La culture des houblons ⇒ Déjà des cônes... en juin!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Déjà des cônes... en juin!
Salut à tous,
Trois ans que j'entretiens un pied de houblon cascade obtenu à partir d'une bouture, et déjà trois déménagements. Ma plante a toujours connu le climat parisien, mais cette année reprise dans une jardinière sous le soleil du Languedoc. Bilan: une croissance rapide, une belle végétation, puis des feuilles qui jaunissent en pagaille, et aujourd'hui, à la mi-juin... les premiers cônes!
Mon houblon serait-il pressé d'en finir? Ai-je trop arrosé? Pas assez? Trop de chaleur? Trop d'engrais?
Merci pour vos éclairages...
Trois ans que j'entretiens un pied de houblon cascade obtenu à partir d'une bouture, et déjà trois déménagements. Ma plante a toujours connu le climat parisien, mais cette année reprise dans une jardinière sous le soleil du Languedoc. Bilan: une croissance rapide, une belle végétation, puis des feuilles qui jaunissent en pagaille, et aujourd'hui, à la mi-juin... les premiers cônes!
Mon houblon serait-il pressé d'en finir? Ai-je trop arrosé? Pas assez? Trop de chaleur? Trop d'engrais?
Merci pour vos éclairages...
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Déjà des cônes... en juin!
Bonsoir,
Est-ce qu'elle est suffisamment exposée à la lumière? Ne serait-ce pas dû au fait qu'elle n'ait pas assez de soleil par jour?
Est-ce qu'elle est suffisamment exposée à la lumière? Ne serait-ce pas dû au fait qu'elle n'ait pas assez de soleil par jour?
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
Pour ma part, avec le temps pourri de cette année, j'ai de magnifiques feuilles, mais pour le moment, pas l'ombre d'un cône...
Patience, patience...
Patience, patience...
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
-
Ake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Bonjour petite précision sur la physiologie de la plante,
Pour faire court, il y a deux grandes phases chez les plantes : la phase végétative et la phase florale.
La transition entre ces deux phases est déterminée par plusieurs paramètres. Chez le houblon, ces paramètres ce sont :
- un certain nombre de nœuds
- un passage sous un seuil photopériodique (le houblon est une plante de jour court, c'est à dire que la réduction de la durée du jour va conduire à la transition florale)
Évidemment, un paramètre ne va pas sans l'autre, c'est à dire que si tu passes sous un seuil photopériodique mais que la plante n'a pas atteint un certain nombre de
nœuds, elle ne va pas fleurir et inversement si elle a atteint le nombre de nœuds requis mais qu'elle reste au dessus du seuil photopériodique qui permet la transition florale,
elle fera en principe des feuilles indéfiniment (ce n'est jamais le cas en réalité, la tige casse, les conditions météos se dégradent etc.)
Pour faire court, il y a deux grandes phases chez les plantes : la phase végétative et la phase florale.
La transition entre ces deux phases est déterminée par plusieurs paramètres. Chez le houblon, ces paramètres ce sont :
- un certain nombre de nœuds
- un passage sous un seuil photopériodique (le houblon est une plante de jour court, c'est à dire que la réduction de la durée du jour va conduire à la transition florale)
Évidemment, un paramètre ne va pas sans l'autre, c'est à dire que si tu passes sous un seuil photopériodique mais que la plante n'a pas atteint un certain nombre de
nœuds, elle ne va pas fleurir et inversement si elle a atteint le nombre de nœuds requis mais qu'elle reste au dessus du seuil photopériodique qui permet la transition florale,
elle fera en principe des feuilles indéfiniment (ce n'est jamais le cas en réalité, la tige casse, les conditions météos se dégradent etc.)
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Merci Ake pour ces précisions mais si dans mon cas le nombre de nœuds avait été dépassé, vu qu'on semble loin du «seuil photopériodique» (même l'opposé, à mi-juin) il y a encore moins de chance que je me retrouve avec des cônes. Des fleurs, j'en ai déjà (depuis environ deux semaines). Mais ça, c'est normal, n'est-ce pas?
Autre précision: ma plante est directement exposée au soleil à partir de midi jusqu'au soir, et en ce moment c'est un cagnard d'enfer. Le printemps a été davantage pluvieux que d'habitude, mais beaucoup moins qu'ailleurs en France. Donc de la lumière à profusion, pas de problème de ce côté-là.
On me suggère une attaque de mildiou, je vais traiter à la bouillie bordelaise ce soir...
Autre précision: ma plante est directement exposée au soleil à partir de midi jusqu'au soir, et en ce moment c'est un cagnard d'enfer. Le printemps a été davantage pluvieux que d'habitude, mais beaucoup moins qu'ailleurs en France. Donc de la lumière à profusion, pas de problème de ce côté-là.
On me suggère une attaque de mildiou, je vais traiter à la bouillie bordelaise ce soir...
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je pense que tu bénéficies d'un micro-climat favorable !
Chez moi, pas encore de fleurs.
Si tu veux savoir si ton houblon est atteint de mildiou, jette un œil sur ce site :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt14a3.htm
Au passage, merci aux Canadiens pour ce site génial concernant les cultures.
Donc ta bouillie bordelaise, ne l'utilise que si tu es sûr que c'est du mildiou. Et ça reste un fongicide préventif : il ne "guérira" pas les parties malades, il empêchera seulement une partie des repiquages (= nouvelles contaminations ; le mildiou connaît plusieurs cycles par saison).
Chez moi, pas encore de fleurs.
Si tu veux savoir si ton houblon est atteint de mildiou, jette un œil sur ce site :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt14a3.htm
Au passage, merci aux Canadiens pour ce site génial concernant les cultures.
Donc ta bouillie bordelaise, ne l'utilise que si tu es sûr que c'est du mildiou. Et ça reste un fongicide préventif : il ne "guérira" pas les parties malades, il empêchera seulement une partie des repiquages (= nouvelles contaminations ; le mildiou connaît plusieurs cycles par saison).
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 11 fois
Bah moi, je ne crois pas. Même s'il fait un cagnard d'enfer et que ça fait beaucoup de lumière, à partir de midi jusqu'au soir n'est pas assez en terme de temps pour l'exposition. S'il fait jour jusqu'à 21heures ca ne fait que 9 heures de soleil. C'est pas assez. Vas voir les forums: il y a une plante de la même famille très convoitée, on l'explique bien: Croissance 18 heures de soleil pour 6 heures de nuit et flo à partir de 12heures de soleil.Panix a écrit :Merci Ake pour ces précisions mais si dans mon cas le nombre de nœuds avait été dépassé, vu qu'on semble loin du «seuil photopériodique» (même l'opposé, à mi-juin) il y a encore moins de chance que je me retrouve avec des cônes. Des fleurs, j'en ai déjà (depuis environ deux semaines). Mais ça, c'est normal, n'est-ce pas?
Expose la plus longtemps elle va repartir en croissance sans problème. Je suis certain que ton problème vient de là. Elle ne devrait commencer à fleurir qu' à la mi-aout
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Amha photopériode et cagnard direct ne sont pas la même chose (en indoor pour la culture du cousin hippie, oui ça l'est). Les jours sont longs en ce moment et la plante le sent même si elle n'est pas directement exposée au soleil toute la journée.