InfectionsInfection et process post-égout

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Infection et process post-égout

Message par Guiche »

Salut,

Je me retrouve avec deux brassins infectés sur mes 6 en fermentation. C'est pas du gros lactique bien acide, juste une belle pellicule blanche, un houblon qui a complètement disparu, bref une bière fadasse. Pour moi, ça fait pas un pli, égout !

Mais après ?

Les deux brassins infectés se trouvaient dans la même armoire isolée que les autres (à savoir 3 seaux de 10l et deux fûts de 30 dont un en fermentation active). Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter une propagation générale ?
De même, comment récupérer correctement les deux fermenteurs (plastiques, avec des coins et recoins) pour les assainir ?

Je me suis qui que ça allait être alcool à 90° vaporisé en quantité dans les fermenteurs, après un passage de soude. Mais pour l'armoire ?

Merci de vos lumières,
Guiche :(
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Infection et process post-égout

Message par theophae »

Tes fermenteur sont fermés ? Si c'est la cas je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème avec ton armoire

EDIT: Mieux vaut utiliser de l'alcool à 70° que de l'alcool à 90°, c'est plus efficace.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Dommage de jeter, tu aurais pu essayer de mener ta fermentation à terme .
J'ai eu des infections, j'ai nettoyé mes fermenteurs à la javel vinaigre.
Il il me reste plus de 300l avec la pellicule blanche et ses bulles de crapaud
Vu le nombre de sujets, c'est une année à infections
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hop, +1 pour theophae, si tes fermenteurs sont fermés, il n'y a absolument aucun risque. Vous verriez l'état déplorable du frigo dans lequel je fais mes fermentations maison, ça en ferait pâlir plus d'un, mais aucun pépin d'infection jusqu'à présent. En général, ça vient d'ailleurs, et très souvent, ça se produit entre le refroidissement et l'ensemencement.

Pour tes fermenteurs, c'est quoi comme modèle? Et quel est ton process de nettoyage habituel? Et quid du refroidissement? RAP? Serpentin?

Quoi qu'il en soit, la première étape consiste à vérifier les robinets si tu en as (démontage, nettoyage en profondeur et désinfection). Ensuite, faut vérifier si tu as un dépôt de bierstein dans le bidon (dépôt brun, qui ne part pas même en frottant), c'est un tartre (oxalate de calcium) et c'est une vraie merde à éliminer, surtout sur un support plastique. Dans ce cas là, le plus simple consiste à garder les fûts encrassés pour faire des bières"spontanées" et à racheter du neuf pour continuer à faire des ales/lager, ou alors de trouver ce qu'il faut pour éliminer le bierstein (chercher beerston, bierstein, calcium oxalate dans gogole) mais on tape vite dans du produit "dangereux".

thomas
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Samoht a écrit : si tes fermenteurs sont fermés, il n'y a absolument aucun risque. Vous verriez l'état déplorable du frigo dans lequel je fais mes fermentations maison, ça en ferait pâlir plus d'un, mais aucun pépin d'infection jusqu'à présent. En général, ça vient d'ailleurs, et très souvent, ça se produit entre le refroidissement et l'ensemencement.
houla non, j'aurais pu dire pareil pendant plusieurs années... jusqu'au jours ou on a été colonisé par des levures sauvages et ou pendant un an on sortait des bières flottuses (solution: tout le local aspergé de javel), si ton environnement est blindé de spores néfastes ca finit forcément par se retrouver dans ton fermenteur d'une manière ou d'une autre
le local/armoire/frigo etc... doit être propre si on ne veut pas risquer d'infection systémique (j'ai dit propre pas stérilisé hein)

Pour ton problème de lactobacille Guiche ce n'est pas forcément l'armoire mais un coup de javel ne fera pas de mal
et sinon il ne faut pas stocker ses fromages dans sa brasserie...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'hygiène du local où a lieu le brassage et le refroidissement, je parlais juste de mon frigo (dans une autre pièce) dans lequel le fermenteur arrive déjà fermé :).
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Pour répondre un peu à tout le monde :
- les fermenteurs sont fermés dans l'armoire, airlock et tout le tintouin. Ce sont des bidons bleus alimentaires avec une bonde en liège (régulièrement aspergée de vodka) et une vanne 1/2 laiton.
- côté process de nettoyage, je ne démontais pas la vanne avant mais c'est à faire systématiquement dorénavant.
- je refroidis avec un RAP, ils est récemment passé dans un produit bien dégueulasse, le vinitarte, avec lequel on nettoie les cuves après macération du grain de raisin. C'est comme de la soude très méchante avec un agent mouillant. Mon nouveau process est de garder le RAP sous eau entre deux brassin.

Je pense que je vais passer mon armoire au javel, faire tremper tous mes fermenteurs, rap, vannes, tuyaux, etc dans de la soude.

Autre chose, j'avais tendance à laisser mes bières assez longtemps dans les fermenteurs. Je pense zapper ça, à savoir 7-10 jours en primaire, transfert, éventuel dry hop après deux jours, dès fin du dry hop, crash cold et en bouteille, ou une semaine en secondaire si pas de dry hop.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Attention à la soude sur les pièces en laiton/cuivre/alu... si les vannes de tes fermenteurs sont en laiton, le RàP en cuivre, ne les passes pas à la soude sinon ils se font bouffer, finissent bien corrodés de l'intérieur, et au final c'est encore plus un nid à merde!
Le RàP, tu peux le mettre dans une cocotte minute pour l'autoclaver, les vannes laiton aussi.

Les bondes liège c'est bien pour mettre les barboteurs dans le couvercle du fût? Peut-être que la vodka n'est pas suffisante...
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Pour compléter, je voudrais bien des avis sur mon process de désinfection. Je vais essayer de faire dans l'ordre.

- les cuves d'eau chaude et d'empâtage sont généralement juste rincées et un peu frottées pour dégager le calcaire ou les résidus. La cuve d'ébu reçoit un peu de soude pour dégager les résidus gras du houblon.
- en sortie de cuve ébu, le filtre à tamis, la pompe et les tuyaux jusqu'au RAP (silicone) ne sont pas désinfectés, juste rincés.
- Le RAP trempe 5 min dans du Chemipro Acid. Le tuyau qui en sort et qui envoie le moût splasher dans le fermenteur est nettoyé à l'alcool (petite dose dedans, on secoue bien, on transfert dans sa main et on frotte sur l'extérieur).
- le fermenteur reçoit une bonne dose de Chemipro Acid vaporisé à l'intérieur et sur la vanne, pas de rinçage. Avant je ne démontais pas la vanne, maintenant ce sera systématique.
- le couvercle reçoit une vaporisation d'alcool que je laisse sécher, comme le barboteur.
- le barboteur est rempli de vodka bon marché.
- je finis par vaporiser du Chemipro Acid sur le bulleur.
- la réhydratation de la levure se fait dans une pinte en verre préalablement vaporisée d'alcool, remplie à moitié d'eau bouillie.
- après, le tout est rincé, sans plus, et le RAP reçoit un traitement à la soude tous les 2-3 brassins.

Si vous y voyez des défauts... Je pense à éventuellement passer partiellement à des fermenteurs inox et ne garder le plastique que pour les transferts et la mise en bouteille.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Tofito a écrit :Attention à la soude sur les pièces en laiton/cuivre/alu... si les vannes de tes fermenteurs sont en laiton, le RàP en cuivre, ne les passes pas à la soude sinon ils se font bouffer, finissent bien corrodés de l'intérieur, et au final c'est encore plus un nid à merde!
Le RàP, tu peux le mettre dans une cocotte minute pour l'autoclaver, les vannes laiton aussi.

Les bondes liège c'est bien pour mettre les barboteurs dans le couvercle du fût? Peut-être que la vodka n'est pas suffisante...
J'évite de laisser trop longtemps les pièces en laiton ou cuivre en contact avec de la soude. Mais pour le RAP je pense que c'est de l'inox avec cuivre (possible ?)
Qu'est-ce que je peux utiliser pour nettoyer ce dernier ?

Les bondes en liège sont pour les barboteurs en effet. Elles sont vaporisées d'alcool ou de Chemipro Acid avant chaque mise en service. Ce serait peut-être mieux de mettre des bondes en plastique ?