Bonjour Jean-Luc,
Loin de moi la prétention d'affirmer quoique ce soit. Je suis bien trop novice pour prétendre détenir un quelconque savoir.
C'est juste une observation sur une différence de calculs dont les résultats obtenus sur mes quelques brassins tendraient a me faire croire que les valeurs proposées par BS méritent de s'y attarder.
Je reconnais que d'avoir avancé cette question directement sur ce fil est une erreur de ma part.
A toi de voir s'il faut coupé cette partie de discussion pour la placer ailleurs.
Pour compléter ma réflexion dans BS il existe un outil "Réfractomètre" qui nous donne :
Avant fermentation :
Après fermentation :
Nous avons bien une densité de 1.008 pour 9.7 °B.
Les différents relevés que j'ai effectués sur mes 10 derniers brassins avec le réfractomètre et le densimètre m'ont toujours donnés les mêmes résultats que d'outil de BS.
Ce n'est que dernièrement, en installation la nouvelle version de BS et modifiant les paramètres pour avoir une indication en °Plato que j'ai constaté, dans la fiche de brassage, la différence de DF par rapport à l'outil de calcul.
Je tiens a renouveler toute mon admiration sur le travail effectué pour ce logiciel sans lequel je serais bien démuni.
Alain