Schnubbel973 a écrit :Salut P'tit Jean,
pour tirer au clair, je mets 24-48h un coup de froid, environ 4°. La levure sedimente et j'ai une bière relativement claire.
Oui le coup de froid ok pas de soucis, mais je me suis mal exprimé, en faite j'aurais aimé avoir ton retour sur les cuves de fermentation Polsi et leurs fond plus ou moins incurvé...
Le piquage me semble assez bas, n'as tu pas trop de sédiment qui passe?
Schnubbel973 a écrit :
Pour le RAP, j'ai un avis mitigé. Je l'avais fixé au mur, mais en fait, pendant le refroidissement, il faut le secouer pour chasser les bulles d'air. Du coup, le meilleur résultat de refroidissement est obtenu quand celui ci est couché, les 4 pattes en l'air.
Si c'était à refaire, j'en prendrais un vrai, qui sache travailler à la verticale, peut être avec moins de plaques, mais surtout plus grande.
D'autre part, les entrées sorties ne sont pas croisés sur mon RAP, je ne sais pas si cela change quelque chose.
L'idéal serait d'avoir un circuit fermé sur le refroidissement, avec une boucle de glycol, au moins, plus de bulles d'air.
Au niveau des pertes, j'ai 2 tuyaux de 2m et 1 de 8m, en diamètre 25 et franchement, je ne pers pas beaucoup. Au total entre fond de cuve, reste dans la tuyauterie, etc... j'en suis à moins de 10L
Ok il faudra que je vois à l'utilisation alors dans quelle position il se porte le mieux et si j'ai également ce soucis de bulle d'air que beaucoup ont.
Le glycol en boucle, pas sur, faudrait carrément un radiateur auto du coup vu la quantité à refroidir..
Perso j'ai pris le 50 plaques en 210KW et il est plutôt balaise...( j'ai eu comme d'habitude les yeux un peu plus gros que le ventre je pense

)
Vu les petites quantités que je compte brasser au départ, j'ai peur d'avoir plus de bière dans le RAP que dans le fermenteur...
Disons que c'est un investissement pour l'avenir...et que s'il le faut je passerai par le Herms
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]