Le forumRecettes en ligne

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Recettes en ligne

Message par Apollo13 »

Penn-Maen a écrit :quand on propose au débutant une recette avec 7 malts, un profil d'eau ad-hoc, 4 houblons ajoutés à 5 moments différents, une levure exotique et quelques ajouts d'épices supplémentaires : je ne vois pas où est l'apprentissage :)
A aucun moment je n'ai dis ça....

Maintenant, l'intérêt su SMASH est discutable, j'ai essayé et même si j'imagine que certains peuvent trouver ça utile, je préfère une recette avec un malt de base, 1 ou 2 spéciaux, et 1 ou 2 houblons.
Je ne pense pas être le seul, et essaie d'aiguiller les gens quand j'en rencontre sur le chat (le forum j'interviens moins souvent..) vers des choses connues.
Avec tous les outils qu'on a sous la main (logiciel traduit, BJCP traduit, équivalence des malts, recommandations des malteurs pour leur produit, recommandations des labos de levure...) il y a toujours moyen de s'en sortir, et d'aider les gens à faire cette démarche plutôt que tomber dans la facilité du "prends du pale et un houblon US, mets ta S-04 et ça sera parfait". Mettre un cadre ce n'est pas vouloir faire compliqué, c'est connaitre le pourquoi des choses. On est tous amateurs de bière avant d'être brasseurs, on sait ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, pourquoi ne pas s'en servir?
Pour la levure, en dehors de la différence de prix, une sèche ou une liquide, ça ne change rien. Entre disperser ses levures et ouvrir un sachet craqué la veille, la complication est, pour moi, un faux débat.

Pour ma part, je n'ai pas mis en ligne beaucoup de recettes, parce que je continue de tâtonner, j'ai encore pas mal d'aléas dans mon process et je n'ai jamais refais 2 fois la même. A la limite, mes dernières bières sont très BJCP (ce qui n'est pas forcément une qualité, c'est juste que j'aime partir d'une base connue) alors que les précédentes, c'était mon point de départ et je prenais des libertés pas toujours (souvent?) heureuses. :D

Sinon, le côté notation et évaluation de la recette mise en ligne est une idée à creuser, sinon serait-il possible de faire un lien du forum vers les recettes?
Quand on crée un topic avec une recette, celle ci serait copiée automatiquement vers l'annuaire des recettes. On pourrait chercher une recette par style comme c'est le cas dans la partie"Les recettes du Forum", et ça mettrai un lien en bas de page vers le topic en question pour voir la discussion qui en a découlé.

Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le SMASH a plusieurs intérêts , la recette est simple à concevoir, c'est chez moi la seule qui n'est pas déséquilibrée.
C'est un bon plan pour essayer des nouveaux houblons.
Un bon moyen de travailler la reproductibilité .
J'aime bien une base Pale ale et changer de houblon, c'est ce qui fait 1/3 de ma prod.
Apollo13 a écrit : Pour la levure, en dehors de la différence de prix, une sèche ou une liquide, ça ne change rien. Entre disperser ses levures et ouvrir un sachet craqué la veille, la complication est, pour moi, un faux débat.
Ah bon :shock:
Pour avoir fait de l'irish avec la SO4 et avec une bonne levure, la mousse n'a rien à voir, les bulles sont trop grosses sur la sèche,le gout est différent....
Il est vrai que la sèche est plus pratique, facile à conserver et à utiliser .Comme pour la purée,la purée mousseline est plus facile à faire que de faire cuire des patates , les éplucher et les écraser, le gout est pas le même
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

désolé Bob, on s'est mal compris :D

L'autre intérêt du SMASh quand on débute (avis perso, pas taper), c'est aussi pour le tout débutant :
- de voir si le brassage l'intéresse ou pas : il y a plein de nouveaux qui testent, mais qu'on ne revoie jamais :roll:
- si ça ne l'intéresse pas, il n'aura pas perdu des matières premières (tester une recette avec 20 g de black malt, vendu par kilo, ça fait 980 grammes à jeter...)
- si ça l'intéresse, cela permet d'apprivoiser la technique sans avoir à trop se concentrer sur la recette. En général, la première fois, on a l'impression de devoir être partout, de tout surveiller, d'avoir mal agencé son lieu de brassage, d'oublier des trucs, etc... AMHA, pour un dépucelage, il y a bien plus à faire que se concentrer sur la recette. Ce n'est pas pour rien si la Ch'ti Franck fait un carton auprès des débutants : simple, bonne, éprouvée, permet de se concentrer sur le process sans se tracasser de la recette.

