Je reviens vers vous car je remarque que j'ai toujours des problèmes d'infection lactique.
J'avais réduit le temps en fermenteur, mais ça n'arrange rien, ça ralentit juste la déception. Par exemple, il y a un mois, j'ai embouteillé trois California Common différents, tous trois très clairs, limpides, et avec un arôme de houblon assez notable (c'est pas un IPA non plus) après deux semaines en bouteille. Aujourd'hui, deux d'entre eux sont troubles, gush et arôme de houblon assez masqué. Bref, lacto...
J'ai changé mes bondes pour des bondes caoutchouc, donc ça ne peut venir de là.
Mon RAP a passé 45 min dans un circuit fermé de soude ultra-concentrée (produit dédié aux cuves de vin), je m'attendais à ressortir avec des dépôts bien dégueu, mais non, rien !
J'ai toujours cette histoire de fermenteurs avec recoins à merde partout (les petits fûts bleus alimentaires), je pense que ça peut venir de là car le gush est moins généralisé quand il vient de seaux RB. Je m'ouvre à l'instant une bière qui n'a fermenté que dans l'un de ces seaux, et en effet, pas un gramme de gush, une belle tenue de mousse, et des arômes houblon présents.
Je pensais également arrêter d'utiliser le Chemipro Acid qui n'est en fait composé que d'acides "légers" et remplacer ce produit par de l'acide paracétique (du vrai).
Dernier point, la réhydratation des levures (je suis toujours aux sèches). D'habitude, mon process est de faire bouillir de l'eau, de vaporiser de l'alcool dans une pinte propre et d'y mettre l'eau bouillante ensuite, et de couvrir avec du film. Refroidissement, réhydratation, ensemencement. Maintenant que j'ai un Erlenmeyer, je pensais faire bouillir l'eau directement dedans, pour éviter les transferts et ainsi les risques d'infection. Mais un Erlenmeyer de 2l sera-t-il entièrement désinfecté après 5-10 min d'ébu et seulement 250ml d'eau dedans ?
Merci pour ceux qui suivent et conseillent
Des bises