Propreté et hygiènejavel et vinaigre sans rincage dans nettoyant vapeur.

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
simonmon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

javel et vinaigre sans rincage dans nettoyant vapeur.

Message par simonmon »

Salut à tous,

j'ai un petit nettoyeur vapeur que j'utilise pour mettre un petit coup dans les bouteilles avant de les nettoyer de manières mécanique (ca aide à décoller un peu la m... au fond) et je me posais la question si quelques uns de vous avait déjà essayer de mettre le mélange du post " javel sans rincage" ( a savoir mélangé au vinaigre a faible dose) dans un nettoyant vapeur pour désinfecter les bouteilles.

C'est histoire de consommer moins d'eau et de produits.

Merci d'avance,

Simon
antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: javel et vinaigre sans rincage dans nettoyant vapeur.

Message par antoinem »

Salut,

Alors, corrige moi si je me trompe, mais le mélange javel + acide produit un gaz plutot pas top pour la santé non ?
Aprés, trés dilué...

Sinon, je me pose pas mal de question sur la vapeur... pourquoi pas juste vinaigre ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

C'est un mélange qui a l'avantage de s'utiliser à froid.
C'est pas un choix très pertinent, à mon avis, ça sera agressif pour tes voies respiratoires et en vaporisant, tu n'aura pas un temps de contact suffisant.
julien69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois

Message par julien69 »

la javel en milieu acide produit un gaz extrêmement dangereux le dichlore, très mauvais pour les voies respiratoires et parfois mortel. Il est connu sous le nom de bertholite, car utilisé par les allemands pendants la 1ère guerre.
même dilué vaut mieux pas s'amuser avec ça je pense.
De manière générale faut pas mélanger la javel avec autre chose que de l'eau on prend pas de risque.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Je rejoins ce qui a déjà été dit.

Rien que les vapeurs d'acide acétique sont très irritantes pour le système respiratoire (Dans un labo, si on répand par terre, il faut condamner la pièce le temps de nettoyer), alors y rajouter un source de chlore bonjour les dégâts. :naughty:

Une autre raison de ne pas le faire est que tu vas détruire le corps de chauffe de ton nettoyeur vapeur. En effet, il a de bonnes chances d'être en aluminium, qui résistera très mal à ce mélange.

De manière générale, c'est une mauvaise idée de vaporiser autre chose que de l'eau (certains composés vont encrasser ton appareil, d'autres sont irritants : c'est pas pour rien que ça désinfecte).

Si tu veux réduire ta quantité de produits employés, demande-toi plutôt si après ta chaîne de nettoyage des bouteilles la désinfection est vraiment nécessaire (le but n'est pas de relancer un débat hippies écolo/dératiseurs).
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jack »

La vapeur seule est un excellent désinfectant, je ne vois d'intérêt de faire un post traitement à partir du moment où tes bouteilles ont été bien nettoyées avant.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

julien69 a écrit :la javel en milieu acide produit un gaz extrêmement dangereux le dichlore, très mauvais pour les voies respiratoires et parfois mortel. Il est connu sous le nom de bertholite, car utilisé par les allemands pendants la 1ère guerre.
même dilué vaut mieux pas s'amuser avec ça je pense.
De manière générale faut pas mélanger la javel avec autre chose que de l'eau on prend pas de risque.
C'est donc avec de la Bertholite que j'ai tué les forces vives du forum la mousse du chemin au Brassam 2015 :jesors4:
Jack a écrit :La vapeur seule est un excellent désinfectant, je ne vois d'intérêt de faire un post traitement à partir du moment où tes bouteilles ont été bien nettoyées avant.
Et le temps de contact, il compte pas ?
antoinem
Ch'ti nouveau

Message par antoinem »

Jack a écrit :La vapeur seule est un excellent désinfectant, je ne vois d'intérêt de faire un post traitement à partir du moment où tes bouteilles ont été bien nettoyées avant.
Et le temps de contact, il compte pas ?[/quote]

C'est long c'est ça le problème non ?
Un petit pschiiit pschiit... ça sert juste à réchauffer le tout non ?
10-15 minutes c'est ce qu'il faudrait j'avais cru comprendre ?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

antoinem a écrit : Un petit pschiiit pschiit... ça sert juste à réchauffer le tout non ?
Non, ça réchauffe même pas, mets la main sur la bouteille après un pschiiit pschiit d'un petit nettoyeur vapeur tu sauras tout.
(Je te déconseille de faire ça avec un générateur de 140 kg/h à 6 bars, mais si ce sera très chaud ce ne sera pas désinfecté pour autant)
Un peu de lecture sur la vie et la mort des micro organismes
http://afs.asso.fr/cms/index.php?page=l ... -f-galtier
antoinem
Ch'ti nouveau

Message par antoinem »

Merci pour la lecture,

Alors, si j'ai bien compris, les durées conseillées (mais non préconisées, puisque les auteurs laissent le pharmacien seul qualifié pour juger de la qualité de la stérilisation) sont de (page 97)
15 minutes à 121C
10 minutes à 126C
3 minutes à 134C

Si je regarde les caractéristiques d'un nettoyant vapeur du commerce, la pression de vapeur max est de (par exemple) 4.2 bar (pour le karcher SC5 sansvouloirfairedepubjenaipasdactionchezkarcher), soit une température de vapeur d'environ 140C...
J'en déduis que 3 minutes de vapeur continue avec mon nettoyant vapeur domestique sont suffisante pour stériliser, si on est à la pression max tout le temps...
J'ai bon ?