Le brassage tout grainsComment brassez-vous?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tourby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Comment brassez-vous?

Message par tourby »

Bonjour,

Je fais un petit tour d'horizon sur vos méthodes de brassage, concernant la partie chauffe du grain.

Personnellement j'éprouve beaucoup de difficulté à respecter mes paliers de température.
pour vous expliquer, je dispose d'une cuve en inox breferm de 27l. Elle présente un bouton qu'on tourne pour régler la température désirée, mais je trouve que ça ne fonctionne pas très bien si on compare avec le thermomètre. Parfois, elle s'arrête de chauffer avant d'atteindre la température (mesurée par le thermomètre).

voilà comment je fonctionne souvent. Après le palier à 50°C je fais chauffer pour monter à 65°C par exemple. Ma 1ère tentative s'est faite en réglant la température du bouton de la cuve sur 65°C et couvercle ouvert tout en remuant de temps en temps. Cependant ça mettait très longtemps à atteindre la température de 65°C.
Ensuite j'ai donc essayé la même technique mais en laissant le couvercle fermé. La température montait bien mais si j'avais le malheur de ne pas aller mélanger assez vite, la température montait vers 70°C, voir légèrement plus dans le fond de la cuve. Vous savez tous qu'il ne faut pas dépasser un certain seuil, donc ce procédé m'inquiète un peu. J'éprouve certaines difficultés à garder une température constante et homogène pendant la cuisson...

J'ai déjà lu une autre méthode qui consistait (si on veut passer de 50 à 65°C par exemple) de chauffer à fond tout en remuant (brassant) continuellement et de couper lorsqu'on a atteint la température idéale.

Comment faites-vous? avez-vous des conseils?

Merci pour vos réposnes :D
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Comment brassez-vous?

Message par n.master »

Salut,
Sujet ultra débattu sur le forum, étonnant que tu n'aies rien trouvé.

t'as plusieurs méthodes pour gérer la température.

La plus simple, que je conseillerai à tout débutant, c'est le mono palier en glacière ou cuve isotherme.
une seule température, pas d'intervention à part brasser de temps à autre.

Le multi palier, c'est un art délicat à maitriser. Et la première difficulté, c'est comme tu l'as constaté, pour chauffer précisément et uniformément.

Il n'y a pas de secret ni de magie, si tu veux avoir une température fiable, va falloir sérieusement touiller pour que ça soit bien homogène. Et avec un stérilisateur, l'inertie est pas négligeable du tout, donc faut savoir quand couper la chauffe. Si tu attends d'être à ta température cible pour couper la chauffe, ça va dépasser la température c'est certain.

Je connais pas en détail la cuve brewferm, mais les thermostats des stérilisateurs sont très peu fiables en général.

Pour le reste, fouille un peu sur le forum, ça serait étonnant que tu ne trouves pas réponse.

Nico.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Je confirme ce que n.master a dit .

Les thermostats des stérilisateurs CDLM .
Il faut rajouter un thermomètre plus fiable .
Et brasser en continu .
Sur le miens j'ai bricolé un malaxeur avec un moteur d'essuie-glace qui tourne en permanence .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
tourby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois

Message par tourby »

Ok merci pour vos réponses. Je vais m'adapter et surtout brasser plus souvent. :)