Le vieillissement d'un organisme débute après la phase de maturité, et progresse alors de façon irréversible jusqu'à la mort. Il se caractérise le plus souvent par une dégradation des capacités générales de l'organisme : psychomotrices, immunitaires ou reproductives.
Chez les végétaux, la sénescence peut ne toucher qu'une seule partie d'un organisme. C'est le cas de la sénescence des feuilles par exemple qui se caractérise par leur jaunissement puis leur chute en automne, ou encore des fruits lorsqu'ils tombent de la plante.
La culture des houblons ⇒ Déjà des cônes... en juin!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Déjà des cônes... en juin!
Après je suis inquiet par le jaunissement, ce peut être un excès d'engrais ou une carence mais à savoir en floraison, il y a un phénomème normal, naturel qui est la sénéscence et là aussi c'est en période de floraison que ça se passe. On revient au manque d'exposition.....
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
T'as probablement raison mais c'est ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit car dans mes jeunes années, j'ai eu quelques expériences de jardinier. mais effectivement les périodes en in étaient nuit totale. En tous cas in et out, ce problème ne m'est jamais arrivé.....Tofito a écrit :Amha photopériode et cagnard direct ne sont pas la même chose (en indoor pour la culture du cousin hippie, oui ça l'est). Les jours sont longs en ce moment et la plante le sent même si elle n'est pas directement exposée au soleil toute la journée.
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Merci mikocyco pour le lien canadien, c'est très utile. Je vais tenter un diagnostic plus précis tout à l'heure... J'ai donc mis la bouillie bordelaise en standby.
Si je pouvais offrir 18 heures de soleil direct à mon houblon peut-être serait-il plus heureux mais je crois que la plupart des plantes se satisfont pas trop mal d'une exposition comme celle de ma terrasse. Pas au point de dépérir, en tous cas. J'ai aussi des haricots, piments, basilic, etc. qui se portent bien.yop83 a écrit :S'il fait jour jusqu'à 21heures ca ne fait que 9 heures de soleil. C'est pas assez. Vas voir les forums: il y a une plante de la même famille très convoitée, on l'explique bien: Croissance 18 heures de soleil pour 6 heures de nuit et flo à partir de 12heures de soleil.
-
francois44119
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A été remercié : 5 fois
j'ai aussi les premiers cônes ( très petit) sur du magnum ... et aussi les feuilles qui jaunissent au pied (ftopic2373-20.html)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
les premières feuilles peuvent aussi jaunir à force de frottement : lorsque des lianes sont proches et sur des cordes peu tendues, surtout au départ de la souche, les feuilles se frottent les unes au autres si on est dans une région ventée. (il m'a falllu 1 an pour comprendre cela chez moi)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
À vrai dire je suis toujours incapable d'établir un diagnostic d'après les instructions que je trouve sur cette page. Les «spicules» infectés ne sont évident à reconnaître, et je n'ai pas les tâches noirâtres annoncées. Bref, je botte en touche, faudrait la visite d'un expert.mikocyco a écrit :Si tu veux savoir si ton houblon est atteint de mildiou, jette un œil sur ce site: http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt14a3.htm
Après discussion avec un copain horticulteur, et compte tenu de la résistance supposée au mildiou de la variété cascade, je penche quand même plutôt pour une brûlure prolongée de ma plante. Le soleil ici tape fort, ma terrasse est entourée de trois murs, le sol est bétonné et la jardinière peu profonde et sans doute trop drainante n'offrent aucune fraîcheur. Il y a du vent, souvent. C'est chaud et sec.
J'ai déjà perdu un jeune framboisier et de la ciboulette en les laissant une demi-journée au soleil, ceci explique peut-être cela.