Micros et PicosLa Taverne d'Ali Dada

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mcflight
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

La Taverne d'Ali Dada

Message par mcflight »

Je vous présente ma pico-brasserie sans prétention créée pour brasser des volumes de 20 litres.

Il faut noter que j'ai commencer à brasser des kits de sirop de malt, j'avais donc déjà 2 cuves plastiques.

J'utilise la gravitation pour le transfert des matières.

Une vue générale de l'installation
Image
Ma cuve de fermentation de 30 litres, clone de Speidel mais 2x moins chère (pour les Suisses, achetée à Landi). Robinet d'origine remplacé par robinet 3/4 à boule + raccord rapide Gardena.
Image
Ma cuve d'empâtage, une cuve émail Weck de 29 litres couplée à un thermostat InkBird ITC-310, le thermostat d'origine ayant une différence de près de 20° :o
Image
Ma cuve de rinçage des drèches, avec fond filtrant et fly sparge. Robinet d'origine remplacé par robinet 3/4 à boule.
Image
Image
Ma cuve ébullition, une cuve émail Weck de 29 litres dont le robinet a été changé pour un robinet 1/2 à boule. Le fond a été équipé d'un filtre à houblon.
Image
Image
Le refroidisseur à spirales intégré au couvercle de la cuve ébullition
Image
Ma cuve eau chaude, robinet d'origine remplacé par robinet 3/4 à boule. A noter que le thermomètre Brewferm n'est ici pas utile...
Image
Ma cuve d'embouteillage, me permettant de transférer le moût par le robinet du haut et d'embouteiller avec la tige remplisseuse par le robinet du bas.
Image
Ma cuve de matières premières, précédemment utilisée comme cuve de fermentation.
Image
Et enfin, mon refroidisseur 30 plaques qui est couplé en série au refroidisseur à spirales. Grâce à ce procédé, le moût sort à 22°.
Image

J'espère avoir été cohérent dans mon installation.

Je n'ai pas encore effectué de brassage tout grain étant donné que j'ai reçu le matériel dernièrement.

N'hésitez pas à me soumettre vos critiques (constructives bien sûr :D ).
mcflight
Ch'ti nouveau

Re: La Taverne d'Ali Dada

Message par mcflight »

La pièce utilisée pour le brassage étant la buanderie, il y fait chaud (chaudière, boiler, machines à laver/sécher), environ 28°. N'ayant pas d'autres endroits pour la fermentation du moût, j'utilise un Cool Brewing Bag qui, grâce à des bouteilles d'eau congelée, me permet de conserver une température de fermentation comprise entre 20 et 22 dégrés.
Pour le brassage futur des bières type Lager, j'utiliserai mon InkBird dans le frigo existant (à droite sur la première photo).
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
tu as bien optimisé l'espace,elle est sympa ta ptite installe :clap:
N'hésitez pas à me soumettre vos critiques (constructives bien sûr :D ).
le seul petit truc,c'est les raccords gardena non alimentaires en contact avec le mout encore chaud
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bickette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
A été remercié : 1 fois

Message par bickette »

Belle installation. Il me semble que sur certains points ton équipement est trop complet (a moins que je ne soit jaloux) :
2 cuves pour la chauffe vu que de toute façon tu tranvase le moult pour le filtrer...
Echangeur plus serpentin pour 20 litres...
Bref ça doit être mon côté feignasse, j'aspire plustôt à limiter la vaisselle.
A part ça je le répète, très jolie instalation
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

T'as mis le paquet pour ton premier tout grain!
Classe ! :clap:
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
mcflight
Ch'ti nouveau

Message par mcflight »

Petite mise à jour de mon installation. J'ai bien écouté vos remarques et j'ai remplacés tous les connecteurs et raccords en plastique en contact avec le moût chaud avec du laiton.

Image

Le fly sparge connecté à la cuve eau chaude. Etant donné que le support de la douchette avait tout le temps tendance à bouger, j'ai fixé la douchette sur le couvercle de la cuve précédemment équipée du barboteur.
Image
Afin de pouvoir surveiller l'activité de rinçage, j'ai découpé une ouverture dans le couvercle.
Image

Pour terminer, j'ai décidé d'utiliser mon armoire à vin (température de 5 à 20°) pour la fermentation.
Image

Premier brassin tout grain lundi. Je me réjouis !
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Chouette installe...belle optimisation de l'espace
la cave à vin de fermentation top, mais le vin ne vas pas aimer du tout ces températures si tu laisse les bouteilles....
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Bravo ,super installation :wink:
mcflight
Ch'ti nouveau

Message par mcflight »

Juste avant mon premier brassin tout grain, j'ai isolé mes cuves avec du tapis de sol qui traînait dans ma cave. Le résultat est excellent, la déperdition de chaleur est bien inférieure !

Image
Image