Strong AleLa Trappiste bien laïque

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par miche7 »

Eric974 a écrit :
miche7 a écrit : et 500 g ajouté pendant les 4 premières de la fermentation,
- ajout d'un tube de levures Wyeast-3787, 1 ou 2 jours avant l'embouteillage.
Tu entends quoi pendant " les 4 premières de la fermentation"
De la levure 1 ou 2 jours avant l'embouteillage....j'ai du mal à comprendre, ce n'est plus à ce moment qu'il faut mettre la levure car au bout de 3/4 semaines il n'y a plus rien a manger ou c'est que c'est grave........... ou alors de la F2 à l'embouteillage mais c'est hors sujet
Tu baisses ton candy, bien, mais tu n'ajoutes pas au moins un grain spécial comme dit plus haut, tu auras une bière forte et foncée sans vraiment de caractère
Ok pour un pied de cuve c'est un plus, quand aux sels nutritifs tu comptes les mettre ou
- Je voulais dire 4 heures après le début de la fermentation.
- Pour rester dans le style trappiste, je voulais mettre de la levure à l'embouteillage : 1 ou 2 jours avant, c'est peut-être trop tôt ?
- Concernant l'ajout d'un malt spécial, je vais peut-être en rajouter, si tu dis que si je n'en ajoute pas j'aurais pas de caractères. Quel type de malt préconises-tu ?
- les sels nutritifs s'ajoutent 15 minutes avant la fin de la cuisson. Mais je viens à l'instant de voir la notice de wyeast qui indique que les sels sont déjà intégrés dans la levure

Merci bien pour tes conseils

miche7
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Jean-Luc a écrit :Il y a certainement un point à clarifier effectivement sur ce qui est complexe ou pas.
J'imagine que par plus complexe on entend les disaccharides (maltose, sucrose) issus du moût et consommés en premier lieu par les levures,
comparés aux monosaccharides (glucose, fructose) apportés par des sucres plus simples tel sucre blanc, sirop de maïs, etc...
Sauf qu'a priori, le candi est plutôt composé de sucrose...
Un article intéressant : https://byo.com/bock/item/1441-sweetnes ... o-use-them
si j'ai bien compris, ce n'est pas ce que dit l'article en lien: "Most yeast strains are glucophilic, utilizing most of the glucose in the wort before consuming the other monosaccharides. They also ferment most of the monosaccharides before fermenting maltose and subsequently maltotriose"

Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

ça correspond peu ou prou à ce que je résumais : monosaccharides à commencer par le glucose (utilizing most of the glucose before other monosaccharides) puis les autres mono (comme le fructose) puis les di ou poly...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour les malt Simon Roy avait parlé plus haut de spécial b et je crois avoir parlé de chrystal et de biscuit mais tu as aussi les cara et pourquoi pas un Abbaye vu que Château l'a fait
http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French
As tu regardé un peu les recettes sur beersmith ou sur brewersfriend ou autres sites

Si les Belges mettent une levure à l'embouteillage c'est à l'embouteillage ( chui pas Normand) et je doute que ce soit la même que celle de la fermentation et dans les mêmes proportions, de tout façon ce n'est pas ce qui enlèvera le caractère Belge de la chose
La T58 peut être utiliser pour la refermentation en bouteille mais à raison de 2.5 à 5 g par hectolitre comme la F2 mais qui elle au contraire de la T58 est neutre

La levure liquide je ne sais pas mais pour la sèche soit tu passes en Abbaye soit le couple T58 S33,il y a aussi en Mangrove Jack's
Le must restant la récupération et la culture de Rochefort ou de W ( trop dur à écrire :P ) si tu es pistonné pour en avoir
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Jean-Luc a écrit :ça correspond peu ou prou à ce que je résumais : monosaccharides à commencer par le glucose (utilizing most of the glucose before other monosaccharides) puis les autres mono (comme le fructose) puis les di ou poly...
Oui, c'est moi qui ai mal interprété ce que tu as dis :oops:

En tout cas, article très intéressant.

Image
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Je ne veux pas polluer ce post très intéressant mais juste apporter une précision :
Jean-Luc a écrit :comparés aux monosaccharides (glucose, fructose) apportés par des sucres plus simples tel sucre blanc, sirop de maïs, etc...
Dans le sucre (de table : blanc, brun ...) et le sirop de maïs on trouve 99% de saccarose. Le glucose et le fructose c'est dans le miel ou le sirop inverti. (Je suis api à mes temps libres)
OK ce n''est que du détail ! :D

Je vais de toute façon bientôt faire un style Rochefort et vais tester le sirop de candi (saccarose ;-) ) au primaire pour voir la différence de fermentation et vous tiendrai au jus.

Alain
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Pour faire mon nanarf, sucrose est un anglicisme. :mrgreen:
C'est la même chose que le saccharose, composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose.
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Eric974 a écrit :Pour les malt Simon Roy avait parlé plus haut de spécial b et je crois avoir parlé de chrystal et de biscuit mais tu as aussi les cara et pourquoi pas un Abbaye vu que Château l'a fait
http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French
As tu regardé un peu les recettes sur beersmith ou sur brewersfriend ou autres sites

Si les Belges mettent une levure à l'embouteillage c'est à l'embouteillage ( chui pas Normand) et je doute que ce soit la même que celle de la fermentation et dans les mêmes proportions, de tout façon ce n'est pas ce qui enlèvera le caractère Belge de la chose
La T58 peut être utiliser pour la refermentation en bouteille mais à raison de 2.5 à 5 g par hectolitre comme la F2 mais qui elle au contraire de la T58 est neutre

La levure liquide je ne sais pas mais pour la sèche soit tu passes en Abbaye soit le couple T58 S33,il y a aussi en Mangrove Jack's
Le must restant la récupération et la culture de Rochefort ou de W ( trop dur à écrire Image ) si tu es pistonné pour en avoir
Pour les malts, à la base je voulais finir les stocks. Et comme j'ai vu sur le site candy-sirup qu'ils ne suggéraient que de prendre un seul malt... j'me suis dit que ça pouvait le faire. Après je suis pas radin. J'peux bien mettre 500g d'un caramunich ou un truc dans le genre.

Ok, donc je tenterai bien de mettre un peu de T58 le jour de l'embouteillage. 5g par hectolitre ça fait 1g pour 20l, c'est pas beaucoup ?

miche7
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

c'est marrant, j'ai posé cette question de réensemencer à l'embouteillage, notamment sur une bière avec une DI élevée et on m'a répondu que ca ne servait à rien, qu'il y aurait toujours assez de levure pour recarbonater la bière... nécessaire ou pas ?
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Malibzh a écrit :c'est marrant, j'ai posé cette question de réensemencer à l'embouteillage, notamment sur une bière avec une DI élevée et on m'a répondu que ca ne servait à rien, qu'il y aurait toujours assez de levure pour recarbonater la bière... nécessaire ou pas ?
Mali
J'ai lu ici ou là (notamment dans brew like a monk) que toutes les trappistes étaient réensemencemer à l'embouteillage. Donc oui, c'est nécessaire. La question est la suivante : combien de gramme de levure par litre à l'embouteillage

miche7