Merci RockaBibi pour le lien, je viens aussi d'acheter ce pot en inox.
Le HopBack était pour l'instant une méthode qui m'était inconnue.
Après lecture, il me semble que cela se place après la cuve Ebu et avant le refroidissement.
De mon côté je refroidis le moult avec un serpentin.
J'hésite donc à placer ce Hopback en tout dernier endroit ( après refermentation ) donc juste avant l'embouteillage. Une bonne idée ?
Les houblonnages ⇒ Hop Back: conception/installation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
matim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico-Brasserie - La Chaumont'Oise
le tout en 50L inox, faite maison + récup - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Hop Back: conception/installation
pour le pot en couvercle acrylique ça n'est pas prévu pour les hautes températures et le hopback s'utilise à haute température.
A froid ça servir à rien
A froid ça servir à rien
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
À mon avis, mettre des pellets dans un houblonnateur c'est chercher les ennuis...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
RockaBibi
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 27 fois
Effectivement j'ai regardé un peu vite et je n'avais pas lu que le couvercle était en acryliqueL'hermine a écrit :pour le pot en couvercle acrylique ça n'est pas prévu pour les hautes températures et le hopback s'utilise à haute température.
A froid ça servir à rien
Effectivement ça sent la galère, après je me dit que si je met le houblon dans un sac nylon et que je met le tout dans le pot en faisant en sorte de pas le caler contre la sortie ça peut passer ?Jean-Luc a écrit :À mon avis, mettre des pellets dans un houblonnateur c'est chercher les ennuis...
Dernière modification par RockaBibi le 12 mai 2016 11:54, modifié 1 fois.
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
moi je l'ai fait dans un bocal en verre le parfait. jai mis une grille en inox au fond (ce n'est pas pour filtrer c'est juste pour laisser un peu despace pour pas que ca colmate)et je met les cônes dans un sac a houblon... a mon avis en mettant une couche de cônes au fond et des pellets au dessus ca devrait le faire...
je passe le mou après ebu et avant rap...
sur mon dernier brassin jai passé un hopback chaud et un à froid après la primaire... a la mise en bouteille javais quelques grain de lupuline en surface du mou et qui se déposaient contre la paroi du fermenteur au soutirage... c'est pas énorme, mais j’espère que pas de gush a l'ouverture... résultat dans quelque semaines...
je passe le mou après ebu et avant rap...
sur mon dernier brassin jai passé un hopback chaud et un à froid après la primaire... a la mise en bouteille javais quelques grain de lupuline en surface du mou et qui se déposaient contre la paroi du fermenteur au soutirage... c'est pas énorme, mais j’espère que pas de gush a l'ouverture... résultat dans quelque semaines...
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Sinon en cherchant sur le fofo il y a le mien :
viewtopic.php?f=17&t=25519&start=0
si tu veux des idées.
si tu veux des idées.
-
RockaBibi
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 27 fois
J'ai vu ce type de raccord direct en sortie de cuve sur un site de DIY US, ça à l'air pratique et ça fait propore. D'après ce que tu écris avec du pellet ça bouche ton filtre, t'as trouvé une solution à cela ?Jads a écrit :Sinon en cherchant sur le fofo il y a le mien :
si tu veux des idées.
Sinon l'as acheté où ton pot en inox ? C'est un couvercle en verre ?
Merci !