du tout d'accord avec l'ensemble :P

Si les flocons étaient vraiment si important pour la tenue en mousse et les protéines faudra qu'on m'explique pourquoi la bière la plus floconné que je fais est l'une des deux seule bière à avoir une tenue en mousse merdique et pourquoi elle est si limpide :think:

Et puis l'argument "je vois pas mal de gens qui font ça" est ce qu'il y'en a un parmi eux qui sait vraiment pourquoi il le fait? :mrgreen:

J'ai remarqué que l'orge en flocon était utile pour la mousse sur certaines bières alors que sur d'autres totalement inutile, t'as beau en mettre (et pas qu'une poignée) ça change rien. Quand aux autres types de flocons jamais remarqué de différence.

Les flocons ou céréales crues ont pour moi deux impacts:
- moins de transformation donc gout plus typique du céréale en question
- moins de transformation donc moins cher à produire (on profite des enzimes en rab)

La mousse c'est l'histoire de plein de paramètre mélangé qui font que ça colle ou pas, l'histoire des flocons... mouais.... je demande à voir :? Je serai toi je chercherai ailleurs...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Pour avoir utilisé assez fréquemment des céréales crues (moins sous forme de flocons, mais ça ne doit pas changer grand chose), j'en retiens que ce n'est pas le seul paramètre pour obtenir une belle mousse. Ça dépend de tellement de choses que c'en est rendu très compliqué : process, ingrédients (provenance et quantité), calendrier lunaire, ...

Sur mes premiers brassins, j'avais parfois une mousse insuffisante, malgré l'utilisation de céréales crues. Mon malt de base était du Brewferm (provenance ?), mes bières avaient une amertume modérée (pour plaire à l'entourage) et mon ébullition était faiblarde (marmite de 20l sur induction).
Désormais, j'ai une mousse qui dure, parfois un peu trop abondante (pourtant je ne dépasse jamais les 6g/l de sucre à l'embouteillage). Et j'utilise moins de céréales crues. Ce qui a principalement changé ? Mes ingrédients (malt Soufflet), mon process (notamment une ébullition désormais franche ; chauffe au propane) et l'amertume plus prononcée de mes bières (passé de 25 à 35 voire 40 IBU pour les "bières de soif").

Ces deux derniers points semblent conjointement importants pour la tenue de mousse. Mais c'est une chose que tu dois savoir.

Quant à l'ajout des flocons pendant l'ébullition plutôt qu'à l'empâtage, cela signifierait donc que les protéines seraient moins "dégradées" à haute température, faute d'activité enzymatique ? Question valable si cet ajout a vraiment un impact sur la mousse... :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je suis bien conscient que la mousse, ce n'est pas qu'une histoire de flocons. Il y a les protéines, les tensio-actifs, la polarité de ces éléments, la pression, la carbonation et plein de choses.

Pour l'ébu, pas de souci chez moi (8.5 kW sur 30 litres : en poussant pleine balle j'évapore quasi 8 à 10 litres/heure) ; l'usage de céréales crues (ou de flocons) est anecdotique dans mes recettes, hormis "la poignée pour la mousse". Et, oui, avoir une mousse de malade sur des bières bien houblonnées, voire avec un DH important (ou pas d'ailleurs), c'est très facile. Une IPA sans mousse, j'ai essayé : je n'y suis pas arrivé :lol: Ma question concerne plus les bières peu houblonnées (type Scotch Ale), mais c'est aussi valable pour d'autres (souvent fortes en alcool, qui ne gardent pas la mousse malgré des houblonnages proche de certaines IPA)

Idem concernant la présence de gras sur les verres ou la façon de servir : mes verres passent au lave-vaisselle (donc trace de gras, je n'y crois pas), mais lavés au bac, c'est pareil. La façon de servir : certes, mais certaines brassins ont toujours une mousse fugace, pour toutes les bouteilles, quel que soit le serveur/serveuse :think:

Les mousses fugaces peuvent aussi être le symptôme d'une infection, mais merde, avec le temps, j'aurais fini par m'en rendre compte (j'aime bien garder quelques bouteilles pendant 2 ans et +, pour la science).