@Bazoo : il parle technique ("ouvrir un sachet" ou "claquer et ouvrir un sachet"), pas qualité organoleptique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Oupps, j'avais mal compris :?
C'est pas grave, c'était juste pour troller apollo :jesors4:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est fou cette idée de la pensée unique, il faudrait mettre LA RECETTE que le débutant devrait faire, d'un autre côté la pensée unique c'est bien dans l'air du temps et puis qui va la déterminer cette recette, de belles discussions en vu

On dit : il y a des sites avec des milliers de recettes, si je prends l'exemple de Brewer's friend c'est vrai sauf que l'on peut affiner les recherches par style, ABV EBC IBU et bien sur les étoiles

Je crois que lorsque l'on devient brasseur amateur il n'est pas interdit de réfléchir et de ce documenter c'est même conseillé bien que lorsque l'on voit certaines questions on peut se demander si certains ont cette faculté

Normalement un débutant commence par une recette du nain + ou - alors pourquoi chercher plus loin il a déjà tout fait et puis un débutant la 1ere fois doit il se prendre à ce point la tête généralement il n'est pas con il ne va pas tenter la recette de Bocuse la 1ere fois ou il entre dans la cuisine alors Smash ou pas c'est lui qui voit en fonction de sa folie

@PM : Moi j'adore les bières Belges et j'adore aussi les IPA mais aussi les Stouts.........dans la vie le plaisir est dans le changement :lol:

HS : Laissons le choix aux gens, j'espère que pour les prochaines présidentielles il y aura 20 candidats sauf le pire je veux dire le Gaulois ( à vérifier) climat-septique :clap: liberté d'expression oblige :whistle:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

SMASH, c'est plus un "style" qu'une recette ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Qui a dit le contraire :snooty:
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Apollo13 a écrit :
RomainS a écrit : Après pourquoi pas plusieurs "niveaux" de recettes : débutant, confirmé, pro :drunken:
Pour moi il n'y a pas de recette débutant, confirmé, pro.

La difficulté est dans le brassage pas dans la composition de la recette. C'est pas parce qu'il y a 5 malts et 3 houblons dans une recette, qu'elle est plus difficile à brasser qu'un SMASH.
J'ai déjà eu la discussion ailleurs sur le forum, mais quand un débutant arrive et qu'on lui conseille de faire un SMASH, je vois pas ou est la simplification. En gros le message est: brasse n'importe quoi, mais brasse. Mais ça c'est encore autre chose...
Alors je vais reformuler : il y a (peut être) des recettes plus simples que d'autres (sans juger du résultat), dans leur composition et réalisation.
Non ?

Entre une recette à empatage mono palier, 1 malt, 1 houblon, et une recette multi paliers, 6 malts, 7 houblons à introduire à différent moment de l’ébullition voir en "dry hopping"...

Je sais de quoi je parle pour le coté débutant, je t'assure que quand on a brassé, on voit clairement bien la différence.
La réalisation de chaque étape, qui peut avoir ses particularités, et aussi, et cela compte, les ingrédients pour la réaliser !

Donc perso je ne vois pas où est le soucis de proposer une liste de recettes estampillées "diffculté=facile", a destination des débutants (mais pas que). Ingrédients simples et répandus, réalisation accessible, tout ce qu'il faut pour réussir son premier brassin, et éviter échecs et abandons.

On peut évidemment avoir un avis différent. Mais je crois pas que, du fait de lister et ce catégoriser des recettes, cela doive être vu comme "de la pensée unique", de l'uniformisation, de donner LA recette DU débutant...
Au contraire moi je verrai plus cela comme une façon de bien démarrer dans le brassage. Libre au débutant de directement aller voir ailleurs, ou d'inventer SA recette.
Aider et guider ne veut pas dire limiter, brider, restreindre...

Quand on commence l'apprentissage d'une nouvelle techno en informatique, on passe tous (ou pas), par LE tuto "Hello word" qui va bien. Pour autant ce n'est qu'un début avant de se lancer tout seul :)
Quand tu débute au tennis, je ne crois pas qu'on te propose directement de travailler ton service slicé.

Alors pensée unique, ou méthode (parmi d'autres) pour débuter ?

C'est mon avis bien sûr, de débutant accompli, puisque je vais probablement brasser pour la première fois d'ici 1 mois :)

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
hiroshisan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 5 fois

Message par hiroshisan »

Encore mieux serait de poster un retour sur les recettes brassées . Comme ca on peux se faire une idee des dificultes rencontrées
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :SMASH, c'est plus un "style" qu'une recette ;)
Exact, style 44 du BJCP, bines Smash :D
hiroshisan a écrit :Encore mieux serait de poster un retour sur les recettes brassées . Comme ca on peux se faire une idee des dificultes rencontrées
Tu peux avoir une idée dès le début de la rédaction de la recette
Si tu as des céréales crues, la difficulté sera la gélatinisation
Avec 50% de pain, c'est la filtration
Sorti de ces deux cas, je vois pas

Selon les styles, c'est du mono ou du poly palier mais ca dépend des styles et donc , on sait.
Pour moi, le plus dur, c'est de maitriser SA brasserie mais sorti de la pratique, je vois pas de solution pour dresser la bête
Concevoir des recettes équilibrées, d'où la discussion
La reproductibilité, pareil, faut brasser
L'hygiène, ca la nature te le rappelle dès que tu te loupes

Mais je suis d'accord avec mes camarades, quet'ai un ou 50 malts, le brassage reste le même