Le brassage tout grainsConseils pour un premier brassin tout grain

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Conseils pour un premier brassin tout grain

Message par RomainS »

Bonjour,

D'ici quelques semaines nous allons pouvoir réaliser nos 2 premiers brassins. Je cherche donc quelques conseils à ce sujet. A priori nous allons chercher à enchaîner deux brassins, soit le jour même (version optimiste), soit à quelques jours d'intervalle.
Trois grandes questions me viennent :
1 - quel type de matières première ?
2 - quels types de recette choisir, quelles recettes précisément ?
3 - quelle mise en fermentation ?

Je détaille un peu ces 3 points. Juste pour préciser rapidement notre matériel, nous allons brasser avec un Grainfather (30L donc), épaulé par une cuve chauffante de 27L (stérilisateur à bocaux) et fermenter en seaux alimentaires. La question du moulin est en suspends (voir le point 1), idéalement ce sera un moulin à rouleaux. Nous allons essayer de faire une journée de brassage de 2 brassins tous les mois ou tous les 2 mois.

1 - La première question assez fondamentale concerne le type de matières premières. Un kit tout grain, du malt concassé (maltmiller par exemple), ou du malt. Avec des kit ou du malt concassé on reporte un peu l'investissement dans le moulin à rouleaux, ce qui peut être intéressant. En terme de coût je suppose qu'on sera quand même beaucoup plus cher sur du kit... je n'ai pas vraiment encore regardé cela en détail.
Avez vous des conseils à ce sujet ? Peut être de bonnes expériences avec tel ou tel kit ou marque ?

2 - Quel type de recette :) Plusieurs critères rentrent en compte. Moi j'en vois deux (il y en a peut être d'autres ?!) : recette accessible (simple), et amélioration du WAF :mrgreen: (https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d ... 3%A9minine)
Cela semble être un sujet sensible, puisque certains ne semblent pas d'accord avec le fait que certaines recettes soient plus accessibles que d'autres :neutral: Mais moi j'en suis pourtant persuadé : mono/multi palier, quantité (disons diversité) des matières premières, type de levure, houblonnage... Je pense que dans le brassage il y a beaucoup de choses à apprendre, autant y aller par étape et apprendre quelques petites choses nouvelles à chaque brassins. Cela reste mon avis.
Le paramètre WAF est aussi à prendre en compte. Il me semble TRES important de pouvoir faire apprécier nos premières bières à nos moitiés, ce qui permettra d'ailleurs par la suite de brasser plus souvent et dans un climat apaisé :lol:
Mon idée première serait donc de partir sur une blonde "fruitées" et pas trop forte, et une blanche (mais c'est peut être plus compliqué pour débuter ?)
Et vous quels seraient vos conseils là dessus ? Si jamais vous avez des recettes éprouvées n'hésitez pas :)

3 - Enfin comme on débute, j'ai bien envie de faire autant d'expérimentations que possible, et je pensais que pour nos premiers brassins nous pourrions séparer nos brassins afin de faire plusieurs variantes d'une même recette : levures, houblonnage à froid, éventuellement garde etc. Pourquoi ne pas acheter en complément de nos quelques fermenteurs de 30L, quelques fermenteurs plus petit afin de multiplier les essais ? Quelques seaux de 20L ou 15L par exemple (15L un peu juste pour séparer un brassin final d'environ 20-25L ?).
Intéressant ? Indispensable ? Trop coûteux, trop risqué ?

Voilà, merci pour votre lecture... :mrgreen:
Beaucoup de questions donc, j'espère que vous pourrez nous conseiller et nous apporter votre expérience sur le sujet, en fonction de nos besoins, notre équipement, et notre inexpérience :P

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Conseils pour un premier brassin tout grain

Message par Penn-Maen »

1 - tout grain. De plus en plus de fournisseurs français -Bière et Moi par exemple- peuvent te le concasser avant envoi si tu le demandes (en Angleterre, c'est la règle, et il faut demander si tu veux ton grain entier). Tu peux aussi voir avec un brassam local pour un prêt de moulin. Après, kit ou pas kit, c'est à chacun de voir.

2 - un SMASH :mrgreen: façon Ch'ti Franck. Pour le coté "dame", tu peux partir sur SMASH avec des houblons "exotiques" : Nelson Sauvin, Amarillo, Simcoe, etc. car le coté "fruité" sera là par le fait que tu utiliseras une levure ale (les gens qui n'ont bu que des lagers ont une drôle deréaction à leur première ale, mais on ne comprend peut-être pas le terme fruité de la même manière). Les blanches, contrairement à ce qu'on croit, demandent de maitriser quelques subtilités lors de la fermentation selon la levure choisie

3 - indispensable, cela permet d'acquérir une certaine expérience beaucoup plus vite.

4 - 2 brassins la même journée pour débuter... AMHA, mauvaise idée : fais en un , fais le bien. Tu apprendras à maitriser ton matos (bon, le GF va simplifier pas mal cet aspect), tu/vous trouverez vos marques, etc. Tu trouveras de quoi t'occuper pendant les quelques temps morts (attention, sur 2 brasseurs, il faut qu'un reste en état de brasser. Si les 2 sont saouls, c'est plus sportif ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
laurkemen
Brasseur
Brasseur
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

P-M a déjà pas mal dégrossit les réponses.
Par fruité, tu pense à Kriek, Pécheresse et autres bières dites de femmes?
Sinon je plussois P-M sur le fait de ne brasser qu'une fois le premier jour, il faut apprendre à "jouer" avec son matériel et être à l'aise/comprendre les étapes pour que ça devienne automatique
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je plussoie avec PM sur le multi brassin en début. De mon expérience, j'ai mis près de 8h à faire mon premier.
Par la suite, je mets entre six et 10 h pour faire 3 brassins mais j'ai pas mal bossé sur la quantité.
C'est un peu une connerie car j'ai fait jusqu'à 120l de bouse dans la journée. Maintenant, je vais bosser sur la qualité :whistle:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

bazoo a écrit : Par la suite, je mets entre six et 10 h pour faire 3 brassins mais j'ai pas mal bossé sur la quantité.
C'est un peu une connerie car j'ai fait jusqu'à 120l de bouse dans la journée. Maintenant, je vais bosser sur la qualité :whistle:
Purée le bourrin :-)

Effectivement je me rappelle le premier vrai brassin en tout grain j'avoue c'était loong et fatiguant du fait de l'inconnu et du stress, j'aurais pas enchaîné le même jour...
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

1- si t'es pas sur d'avoir la possibilité de brasser à nouveau, prends du malt déjà concassé, ça t'évitera d'avoir un moulin à 100€ sur les bras en cas de WAF négatif.
2- Une recette simple qui te plait, attention à ta température de fermentation et suivant les conditions dans laquelle elle sera menée, choisis ta levure (si tu peux pas réguler ta température de fermentation, évites les levures anglaises, j'en suis à ma seconde bouse avec elles :D)
3- tu peux te lancer dans tout un tas d'expérimentation, mais sur les premiers brassins, plus tu les multiplies, plus tu augmente les chance de raté et moins tu as la possibilité d'analyser ton erreur. *déjà mène te première fermentation de façon classique, à la limite si tu veux séparer pour faire un DH, tu pourras voir en cas de soucis si c'est avant ou après séparation que ça s'est passé, mais limite les expériences et concentres toi sur ton process.

Un conseil, plutôt qu'un super moulin, si t'as la place d'avoir un frigo pour réguler tes fermentations, priorise ce poste. Le concassage tu t'en sortiras toujours avec un moulin à 25€ même si tu va galérer, ça ne sera qu'une petite demi heure. Par contre si tu foires tes premières bières pke il fait trop chaud chez toi, WAF négatif garanti!

Image
RomainS
Assistant
Assistant
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Bonjour,

Merci pour vos réponse ! Ca commence donc à prendre forme.

1 - pour commencer, on va partir sur du du malt déjà concassé. On a d'ailleurs peut être trouvé un fournisseur local : un micro matlerie qui pourrait nous concasser et nous vendre en "petite" quantité (25kg quand même) :dance:
Par contre une question à ce propos, si notre fournisseur peut nous concasser notre grain, 25kg ça va faire beaucoup de grain qui ne sera pas utilisé de suite !! Mauvaise idée non ? Ou il y a moyen de conserver cela correctement un certain temps (hermétiquement, ou au froid ou autre ?)

2 - une recette SMASH déclinée en deux ou trois variantes me parait tout à fait approprié. En deuxième brassin (une deuxième journée, cf point 4 :mrgreen: ) je partirai bien sur une blanche, si on a l'impression de bien s'en être sorti sur le premier (mais sans avoir le résultat évidemment...). Pourquoi pas en kit tout grain si cela existe, mais pas nécessairement si on trouve ou achète un moulin d'ici là.
On a donc le type des recettes, reste maintenant à les choisir :) On a des choses intéressantes sur http://univers-biere.net : Cht'i Franck ou autres en SMASH, et il y a aussi des blanches.

3 - au niveau déclinaisons on va voir ce qu'on peut faire, mais je pense que l'on va essayer de décliner en 2 ou 3 fermentation pour tester différents houblonnages à froid (avec / sans, quantité différente, ou même un deuxième houblon différent). Mais c'est clair qu'on ne va pas non plus pouvoir diviser nos 20 et quelques litres en 10 :mrgreen: Il va falloir rester raisonnable... et je crois que ça va être difficile dans cette avanture du brassage amateur :lol:

4 - un seul brassin le premier jour, ok :( :mrgreen:

Concernant la maitrise de la fermentation.... pour l'instant il n'est pas prévu d'avoir une frigo dédié pour controller cela (ou alors il faudra que je le monte au grenier....). Par contre :
- on arrive sur l'hiver, il est peut être plus facile de réguler en environnement trop froid (j'ai des fils chauffants de vivariums). J'imagine bien mon ou mes fermenteurs dans une boite en carton isolée de polystyrène, et avec mon fil chauffant branché sur un régulateur (SCT-1000 de mémoire, ou ce genre de chose, voir un simple thermostat...)
- j'ai un garage dans lequel la température est "relativement" stable (mais que je ne maitrise pas), en ce moment 17c, ça baisse tranquillement. En plein hiver ça descends à moins de 10c
- j'ai un bureau, assez peu utilisé, que je peux réguler comme je souhaite, dans une tranche maximum de disons 15c à 23c (au dessus ça va commencer à couter cher.... en dessous c'est le WAF qui va en prendre un coup). Mais à voir la nuissance engendrée par les glouglous, car cette pièce touche noos deux autres chambres....

Ca va le faire pour la fermentation ? A moi de choisir des levures qui s'adapteront à ces conditions si j'ai bien compris ?

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Pour quelqu'un qui n'a pas encore brassé mais a déjà un Grainfather, tu t’inquiètes beaucoup pour le WAF je trouve :D
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

RomainS a écrit : grenier....garage....bureau
Et t'as pas de place pour un frigo??? :D

Tu verras à l'usage de toute façon, une pièce à 18°C c'est déjà très bien pour quasiment toutes les levures de fermentation haute.

Image
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Pas grand chose à ajouter.
Mais le premier brassage, même avec du matériel sophistiqué, je pense pas que tu puisses en faire deux à la suite.
J'arrive difficilemet à faire moins de 8H pour un brassin, et je passe encore du temps le lendemain au nettoyage.

Un bon conseil : prépare un maximum à l'avance et fais toi un mémo de ce qu'il faut faire et quand.
C'est pas 5 min avant la fin de l'ébullition qu'on se met à chercher où on a rangé son houblon... ;)