BeersmithBeersmith, question sur les densités affichées

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Beersmith, question sur les densités affichées

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Avant tout un grand bravo pour cette nouvelle version. J'attendais avec impatience le calcul du pH et le verrouillage de recette. Je suis comblé.

J'utilise un réfractomètre (en Brix) pour mes mesures de densité. J'ai donc modifié les paramètres de BeerSmith pour avoir Plato plutôt que SG (Brix serait bien aussi ;-) ). Mais il me semble que le calcul de la DF est faux.
Voila le résultat en SG :
Image
Et en Plato :
Image

Hors, pour une DI de 20.9 °P (1.087) je devrais avoir une DF de 9.7 °P (1.009) Ou alors c'est moi qui ne fait pas les bonnes conversions !

Bonne continuation

Alain
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Beersmith, question sur les densités affichées

Message par Jean-Luc »

Alain74330 a écrit :Bonjour,

Avant tout un grand bravo pour cette nouvelle version. J'attendais avec impatience le calcul du pH et le verrouillage de recette. Je suis comblé.

J'utilise un réfractomètre (en Brix) pour mes mesures de densité. J'ai donc modifié les paramètres de BeerSmith pour avoir Plato plutôt que SG (Brix serait bien aussi ;-) ). Mais il me semble que le calcul de la DF est faux.

Hors, pour une DI de 20.9 °P (1.087) je devrais avoir une DF de 9.7 °P (1.009) Ou alors c'est moi qui ne fait pas les bonnes conversions !

Bonne continuation

Alain
Sur quoi te bases tu pour tes conversions ?
Je doute fortement que Dr Smith ait fait une erreur. Quelques vérifications rapides sur divers outils en ligne me donnent sensiblement les mêmes résultats que BS. Mais pas 4.5 fois plus comme tes 9.7 pour 1.009...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Alain74330
Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
Frigos régulés

Re: Beersmith, question sur les densités affichées

Message par Alain74330 »

Bonsoir Jean-Luc,

J'ai utilisé le calculateur ici : http://univers-biere.net/refractometre.php

Et j'ai trouvé les formules suivantes (mais je ne sais plus ou )

DI SG = =0.999996 + 0.003855642*DI_BRIX + 0.000013695*DI_BRIX^2 + 0.00000003739145*DI_BRIX^3
DF SG = 1.001843-0.002318474*(DI_BRIX)-0.000007775*(DI_BRIX^2)-0.000000034*(DI_BRIX^3)+0.00574*(DF_BRIX)+0.00003344*(DF_BRIX^2)+0.000000086*(DF_BRIX^3)

J'ai fait au moins 10 brassins avec ces formules et les résultats étaient toujours bons.

Sachant °Palto = °Brix / 1.04 (pour un rapprochement avec BS)

Alain
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Sympa les formules et 10 brassins avec forcent le respect mais tous les calculateurs en ligne en plus de Beersmith auraient tort alors ?
Sinon tu as des formules ici si tu ne fais pas confiance aux programmes ;)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Degré_Plato
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Alain74330
Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
Frigos régulés

Message par Alain74330 »

Bonjour Jean-Luc,

Loin de moi la prétention d'affirmer quoique ce soit. Je suis bien trop novice pour prétendre détenir un quelconque savoir.
C'est juste une observation sur une différence de calculs dont les résultats obtenus sur mes quelques brassins tendraient a me faire croire que les valeurs proposées par BS méritent de s'y attarder.
Je reconnais que d'avoir avancé cette question directement sur ce fil est une erreur de ma part.
A toi de voir s'il faut coupé cette partie de discussion pour la placer ailleurs.

Pour compléter ma réflexion dans BS il existe un outil "Réfractomètre" qui nous donne :
Avant fermentation :
Image

Après fermentation :
Image

Nous avons bien une densité de 1.008 pour 9.7 °B.
Les différents relevés que j'ai effectués sur mes 10 derniers brassins avec le réfractomètre et le densimètre m'ont toujours donnés les mêmes résultats que d'outil de BS.
Ce n'est que dernièrement, en installation la nouvelle version de BS et modifiant les paramètres pour avoir une indication en °Plato que j'ai constaté, dans la fiche de brassage, la différence de DF par rapport à l'outil de calcul.

Je tiens a renouveler toute mon admiration sur le travail effectué pour ce logiciel sans lequel je serais bien démuni.
Alain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si j'en crois les captures d'écran, BS converti simplement une densité relative en °P pour donner la "densité vraie après correction", et absolument pas la valeur lue sur le réfracto.

Pour faire court : on mesure au réfracto → on utilise l'outil "réfracto > moût fermenté" → on compare la valeur corrigée à la valeur affichée.

A la question "pourquoi dans ce cas afficher la valeur en Plato si ce n'est pas la valeur lue" : probablement parce que les brasseurs parlent soit en densité, soit en plato. D'ailleurs, si on utilise des outils comme Brewersfriend.com, on remarquera que le résultat corrigé est donné sous les 2 formats.

Un truc quand même me chagrine : pour une DI de 20.8 P, une lecture de DF de 9.7 P, j'obtiens une valeur corrigée de 3.14 P (1.012 DS). La différence est sensible (équivalent à ~10 g de sucre/litre) :think:

PS : je divise le sujet, histoire qu'on lève le mystère
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alain74330
Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
Frigos régulés

Message par Alain74330 »

Merci PM pour tes explications.

J'ai cru comprendre que dans un moût fermenté l'alcool agit sur la rétractation de la lumière est fausse la mesure.
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de préciser la densité initiale pour connaitre la densité finale.
Sauf s'il existe des instruments pour mesurer la valeur "vraie" en Plato, il me semble qu'il serait préférable d'indiquer la valeur à lire sur réfractomètre.

J'utilise le réfractomètre pour suivre ma fermentation sans devoir jeter 250 ml à chaque fois.
De plus 1 goule est très vite à température. Le réfracto est donc très utile au court du brassage.

La conversion systématique en SG me dérange. C'est un peu comme avec les euros : Au début on avait besoin de convertir en francs pour se faire une idée du prix. Mais au bout d'un moment ça n'est plus utile.

Du coup je trouvais sympa de pouvoir afficher les densités en Plato (Brix serait encore mieux) sur mes fiches de brassage. (pour l'instant je le fais à la main)
Il est vrai qu'il existe de nombreuses formules sur le net et que toutes sont plus ou moins justes. Mais une valeur approchée est déjà pas mal. Si on veut être pointilleux il suffit de sortir son densimètre.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça joue sur l'indice de réfraction, et ça fausse la mesure.

en terme d'outil, je n'ai que ceci a te proposer.

Sur nos échelles, la différences plato/brix est tellement faible qu'on s'en fiche un peu : le pourcentage est bien inférieur aux erreurs de lectures qu'on peut faire (edit : tant qu'on tape dans des densités "normales" :mrgreen: ).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alain74330
Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
Frigos régulés

Message par Alain74330 »

Ca fait un moment que le lorgne sur ta réglette, et je suis souvent surpris par la dextérité de certains d'entre vous sur ce forum. Si seulement j'avais un dixième de vos capacités !!!

Comme je suis nul en bricolage j'ai fait ça.
Image

Maintenant va falloir que je trouve comment mettre ces logiciels en lignes. Et ça c'est pas encore gagné !

Alain
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Vous semblez irréconciliables , la pré-histoire et le 22eme siècle
:lol: :lol:

Alain je ne connais pas ton age mais tu n'a pas connu la règle à calcul, un machin qu'on te filait en seconde mais ou il fallait avoir fait Bac+5 pour comprendre comment ça marche
:jesors4: