A aucun moment je n'ai dis ça....Penn-Maen a écrit :quand on propose au débutant une recette avec 7 malts, un profil d'eau ad-hoc, 4 houblons ajoutés à 5 moments différents, une levure exotique et quelques ajouts d'épices supplémentaires : je ne vois pas où est l'apprentissage![]()
Maintenant, l'intérêt su SMASH est discutable, j'ai essayé et même si j'imagine que certains peuvent trouver ça utile, je préfère une recette avec un malt de base, 1 ou 2 spéciaux, et 1 ou 2 houblons.
Je ne pense pas être le seul, et essaie d'aiguiller les gens quand j'en rencontre sur le chat (le forum j'interviens moins souvent..) vers des choses connues.
Avec tous les outils qu'on a sous la main (logiciel traduit, BJCP traduit, équivalence des malts, recommandations des malteurs pour leur produit, recommandations des labos de levure...) il y a toujours moyen de s'en sortir, et d'aider les gens à faire cette démarche plutôt que tomber dans la facilité du "prends du pale et un houblon US, mets ta S-04 et ça sera parfait". Mettre un cadre ce n'est pas vouloir faire compliqué, c'est connaitre le pourquoi des choses. On est tous amateurs de bière avant d'être brasseurs, on sait ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, pourquoi ne pas s'en servir?
Pour la levure, en dehors de la différence de prix, une sèche ou une liquide, ça ne change rien. Entre disperser ses levures et ouvrir un sachet craqué la veille, la complication est, pour moi, un faux débat.
Pour ma part, je n'ai pas mis en ligne beaucoup de recettes, parce que je continue de tâtonner, j'ai encore pas mal d'aléas dans mon process et je n'ai jamais refais 2 fois la même. A la limite, mes dernières bières sont très BJCP (ce qui n'est pas forcément une qualité, c'est juste que j'aime partir d'une base connue) alors que les précédentes, c'était mon point de départ et je prenais des libertés pas toujours (souvent?) heureuses.
Sinon, le côté notation et évaluation de la recette mise en ligne est une idée à creuser, sinon serait-il possible de faire un lien du forum vers les recettes?
Quand on crée un topic avec une recette, celle ci serait copiée automatiquement vers l'annuaire des recettes. On pourrait chercher une recette par style comme c'est le cas dans la partie"Les recettes du Forum", et ça mettrai un lien en bas de page vers le topic en question pour voir la discussion qui en a découlé.