D'ici quelques semaines nous allons pouvoir réaliser nos 2 premiers brassins. Je cherche donc quelques conseils à ce sujet. A priori nous allons chercher à enchaîner deux brassins, soit le jour même (version optimiste), soit à quelques jours d'intervalle.
Trois grandes questions me viennent :
1 - quel type de matières première ?
2 - quels types de recette choisir, quelles recettes précisément ?
3 - quelle mise en fermentation ?
Je détaille un peu ces 3 points. Juste pour préciser rapidement notre matériel, nous allons brasser avec un Grainfather (30L donc), épaulé par une cuve chauffante de 27L (stérilisateur à bocaux) et fermenter en seaux alimentaires. La question du moulin est en suspends (voir le point 1), idéalement ce sera un moulin à rouleaux. Nous allons essayer de faire une journée de brassage de 2 brassins tous les mois ou tous les 2 mois.
1 - La première question assez fondamentale concerne le type de matières premières. Un kit tout grain, du malt concassé (maltmiller par exemple), ou du malt. Avec des kit ou du malt concassé on reporte un peu l'investissement dans le moulin à rouleaux, ce qui peut être intéressant. En terme de coût je suppose qu'on sera quand même beaucoup plus cher sur du kit... je n'ai pas vraiment encore regardé cela en détail.
Avez vous des conseils à ce sujet ? Peut être de bonnes expériences avec tel ou tel kit ou marque ?
2 - Quel type de recette
Cela semble être un sujet sensible, puisque certains ne semblent pas d'accord avec le fait que certaines recettes soient plus accessibles que d'autres
Le paramètre WAF est aussi à prendre en compte. Il me semble TRES important de pouvoir faire apprécier nos premières bières à nos moitiés, ce qui permettra d'ailleurs par la suite de brasser plus souvent et dans un climat apaisé
Mon idée première serait donc de partir sur une blonde "fruitées" et pas trop forte, et une blanche (mais c'est peut être plus compliqué pour débuter ?)
Et vous quels seraient vos conseils là dessus ? Si jamais vous avez des recettes éprouvées n'hésitez pas
3 - Enfin comme on débute, j'ai bien envie de faire autant d'expérimentations que possible, et je pensais que pour nos premiers brassins nous pourrions séparer nos brassins afin de faire plusieurs variantes d'une même recette : levures, houblonnage à froid, éventuellement garde etc. Pourquoi ne pas acheter en complément de nos quelques fermenteurs de 30L, quelques fermenteurs plus petit afin de multiplier les essais ? Quelques seaux de 20L ou 15L par exemple (15L un peu juste pour séparer un brassin final d'environ 20-25L ?).
Intéressant ? Indispensable ? Trop coûteux, trop risqué ?
Voilà, merci pour votre lecture...
Beaucoup de questions donc, j'espère que vous pourrez nous conseiller et nous apporter votre expérience sur le sujet, en fonction de nos besoins, notre équipement, et notre inexpérience
Cordialement,
Romain