Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Ma pico 300L

Message par P'tit Jean »

Schnubbel973 a écrit : La patience doit être une des premières qualités du brasseur ! :wink:
Oh oui... plus j'avance et plus il me faut être patient... :wink:

Bonjour Schnubbel, merci pour cette nouvelle participation.

Je me demandais comment tu fais après la garde pour filtrer la lie avec les nouvelles cuves polsinelli ?

J'aimerai également avoir un autre retour sur ton expérience de ton RAP, Svp. Est ce que tu arrive à évaluer une quantité de perte lors du refroidissement ou bien arrive tu as peu près à passer le tout?

Bonne continuation
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Salut P'tit Jean,

pour tirer au clair, je mets 24-48h un coup de froid, environ 4°. La levure sedimente et j'ai une bière relativement claire.
Pour le RAP, j'ai un avis mitigé. Je l'avais fixé au mur, mais en fait, pendant le refroidissement, il faut le secouer pour chasser les bulles d'air. Du coup, le meilleur résultat de refroidissement est obtenu quand celui ci est couché, les 4 pattes en l'air.
Si c'était à refaire, j'en prendrais un vrai, qui sache travailler à la verticale, peut être avec moins de plaques, mais surtout plus grande.
D'autre part, les entrées sorties ne sont pas croisés sur mon RAP, je ne sais pas si cela change quelque chose.
L'idéal serait d'avoir un circuit fermé sur le refroidissement, avec une boucle de glycol, au moins, plus de bulles d'air.

Au niveau des pertes, j'ai 2 tuyaux de 2m et 1 de 8m, en diamètre 25 et franchement, je ne pers pas beaucoup. Au total entre fond de cuve, reste dans la tuyauterie, etc... j'en suis à moins de 10L

A+
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Schnubbel973 a écrit :Salut P'tit Jean,

pour tirer au clair, je mets 24-48h un coup de froid, environ 4°. La levure sedimente et j'ai une bière relativement claire.
Oui le coup de froid ok pas de soucis, mais je me suis mal exprimé, en faite j'aurais aimé avoir ton retour sur les cuves de fermentation Polsi et leurs fond plus ou moins incurvé...
Le piquage me semble assez bas, n'as tu pas trop de sédiment qui passe?
Schnubbel973 a écrit : Pour le RAP, j'ai un avis mitigé. Je l'avais fixé au mur, mais en fait, pendant le refroidissement, il faut le secouer pour chasser les bulles d'air. Du coup, le meilleur résultat de refroidissement est obtenu quand celui ci est couché, les 4 pattes en l'air.
Si c'était à refaire, j'en prendrais un vrai, qui sache travailler à la verticale, peut être avec moins de plaques, mais surtout plus grande.
D'autre part, les entrées sorties ne sont pas croisés sur mon RAP, je ne sais pas si cela change quelque chose.
L'idéal serait d'avoir un circuit fermé sur le refroidissement, avec une boucle de glycol, au moins, plus de bulles d'air.

Au niveau des pertes, j'ai 2 tuyaux de 2m et 1 de 8m, en diamètre 25 et franchement, je ne pers pas beaucoup. Au total entre fond de cuve, reste dans la tuyauterie, etc... j'en suis à moins de 10L
Ok il faudra que je vois à l'utilisation alors dans quelle position il se porte le mieux et si j'ai également ce soucis de bulle d'air que beaucoup ont.
Le glycol en boucle, pas sur, faudrait carrément un radiateur auto du coup vu la quantité à refroidir.. :wink:

Perso j'ai pris le 50 plaques en 210KW et il est plutôt balaise...( j'ai eu comme d'habitude les yeux un peu plus gros que le ventre je pense :shock: )

Image

Vu les petites quantités que je compte brasser au départ, j'ai peur d'avoir plus de bière dans le RAP que dans le fermenteur...
Disons que c'est un investissement pour l'avenir...et que s'il le faut je passerai par le Herms
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Le mien fait aussi 50 plaques, mais j'ai la version 285 kW.
Comme dit, a refaire, je prends le double, voire le triple!
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Ah oui quand même!!!
Bon le mien ne sera peu être pas surdimenssionne alors
A voir..

Merci
A +
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sur du 300l, je me poserai la question d'acheter des plaques et de m'en faire un démontable :whistle:
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Pour ma part, j'ai déjà vu le 50 plaques 210kW de Wiltec (celui de P'tit Jean je pense) refroidir 250L en moins de 20 min avec de l'eau du robinet.
Donc pas la peine de sortir la grosse artillerie, parce que les prix montent vite!
Sinon, l'intérêt du 285kW c'est d'avoir tous les raccords en 1" plutôt qu'en 1/2".
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

J'ai de l'eau qui sort à 13-14°. J'ai une novax que je regule entre 13 et 17 Hz, il me faut une bonne demi heure pour 250-300L
Je rejoins complement Bazoo, rien de mieux que l'échangeur à plaque démontable. Je vais bien réfléchir au prochain achat
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Je change de sujet 2 minutes. Je voulais vous présenter le nouveau membre de la brasserie. Une aide bien précieuse pour un fainéant comme moi ! :D
Mes enfants l'ont baptisé Turbo, allez comprendre pourquoi !

Image
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois