La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tanguy2508
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Problème de fermentation ?

Message par tanguy2508 »

Bonjour à tous,

j'ai un brassin que j'ai mis en fermentation avec deux sachets de Safale S04 pour 30L, la primaire s'est bien déroulée (1 semaine), la secondaire a bien démarrée (pendant deux jours) puis hier plus rien :?

Savez vous comment la relancer et d'où cela peut venir ?

Merci d'avance

Tanguy
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Problème de fermentation ?

Message par cedric199 »

tu n'as rien a relancer,la tumultueuse et les glouglou dans le barboteur c'est au début,apres cela ce clame mais les levures travaillent toujours :wink:
Donc no stress,soit patient et d'ici quelques temps fait des mesures de densité pour voir si elle reste stable avant la mise en bouteille
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'ai mis en fermentation une bière hier. Inquiet de voir aucune activité, même pas le seau gonflé, je l'ai ouvert aujourd'hui, et là, oh, un joli krausen.
Je ne m'inquiète pas trop par la suite de ne pas forcément voir d'activité, et je laisse en fermentation, au minimum 4-5 semaines avant la mise en bouteilles, et je n'ai pas eu de soucis.
Ne te casse pas trop la tête. Dans le doute, prends ta densité et vois.
Généralement, je prends la densité, avant l'ébu, avant d'ajouter la levure, et avant de mettre en bouteilles. Je ne fais pas de mesures intermédiaires. Au pire, avant la mise en bouteille, je vois que ce n'est pas bon, et je prolonge la fermentation.
tanguy2508
Ch'ti nouveau

Message par tanguy2508 »

Ok merci pour vos réponses ça me rassure :)
Par contre les niveaux sont équilibrés dans le barboteur et il me semble pas que c'était le cas auparavant :p
Merci
Chonchon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chonchon »

Hello, no stress, ta levure ne dégage plus de CO2, mais continue à bosser, donc pas de souci avec ton barboteur.

A+.

Chonchon
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Pour le niveau dans ton barboteur, c'est soit un défaut d'étanchéité entre le couvercle et le seau, ou entre le barboteur et le couvercle.
Ou une baisse de température de ta bière (la bière se rétracte, "aspirant" ainsi le liquide du barboteur).

Mais tout le monde te l'a dit : don't panic! :wink:
tanguy2508
Ch'ti nouveau

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par tanguy2508 »

D'accord, désolé de ma réponse tardive, je vous remercie pour ces infos :)
à bientot !

Tanguy
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Benjigentil »

Bonjour à tous !

Je brasse un kit St Peter's IPA, il est en fermentation depuis 6 jours et tout semble bien se passer. Il y a eu une forte activité du barboteur les 4 premiers jours. Il n'y a plus de bulles depuis 2 jours, mais le niveau d'eau dans le barboteur n'est pas stabilisé.
Sur la notice, ils disent de mettre en bouteille lorsque la densité est à 1014, mais pour l'instant elle est à 1020.
Je souhaiterais faire une secondaire d'une semaine pour affiner le goût.

Que me conseillez-vous ? Dois-je attendre que le niveau d'eau du barboteur soit stabilisé pour passer en secondaire ? Dois-je également attendre que la densité soit à 1014 ?

Le krausen est bien retombé, mais il y a toujours une mousse blanche/marron à la surface.

Merci pour vos conseils :)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tu peu faire ton transfert pour finir la fermentation sans problemes,barboteur stable ou pas.
Ton kit c'est un kit grain ou boite de conserve?si c'est une conserve cette étape est facultative,tu n'as pas beacoup de dépot contrairement au tout grain
En 6 jours ta fermentation n'est pas finie,laisse ton brassin tranquille quelques temps et refait des mesures de densité,tu arrivera peu etre sous les 1014,la DF finale théorique n'est pas une science exacte
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Benjigentil »

Merci Cedric199 !
C'est un kit conserve, mais j'aurais bien fait un transfert quand même pour clarifier tout ca ...
Donc je peux faire mon transfert maintenant, puis attendre que la DF se rapproche de 1014 pour la mise en bouteille ? :)