Brassage automatisé ⇒ Carte d'interface pour brassage automatisé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Carte d'interface pour brassage automatisé
le soucis c'est qu'en fonction de la pico ca les besoins en IO peuvent beaucoup varier. Par exemple pour mes electrovannes (modèle "5") j'ai besoin d'un inverseur (=>2 relais) pour la commander + 2 inputs pour lire l'état => avec 6 ev ça te bouffe déjà 12 output relay et 12 input
pour les sondes de températures + contrôle des SSR je suis partie sur une solution de PID contrôlés via RS485 par le mini pc, ca économise les IO (le rs485 ca se branche en série comme son nom l'indique) et ça permet de repasser en manuel si le mini pc flanche
et sinon le i2c c'est bien mais les cartes avec relay ne sont pas donnés et avec une implem des standards que je trouve vraiment limite (ereshop dans mon cas, pas possible de faire un read sur leur carte i2C 8 relay...), Cede avait proposé des cartes i2c en open hardware mais c'est déjà suffisamment compliqué pour moi avec des cartes achetées alors les souder et les "debugger" soi même je préfère éviter
et sinon le raspberry 3 a maintenant une version android AOSP (officiel google) qui pourrait être pas mal pour faire une applet de brassage opensource, donc c'est vraiment le mini pc à conseiller (plutot que le beaglebone sur lequel je suis parti)
pour les sondes de températures + contrôle des SSR je suis partie sur une solution de PID contrôlés via RS485 par le mini pc, ca économise les IO (le rs485 ca se branche en série comme son nom l'indique) et ça permet de repasser en manuel si le mini pc flanche
et sinon le i2c c'est bien mais les cartes avec relay ne sont pas donnés et avec une implem des standards que je trouve vraiment limite (ereshop dans mon cas, pas possible de faire un read sur leur carte i2C 8 relay...), Cede avait proposé des cartes i2c en open hardware mais c'est déjà suffisamment compliqué pour moi avec des cartes achetées alors les souder et les "debugger" soi même je préfère éviter
et sinon le raspberry 3 a maintenant une version android AOSP (officiel google) qui pourrait être pas mal pour faire une applet de brassage opensource, donc c'est vraiment le mini pc à conseiller (plutot que le beaglebone sur lequel je suis parti)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Désolé si mon message pollue la discussion, mais hier, je suis tombé sur ce site, et je me suis dit que ça pourrait intéresser...
-
taspoff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Tresse Inox, Marmite Inox 33l, 2 pots Schengler de 50l dont un avec faux fond bombé, Echangeur thermique serpentin maison, sparger, mélangeur, des connecteurs Camlock, Kit Brouwland "Deux seaux", plancha GAZ 6.6KW, Rechaud paella 11Kw, quelques pompes 12v, arduinos et ESP8266
- A été remercié : 4 fois
Une autre approche pour gerer les configurations de pico aussi nombreuses qu'il y a de brasseurs, c'est de faire des "nuees" de cartes elementaires avec chacun un microcontroleur lowcost connecté en wifi a 2€, et de centraliser les donnees sur serveur distant un peu plus robuste pour gerer affichage personnalisé, Pid, Recettes... ca permet aussi de remplacer rapidement une partie seulement de l' equipement tombe en panne en plein brassin, en prevoyant un peu de redondance...
-------
-------
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
j'essaie de me joindre à vous (moi qui était hostile à ce genre de matériel) compte tenu que j'ai développé par nécessité un système de balances pour mesurer le poids de mes ruches.
Le système devait être autonome et utiliser une liaison WIFI longue distance 300m
J'ai utilisé un Raspberry PI2 avec une carte d'entrée ana.
https://www.abelectronics.co.uk/p/65/AD ... -converter

il est possible de rajouter un écran tactile 7"

que du bonheur pour les petits budgets et petites installations
Pour des installations plus conséquentes, je reste fidèle aux systèmes à automate programmable
;
Le système devait être autonome et utiliser une liaison WIFI longue distance 300m
J'ai utilisé un Raspberry PI2 avec une carte d'entrée ana.
https://www.abelectronics.co.uk/p/65/AD ... -converter

il est possible de rajouter un écran tactile 7"

que du bonheur pour les petits budgets et petites installations
Pour des installations plus conséquentes, je reste fidèle aux systèmes à automate programmable
;
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Merci Estelle pour ces infos !
Question : ton système te sert à suivre le remplissage des cadres ?
En ce qui me concerne j'ai réalisé un petit circuit test pour vérifier les performances de mes circuits avec :
-Une entrée pour PT100 3 fils, lecture différentielle, filtres etc. précision/répétabilité espérée : <0.2°C.
-Une entrée analogique
-Une sortie SSR
-Une sortie 0-10V
-Un GPIO qui traîne, on sait jamais.
-Un port i2c pour connecter une interface utilisateur basique (ecran Oled+ quelques boutons)
Le tout fonctionnant avec un ESP8266, un SoC vraiment sympa qui est un peu mon jouet du moment.
Le PCB est gravé, je dois encore assemblé tout ça et m'attaquer à la partie soft.
Si toutes ces interfaces fonctionnent à peu près correctement, je pourrai passer rapidement à une v2 plus étoffée.
Stay tuned ...
Question : ton système te sert à suivre le remplissage des cadres ?
En ce qui me concerne j'ai réalisé un petit circuit test pour vérifier les performances de mes circuits avec :
-Une entrée pour PT100 3 fils, lecture différentielle, filtres etc. précision/répétabilité espérée : <0.2°C.
-Une entrée analogique
-Une sortie SSR
-Une sortie 0-10V
-Un GPIO qui traîne, on sait jamais.
-Un port i2c pour connecter une interface utilisateur basique (ecran Oled+ quelques boutons)
Le tout fonctionnant avec un ESP8266, un SoC vraiment sympa qui est un peu mon jouet du moment.
Le PCB est gravé, je dois encore assemblé tout ça et m'attaquer à la partie soft.
Si toutes ces interfaces fonctionnent à peu près correctement, je pourrai passer rapidement à une v2 plus étoffée.
Stay tuned ...
-
estelle
- Assistant

