je réfléchi depuis quelques temps à la réalisation d'un hop back. Pour la réalisation je vous en ferai part plus tard, aujourd'hui la question qui m'est revenu est celle de la manière dont je vais le placer.
La méthode classique (ébu, hop back, refroidissement, fermenteur, tout par gravitation) est bien évidemment l'idée sur laquelle j'envisage le truc mais une autre méthode pourrait, peu être, être envisagé.
Méthode alternative

Ce qui veut dire que le mout va passer dans le hop back à plusieurs reprise et à différentes température en baisse progressive. Ce qui veut dire aussi que le mout va avoir une succession de choc thermique froid/chaud.
inconvéniant:
- le refroidissement sera plus long donc plus d'eau utilisé
avantage:
- je fais mon wirlpool à froid et j'élimine les 2 cassures froid/chaud avant fermentation
- Je dispose d'un circuit fermé déjà prêt pour le nettoyage du circuit
Les deux grandes questions que je me pose:
-quel impact la succession de choc thermique peut elle entraîner sur le mout et la bière? J'ai déjà expérimenté une fois sans hop back et je n'ai rien noté de particulier à ce niveau, mais d'un point de vue scientifique il y'a peu être des contre indication
-au niveau de la récupération des arômes quels serait les avantages et les inconvéniants?
Des avis?
PS: il y'a bien entendu 2 vannes en sorti et entré du circuit parallèle