Les houblonnagesHop Back: conception/installation

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Hop Back: conception/installation

Message par L'hermine »

Bonjour,

je réfléchi depuis quelques temps à la réalisation d'un hop back. Pour la réalisation je vous en ferai part plus tard, aujourd'hui la question qui m'est revenu est celle de la manière dont je vais le placer.

La méthode classique (ébu, hop back, refroidissement, fermenteur, tout par gravitation) est bien évidemment l'idée sur laquelle j'envisage le truc mais une autre méthode pourrait, peu être, être envisagé.

Méthode alternative
Image

Ce qui veut dire que le mout va passer dans le hop back à plusieurs reprise et à différentes température en baisse progressive. Ce qui veut dire aussi que le mout va avoir une succession de choc thermique froid/chaud.

inconvéniant:
- le refroidissement sera plus long donc plus d'eau utilisé

avantage:
- je fais mon wirlpool à froid et j'élimine les 2 cassures froid/chaud avant fermentation
- Je dispose d'un circuit fermé déjà prêt pour le nettoyage du circuit

Les deux grandes questions que je me pose:
-quel impact la succession de choc thermique peut elle entraîner sur le mout et la bière? J'ai déjà expérimenté une fois sans hop back et je n'ai rien noté de particulier à ce niveau, mais d'un point de vue scientifique il y'a peu être des contre indication :?:
-au niveau de la récupération des arômes quels serait les avantages et les inconvéniants?

Des avis?

PS: il y'a bien entendu 2 vannes en sorti et entré du circuit parallèle :wink:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Hop Back: conception/installation

Message par alex73 »

Perso, je pense que ton houblon sera "épuisé" après le passage d'un volume ( enfin, ça dépend de combien tu en mets effectivement)

Donc :
Perso, je ne ferai pas de circuit fermé .
Je chercherai à dimensionner le volume de houblon en fonction du passage de 1 fois le volume de moût.

Maintenant, ce n'est que mon humble avis ^^

Alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

alex73 a écrit :Perso, je pense que ton houblon sera "épuisé" après le passage d'un volume
hum, oui c'est probable

donc du coup je risque d'en perdre un peu au début lors du réchauffement des premiers litres pour ne pas en récupéré plus sur la fin :doh:
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

mon avis, en espérant avoir bien suivi de ce cheminement original.
je ne sais pas si le houblon sera épuisé après le passage d'1 volume, ça dépend de ton volume de moût et de ton volume de hopback = de houblon.
Pas évident d'anticiper ton histoire de chocs thermiques. l'idéal serait que tu testes les 2 méthodes: envoi direct en fermenteur vs herminette. Toutes chose égales par ailleurs.

pour le reste :
inconvéniant:- le refroidissement sera plus long donc plus d'eau utilisé
pourquoi? tu vas au fur et à mesure ré-injecter du moût + froid, donc abaisser la température de ton mout "chaud", non?
donc moins besoin de refroidir sur ton rap
avantage:
- je fais mon wirlpool à froid et j'élimine les 2 cassures froid/chaud avant fermentation
- Je dispose d'un circuit fermé déjà prêt pour le nettoyage du circuit
tu veux dire que ta cassure va être piégée dans ton hop back? c'est bien ça? je te suis pas très bien.
pour le circuit fermé, oui c'est sur que par gravité ce serait p)lus compliqué pour réaliser cette idée.
pompe ou gerbeur, il faut choisir :D

sinon, tu as peut être vu des idées pour construire le hop back lui même, sur le forum. celui de map par exemple
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

vitendo a écrit :l'idéal serait que tu testes les 2 méthodes: envoi direct en fermenteur vs herminette.
têtu comme je suis, c'est bien comme ça que ça va finir de toute façon :wink: . Sauf peu être si quelqu'un voit une grosse absurdité quelque part.
vitendo a écrit :pourquoi? tu vas au fur et à mesure ré-injecter du moût + froid, donc abaisser la température de ton mout "chaud", non?
donc moins besoin de refroidir sur ton rap
Bah j'en suis pas sur et certain mais j'ai eu l'impression de passer plus d'eau avec cette technique qu'avec la technique ordinaire (ceci dit je n'ai pas mesurer cette quantité)
vitendo a écrit :tu veux dire que ta cassure va être piégée dans ton hop back? c'est bien ça? je te suis pas très bien.
Une partie oui et ensuite une fois avoir atteint mes 18 deg je peux faire un wirhlpool de barbare sans me presser vu que je suis à basse température et ainsi éliminer le reste.
vitendo a écrit :pompe ou gerbeur, il faut choisir
La pompe est juste là pour le circuit hop back refroidissement, la sortie du mout vers le fermenteur se fait par une autre vanne par gravité et bien sur le fermenteur est en attente sur le gerbeur :D pour ensuite aller le percher dans sa chambre chaude.
vitendo a écrit :sinon, tu as peut être vu des idées pour construire le hop back lui même, sur le forum. celui de map par exemple

Oui j'en ai déjà discuter avec map, mais il ne sera pas fait de la même façon et je compte le faire un peu plus gros.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Moi je vais essayer de faire mon hop back avec ça:

Image
:think:
imaginer le meilleur, préparer le pire
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

ça tient la température ton truc? :think:
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

Je ferais le passage dedans avec un moût à 20 degrés après l'échangeur...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

bacco a écrit :Je ferais le passage dedans avec un moût à 20 degrés après l'échangeur...
:shock:

c'est pas cet ordre là que ça se fait, voyons. C'est une infusion rapide à chaud qu'il faut faire. A froid ça équivaut à un dry hop de 10 min (donc pas grand chose) et qui va en plus se perdre pendant la fermentation.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

:?
Autant pour moi...
:jesors1: