En effet bellebouche tu as parfaitement raison sur tes conseils, et ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce type de recommandations.
Au final, le petit ange blanc sur mon épaule me dis "écoutes les conseils des plus expérimentés, prends toi le temps de découvrir le monde fabuleux des houblons et leurs subtilités, leur influences sur la bière, affine ton process etc etc... et pour ça quoi de mieux qu'une SMASH comme évoqué !".
Et puis derrière il y a l'enfant, impatient qui tape du pied, qui veut tout et tout de suite, qui se moque éperdument des expériences et qui veut se faire plaisir dans l'immédiat
... Et bien devinez qui est-ce qui a pris le dessus Vendredi après-midi ?
L'enfant
Voici donc le résultat de mon brassage, en photo
Globalement ça s'est très bien passé, empâtage à 66°C pendant 60 min très bien respecté avec quelques petites dérives rapides à +/- 1°C donc ça le fait !
J'ai oublié de prendre des photos jusqu'à ce que j'arrive à la filtration/rinçage :
filtration
15g de Tomahawk en First Worst Hopping
belle couleur rougeâtre issue du Special B
Petite incompréhension car juste avant l'ébullition j'avais 21.5l à 1061 contre 23.5l à 1052 en théorie. Seulement aujourd'hui je me rends compte que mon bol doseur gradué jusqu'à 2l est faux
Bref je rajoute 2l d'eau et me retrouve à 1056 avant ébullition. Tant pis si ma DI sera un poil plus haute je décide de respecter le volume finale pour le plan de houblonnage.
avant l'ébullition
préparation des aromatiques
ma cuve empâtage/ébullition
ça bout !
t-15min on installe le serpentin
début du refroidissement
Ultime transfert et oxygénation du mout
ensemencement avec 1 sachet de US05 réhydraté
La fermentation a commencé à être bien active 14h après environ - 24h après c'était festival dans le barboteur
Cependant c'est à deux reprises que je me retrouve à perdre énormément sur l'ébullition. J'estime la perte par évaporation à 4l + 0,8 sur le refroidissement sur 60min
En fait ayant déjà eu le même problème la dernière fois, je me suis dit 30min d'ébu ouverte, puis les 30 successives seront avec le couvercle. Sauf que malin comme je suis les 15 dernières minutes sont avec le serpentin dans la cuve donc le couvercle n'est mis que partiellement. Vous faites comment vous ?
Sinon il faut vraiment que je fasse la graduation de ma cuve, ça sera beaucoup plus précis car pour le moment je plonge mon fourquet à la verticale et en mesurant, je connais la hauteur du liquide, donc mon volume... Pas hyper fiable non plus quoi !
En résumé, mis à part mes histoires de volumes incohérents, perte par ébullition etc etc le brassage s'est bien passé
En tout cas merci encore pour vos conseils/remarques