Je pense pas mais si je peux te faire économiser 3 piècesJean-Luc a écrit :En tous cas cette discussion m'a donné envie de goûter pour me faire mon idée, c'est grave ?
Les bières ! ⇒ Brasserie CASTELAIN - nouvelles bières "houblonnées"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Brasserie CASTELAIN - nouvelles bières "houblonnées"
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Brasserie CASTELAIN - nouvelles bières "houblonnées"
Je ne vois pas bien le rapport mais bon, à part se revendiquer officiellement troll voire emm... public. 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
le rapport c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de goûter pour se faire une bonne idée de ce que vaut ce type de produit. Y'a suffisamment d'indice pour que le bénéfice du doute n'ait pas sa place.
Aucun troll, la video explique simplement cette manière de penser.
Ainsi on peut économiser 3 sous et ne pas participer à cette mascarade.
Je suis économe
et quitte à dépenser c'est pas dans ce type d'entreprise que j'ai envie de le faire.
Mais bon j'arrête là.
Aucun troll, la video explique simplement cette manière de penser.
Ainsi on peut économiser 3 sous et ne pas participer à cette mascarade.
Je suis économe
Mais bon j'arrête là.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je pense que le problème concerne le prix également : ma compagne a vu les bouteilles ce matin, chez Leclerc, à 4,80€ la quille.
Du coup elle m'a ramené une Goudale Grand Cru : quand on voit la liste des ingrédients...
Du coup elle m'a ramené une Goudale Grand Cru : quand on voit la liste des ingrédients...
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
c'est le geste qui compteDu coup elle m'a ramené une Goudale Grand Cru : quand on voit la liste des ingrédients...
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
C'est ce qu'on se dit quand on est diplomate...
Je tâcherai de faire un compte-rendu de dégustation.
Je tâcherai de faire un compte-rendu de dégustation.
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
villager a écrit :C'est un tantinet barbant de lire vos posts à rallonge....
(en même temps, j'espère que personne ne t'oblige à lire tous les topics et tous leurs posts
Jean Luc, pour ce qui est du procès d'intention, après réflexion tu as raison ça doit être cela. (je maintiens qu'au fond quelque chose me gêne et que ça n'est pas dans l’intérêt des brasseurs artisanaux...) Je ne peux pas m’empêcher de penser (toute proportion gardée hein !) au "pouvoir d'achat" de notre génial Édouard Leclerc, ce serait un procès d'intention que de penser que ce n'est pas tant que cela son objectif vertueux...
J'ai, il est vrai, une grande estime pour ce que DEVRAIT ETRE le travail du brasseur artisanal, avec toutes ses facettes, y compris celle d'apporter un éclairage passionné, loyal, exploratoire et éducatif sur ce breuvage.
Je ne suis pas beergeek (je ne me branle pas sur une étiquette à chaque fois qu'il y a marqué "collab") je ne suis qu'un amateur de bière, récemment un brasseur amateur, et si je devais passer un jour du coté des professionnels de la brasserie, c'est avec ces qualités que j'essayerais d'avancer.
On a du pain sur la planche, mais le pain c'est pas mauvais...
Je suis tout à fait d'accord avec vous JL, Denis et P-M, que de nombreuses bières artisanales ne sont pas au niveau, ce n'était pas mon propos.
Fin du H-S pour moi, j'attends quand même avec impatience vos dégustation Funky et J-L, car après tout c'est le plus important ...
-- La Bière Du Grisou --
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
en poussant le bouchon, que dire de ces milliers de brassams qui passent leur temps à copier les recettes et les styles que d'autres ont déjà probablement brassés ? Alors qu'il y a des millions de style qui ne demandent qu'à être inventé...le seul argument c'est de dire, ils ne sont pas les premiers à faire des IPAs donc ils copient et ce sont des profiteurs
He ho ! faudrait se réveiller : une brasserie ne va pas brasser plusieurs centaine d'hectolitre d'un produit qu'elle n'écoulera pas. Elle le fera peut-être une fois, mais si perte financière, faut pas croire qu'elle retentera le coup. Aucune entreprise, dans quelque domaine que ce soit, ne fait différemment (hormis certaines sociétés qui savent très bien manier le marketing pour créer un besoin ; paradoxal, n'est-ce pas ? Une société qui crée le besoin par marketing est "novatrice", une autre qui utilise le marketing pour se placer sur un marché existant n'est qu'une "profiteuse"
Pour toucher/éduquer une certaine population rapidement, pas à tournicoter : il faut que l'entreprise ait une certaine taille. Ce n'est pas avec des brassins de 10 hectolitres qu'on couvre/informe/éduque un pays entier, encore moins si celui-ci est biberonné à la pils K ou H depuis 50 ans...
Ps : la bière la plus vendu aux USA, c'est toujours la Bud...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Paix à son âme. Je pense que lui même se fiche pas mal de son pouvoir d'achat.miko a écrit :Je ne peux pas m’empêcher de penser (toute proportion gardée hein !) au "pouvoir d'achat" de notre génial Édouard Leclerc,
On a plus affaire au fils : Michel-Edouard depuis quelques années.
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Ola ola !
J'arrive un peu tard mais ça y est j'ai goûté l'IPA il y a quelques jours : [thumbnail]https://tokster.com/media_files/10132-3 ... n-packshot[/thumbnail]
Et bien globalement, pas top...
Un peu déçu je dois avouer, j'espérais plus savoureux
Quand on rempli le verre, la couleur est belle, la mousse fine est moyennement persistante et par contre ça sent bon, ça sent le houblon
Enfin disons que ce n'est pas subtil, ça sent clairement le houblon et là je pense que le buveur "lambda" ou plutôt "non initié" sera agréablement surpris par l'odeur qu'elle dégage.
Après arrive la dégustation et j'ai été déçu : "elle goûte pas ce qu'elle sent"
Avec une amertume parfumée, présente mais pas énorme (pas beaucoup d'IBU je présume), en tout cas pas trop pour qu'un non habitué puisse la boire sans faire la grimace. Du côté des parfums, et bien c'est pas folichon tout ça... C'est frustrant
Ca sent relativement bon, mais le goût n'est pas à la hauteur de ce que ça présage. Je trouve bien dommage
En bref globalement déçu par cette bière, ils ont dû mettre pas mal d'aromatique mais pas vraiment forcer le DH
C'est pas mauvais ; quelqu'un qui ne connait pas serait probablement très agréablement surpris par les parfums et un gout qui change de d'habitude. J'espère que ça attirera la curiosité de mr tout le monde et qu'il cherchera d'autres IPA car maintenant et surtout il sait que ça existe, il cherchera probablement sur le net d'autres informations etc...
Voilà
J'arrive un peu tard mais ça y est j'ai goûté l'IPA il y a quelques jours : [thumbnail]https://tokster.com/media_files/10132-3 ... n-packshot[/thumbnail]
Et bien globalement, pas top...
Quand on rempli le verre, la couleur est belle, la mousse fine est moyennement persistante et par contre ça sent bon, ça sent le houblon
Après arrive la dégustation et j'ai été déçu : "elle goûte pas ce qu'elle sent"
En bref globalement déçu par cette bière, ils ont dû mettre pas mal d'aromatique mais pas vraiment forcer le DH
C'est pas mauvais ; quelqu'un qui ne connait pas serait probablement très agréablement surpris par les parfums et un gout qui change de d'habitude. J'espère que ça attirera la curiosité de mr tout le monde et qu'il cherchera d'autres IPA car maintenant et surtout il sait que ça existe, il cherchera probablement sur le net d'autres informations etc...
Voilà