mon système pèse les ruches et me prévient par SMS si une ruche à essaimer et par mail un rapport quotidien de l'évolution du poids des ruches
ok c'est bien ton développement mais pour arriver un coût de même pas 40€, le pi3 propose ds sorties USB, ethernet, wifi, Bluetooth,portt I2C,gestion d'afficheur tactile, caméra HD
et tout cela avec une qualité pro
8 entrées ana 18 bit pour une dizaine d'euro
De plus on trouve une multitude de tutos
il ne faut pas s'en priver

ok c'est bien ton développement mais pour arriver un coût de même pas 40€, le pi3 propose ds sorties USB, ethernet, wifi, Bluetooth,portt I2C,gestion d'afficheur tactile, caméra HD
et tout cela avec une qualité pro
8 entrées ana 18 bit pour une dizaine d'euro
De plus on trouve une multitude de tutos
il ne faut pas s'en priver
-
bickette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bonjour je fais un peu mon rabajoie mais :
pour catuvolcos, une repetabilité de 0.2 pourquoi pas ( si tu es sur 10 bits on est 0.1, plus un peu de bruit.... c'est limite mais jouable) par contre pour ce qui est de la précision il faut un thermomètre étalon à (au pire) 0.1 puis espérer que ton montage te donne une droite variant de moins de 0.1 (ou alors travailler avec des portions de droite) sans parler de la résolution (10 bits=0.1)... du coup je suis sceptique.
Pour estelle, 18 bits c'est beau mais il faut une électronique de malade pour ne pas ressentir le bruit.
Sinon je trouves vos projets supers, juste que les chiffres donnés comme ça sont souvent trompeur. De plus il faut se poser la question du besoin réel d'une telle precision ( pour la repetabilité j'en suis plus convaincu ).
pour catuvolcos, une repetabilité de 0.2 pourquoi pas ( si tu es sur 10 bits on est 0.1, plus un peu de bruit.... c'est limite mais jouable) par contre pour ce qui est de la précision il faut un thermomètre étalon à (au pire) 0.1 puis espérer que ton montage te donne une droite variant de moins de 0.1 (ou alors travailler avec des portions de droite) sans parler de la résolution (10 bits=0.1)... du coup je suis sceptique.
Pour estelle, 18 bits c'est beau mais il faut une électronique de malade pour ne pas ressentir le bruit.
Sinon je trouves vos projets supers, juste que les chiffres donnés comme ça sont souvent trompeur. De plus il faut se poser la question du besoin réel d'une telle precision ( pour la repetabilité j'en suis plus convaincu ).
-
estelle
- Assistant

cela fait 6 mois que j'utilise cette carte ana de 8 entrées différentiellesbickette a écrit :Bonjour je fais un peu mon rabajoie mais :
si tu avais lu la doc du lien que je mentionne, tu t'aurais aperçu que le nb de bit est paramétrable...
d'ordinaire j'utilise du matériel indus résolution max 16 bit avec signe...c'est mon métier
la partie câblage est très importante
l'utilisation de câble blindé avec reprise de blindage est impérative
si l'on tiens le degré au niveau du brassin, on est déjà bien alors après les chiffres après la virgule...
lire la température est une chose mais assurer une bonne régulation est autre chose (PID, système de chauffe,brasseur,etc..)
le Raspberry a été retenu par SCHNEIDER pour animer les futures automates programmables industrielles....gage de robustesse et de fiabilité
A+ pour la suite de l'aventure
-
bickette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Désolé si j'ai froissé quelqu'un, ce n'est en aucun cas mon but. Je ne veux dénigrer ni les compétences de qui que ce soit, ni les capacités de quoi que ce soit. Je trouvais juste opportun de préciser pour les personnes qui ne sont ni électroniciens ni programmeurs que :estelle a écrit : cela fait 6 mois que j'utilise cette carte ana de 8 entrées différentielles
si tu avais lu la doc du lien que je mentionne, tu t'aurais aperçu que le nb de bit est paramétrable...
d'ordinaire j'utilise du matériel indus résolution max 16 bit avec signe...c'est mon métier
- Les capacités intrinsèques d'un contrôleur (Rasbery, arduino ou autre) sont une chose, la réalisation du système de contrôle / mesure en sont une autre.
- Il est primordiale de définir le besoin réel avant de commencer à développer sous pêne de voir système devenir Hyper complexe et le budget s'envoler.
Cela est certainement d'une évidence enfantine pour toi, mais pas forcément pour monsieur lambda qui, en tombant sur le post se dit "chouette, on peut réguler super précis pour pas chère, je vais faire ça..." risque de tomber de pas mal haut.
Alors je ne peux qu'abonder dans ton sensestelle a écrit :la partie câblage est très importante
l'utilisation de câble blindé avec reprise de blindage est impérative
si l'on tiens le degré au niveau du brassin, on est déjà bien alors après les chiffres après la virgule...
lire la température est une chose mais assurer une bonne régulation est autre chose (PID, système de chauffe,brasseur,etc..)
...
A+ pour la suite de l'aventure
Je me réjouis aussi de suivre l'aventure.