Reste la qualité des ingrédients, qui peut pêcher un peu chez moi (j'ai des cara qui ont plus de 2 ans). Mais cela ne jouerait que sur les recettes utilisant ces "vieux" malts, pas sur toutes de façon quasi aléatoire. La levure peut aussi apporter sa pierre (la sèche, ÇAYLEMAL, je sais) A noter que j'ai fait involontairement le test de brasser la même recette à 1 jour d'écart, la première fois avec la poignée de flocons à l'empâtage, la seconde sans. Involontaire, parce qu'en fait, le deuxième jour, je n'avais plus de flocons :mrgreen: Résultat : sans flocons → mousse moins fugace (il en reste toujours une petite couche sur la bière, alors que le premier brassin, il n'en reste que sur le pourtour...).
Quant à l'ajout des flocons pendant l'ébullition plutôt qu'à l'empâtage, cela signifierait donc que les protéines seraient moins "dégradées" à haute température, faute d'activité enzymatique ? Question valable si cet ajout a vraiment un impact sur la mousse... :think:
C'est effectivement comme ça que j'aurais du formuler ma question. Merci Miko
Et puis l'argument "je vois pas mal de gens qui font ça" est ce qu'il y'en a un parmi eux qui sait vraiment pourquoi il le fait? :mrgreen:
+1. D'accord aussi avec ce que tu dis. Mais cela ne concerne que l'ajout de flocons à l'empâtage. Et je n'ai rien trouvé sur l'ajout d'une beuch'tée à l'ébullition (j'ai l'air d'insister ? :cyclops: ).

Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

L'hermine a écrit : l'argument "je vois pas mal de gens qui font ça" est ce qu'il y'en a un parmi eux qui sait vraiment pourquoi il le fait?
Bein perso je mets pas mal de flocon d'avoine (8%) dans ma wit (par contre le blé est malté -40%-, donc pour les puristes c'est pas vraiment une wit.. bref!) et c'est pas le surplus de mousse que je cherche mais la sensation de "moelleux/soyeux" que ça apporte en bouche. Et je pense que cette sensation vient plus du b-glucane que des protéines.

Sinon pour la mousse, l'eau n'aurait-elle pas aussi à voir là-dedans?? :think:
edit: et pour les flocons à l'ébu, à part rendre ton moût "soupeux" je vois pas un grand intérêt.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

salut.
Vu que l'ajout à l'ébullition ne va pas transformer l'amidon, cela ne risque t-il pas de donner un gout de farine crue ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Sinon pour la mousse, l'eau n'aurait-elle pas aussi à voir là-dedans?? :think:
peut-être, mais ici, les paramètres de l'eau varient très très peu (le réseau est alimenté par un forage à la périphérie de la commune, et en regardant sur plusieurs années, ça ne fluctue qu'à la marge). Edit : même quand je traite mon eau, les résultats sont aléatoires sur la mousse.

soupeux ou goût de farine, avec 50 à 100 g ? :think:

Petite note : l'usage de carraghénate ne semble pas avoir d'impact significatif.

Pour les paramètres agissant sur la mousse, je me réfère à la liste des docs si jointes. Mais aucun ne parle d'ajout à l'ébu. Et "oui", je vais testé, mais je n'ai pas de bière "peu houblonnée" en projet immédiat (faut que je fasse de la place), et j'aurais aimé avoir des retours si jamais quelqu'un avait testé.
07 - Beer foam.pdf
The Secrets to Better Beer Foam - American Homebrewers Association.pdf
Beer Foam_ Advanced Brewing.pdf
Getting Good Beer Foam_ Techniques.pdf
Fabulous Foam!.pdf