Je fais un petit tour d'horizon sur vos méthodes de brassage, concernant la partie chauffe du grain.
Personnellement j'éprouve beaucoup de difficulté à respecter mes paliers de température.
pour vous expliquer, je dispose d'une cuve en inox breferm de 27l. Elle présente un bouton qu'on tourne pour régler la température désirée, mais je trouve que ça ne fonctionne pas très bien si on compare avec le thermomètre. Parfois, elle s'arrête de chauffer avant d'atteindre la température (mesurée par le thermomètre).
voilà comment je fonctionne souvent. Après le palier à 50°C je fais chauffer pour monter à 65°C par exemple. Ma 1ère tentative s'est faite en réglant la température du bouton de la cuve sur 65°C et couvercle ouvert tout en remuant de temps en temps. Cependant ça mettait très longtemps à atteindre la température de 65°C.
Ensuite j'ai donc essayé la même technique mais en laissant le couvercle fermé. La température montait bien mais si j'avais le malheur de ne pas aller mélanger assez vite, la température montait vers 70°C, voir légèrement plus dans le fond de la cuve. Vous savez tous qu'il ne faut pas dépasser un certain seuil, donc ce procédé m'inquiète un peu. J'éprouve certaines difficultés à garder une température constante et homogène pendant la cuisson...
J'ai déjà lu une autre méthode qui consistait (si on veut passer de 50 à 65°C par exemple) de chauffer à fond tout en remuant (brassant) continuellement et de couper lorsqu'on a atteint la température idéale.
Comment faites-vous? avez-vous des conseils?
Merci pour vos réposnes