Propreté et hygiène ⇒ javel et vinaigre sans rincage dans nettoyant vapeur.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
simonmon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
javel et vinaigre sans rincage dans nettoyant vapeur.
Salut à tous,
j'ai un petit nettoyeur vapeur que j'utilise pour mettre un petit coup dans les bouteilles avant de les nettoyer de manières mécanique (ca aide à décoller un peu la m... au fond) et je me posais la question si quelques uns de vous avait déjà essayer de mettre le mélange du post " javel sans rincage" ( a savoir mélangé au vinaigre a faible dose) dans un nettoyant vapeur pour désinfecter les bouteilles.
C'est histoire de consommer moins d'eau et de produits.
Merci d'avance,
Simon
j'ai un petit nettoyeur vapeur que j'utilise pour mettre un petit coup dans les bouteilles avant de les nettoyer de manières mécanique (ca aide à décoller un peu la m... au fond) et je me posais la question si quelques uns de vous avait déjà essayer de mettre le mélange du post " javel sans rincage" ( a savoir mélangé au vinaigre a faible dose) dans un nettoyant vapeur pour désinfecter les bouteilles.
C'est histoire de consommer moins d'eau et de produits.
Merci d'avance,
Simon
-
antoinem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: javel et vinaigre sans rincage dans nettoyant vapeur.
Salut,
Alors, corrige moi si je me trompe, mais le mélange javel + acide produit un gaz plutot pas top pour la santé non ?
Aprés, trés dilué...
Sinon, je me pose pas mal de question sur la vapeur... pourquoi pas juste vinaigre ?
Alors, corrige moi si je me trompe, mais le mélange javel + acide produit un gaz plutot pas top pour la santé non ?
Aprés, trés dilué...
Sinon, je me pose pas mal de question sur la vapeur... pourquoi pas juste vinaigre ?
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
C'est un mélange qui a l'avantage de s'utiliser à froid.
C'est pas un choix très pertinent, à mon avis, ça sera agressif pour tes voies respiratoires et en vaporisant, tu n'aura pas un temps de contact suffisant.
C'est pas un choix très pertinent, à mon avis, ça sera agressif pour tes voies respiratoires et en vaporisant, tu n'aura pas un temps de contact suffisant.
-
julien69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
la javel en milieu acide produit un gaz extrêmement dangereux le dichlore, très mauvais pour les voies respiratoires et parfois mortel. Il est connu sous le nom de bertholite, car utilisé par les allemands pendants la 1ère guerre.
même dilué vaut mieux pas s'amuser avec ça je pense.
De manière générale faut pas mélanger la javel avec autre chose que de l'eau on prend pas de risque.
De manière générale faut pas mélanger la javel avec autre chose que de l'eau on prend pas de risque.
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Je rejoins ce qui a déjà été dit.
Rien que les vapeurs d'acide acétique sont très irritantes pour le système respiratoire (Dans un labo, si on répand par terre, il faut condamner la pièce le temps de nettoyer), alors y rajouter un source de chlore bonjour les dégâts.
Une autre raison de ne pas le faire est que tu vas détruire le corps de chauffe de ton nettoyeur vapeur. En effet, il a de bonnes chances d'être en aluminium, qui résistera très mal à ce mélange.
De manière générale, c'est une mauvaise idée de vaporiser autre chose que de l'eau (certains composés vont encrasser ton appareil, d'autres sont irritants : c'est pas pour rien que ça désinfecte).
Si tu veux réduire ta quantité de produits employés, demande-toi plutôt si après ta chaîne de nettoyage des bouteilles la désinfection est vraiment nécessaire (le but n'est pas de relancer un débat hippies écolo/dératiseurs).
Rien que les vapeurs d'acide acétique sont très irritantes pour le système respiratoire (Dans un labo, si on répand par terre, il faut condamner la pièce le temps de nettoyer), alors y rajouter un source de chlore bonjour les dégâts.
Une autre raison de ne pas le faire est que tu vas détruire le corps de chauffe de ton nettoyeur vapeur. En effet, il a de bonnes chances d'être en aluminium, qui résistera très mal à ce mélange.
De manière générale, c'est une mauvaise idée de vaporiser autre chose que de l'eau (certains composés vont encrasser ton appareil, d'autres sont irritants : c'est pas pour rien que ça désinfecte).
Si tu veux réduire ta quantité de produits employés, demande-toi plutôt si après ta chaîne de nettoyage des bouteilles la désinfection est vraiment nécessaire (le but n'est pas de relancer un débat hippies écolo/dératiseurs).
-
Jack
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
La vapeur seule est un excellent désinfectant, je ne vois d'intérêt de faire un post traitement à partir du moment où tes bouteilles ont été bien nettoyées avant.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est donc avec de la Bertholite que j'ai tué les forces vives du forum la mousse du chemin au Brassam 2015julien69 a écrit :la javel en milieu acide produit un gaz extrêmement dangereux le dichlore, très mauvais pour les voies respiratoires et parfois mortel. Il est connu sous le nom de bertholite, car utilisé par les allemands pendants la 1ère guerre.
Et le temps de contact, il compte pas ?Jack a écrit :La vapeur seule est un excellent désinfectant, je ne vois d'intérêt de faire un post traitement à partir du moment où tes bouteilles ont été bien nettoyées avant.
-
antoinem
- Ch'ti nouveau
Et le temps de contact, il compte pas ?[/quote]Jack a écrit :La vapeur seule est un excellent désinfectant, je ne vois d'intérêt de faire un post traitement à partir du moment où tes bouteilles ont été bien nettoyées avant.
C'est long c'est ça le problème non ?
Un petit pschiiit pschiit... ça sert juste à réchauffer le tout non ?
10-15 minutes c'est ce qu'il faudrait j'avais cru comprendre ?
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Non, ça réchauffe même pas, mets la main sur la bouteille après un pschiiit pschiit d'un petit nettoyeur vapeur tu sauras tout.antoinem a écrit : Un petit pschiiit pschiit... ça sert juste à réchauffer le tout non ?
(Je te déconseille de faire ça avec un générateur de 140 kg/h à 6 bars, mais si ce sera très chaud ce ne sera pas désinfecté pour autant)
Un peu de lecture sur la vie et la mort des micro organismes
http://afs.asso.fr/cms/index.php?page=l ... -f-galtier
-
antoinem
- Ch'ti nouveau
Merci pour la lecture,
Alors, si j'ai bien compris, les durées conseillées (mais non préconisées, puisque les auteurs laissent le pharmacien seul qualifié pour juger de la qualité de la stérilisation) sont de (page 97)
15 minutes à 121C
10 minutes à 126C
3 minutes à 134C
Si je regarde les caractéristiques d'un nettoyant vapeur du commerce, la pression de vapeur max est de (par exemple) 4.2 bar (pour le karcher SC5 sansvouloirfairedepubjenaipasdactionchezkarcher), soit une température de vapeur d'environ 140C...
J'en déduis que 3 minutes de vapeur continue avec mon nettoyant vapeur domestique sont suffisante pour stériliser, si on est à la pression max tout le temps...
J'ai bon ?
Alors, si j'ai bien compris, les durées conseillées (mais non préconisées, puisque les auteurs laissent le pharmacien seul qualifié pour juger de la qualité de la stérilisation) sont de (page 97)
15 minutes à 121C
10 minutes à 126C
3 minutes à 134C
Si je regarde les caractéristiques d'un nettoyant vapeur du commerce, la pression de vapeur max est de (par exemple) 4.2 bar (pour le karcher SC5 sansvouloirfairedepubjenaipasdactionchezkarcher), soit une température de vapeur d'environ 140C...
J'en déduis que 3 minutes de vapeur continue avec mon nettoyant vapeur domestique sont suffisante pour stériliser, si on est à la pression max tout le temps...
J'ai bon ?