India Pale AleDIYDOG #139 Moshi Moshi

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

DIYDOG #139 Moshi Moshi

Message par funkystuff »

Salut à tous !

Dans la vague Brewdog, me voici aussi en à vouloir en essayer une !
Une qui m'inspirait bien, c'est la Moshi Moshi n°139 8-)

J'aimerais tout de même avoir votre avis car j'ai apporté quelques retouches, dans les grandes lignes :

- Augmentation de la quantité de Munich + Pale Ale juste pour monter un poil l'alcool.
- Augmentation de l'IBU de 45 à 61.
- Adapté un peu les houblonnages car (par rapport à la recette originale) je suis pas convaincu de la réelle utilité du dry hop sur 3 houblons à 5gr/l :think:
- J'ai pris soin comme lu à droite à gauche d'apporter la moitié de l'ibu sur l'amérisant et l'autre moitié sur les aromatiques. Ai-je tort ? :roll:

Voici la recette :

Moshi Moshi (Brewdog)

Brasseur :
Funkystuff

Style :
English IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20.00 l

Volume avant ébullition :
23.11 l

Poids total Grain/Extrait :
5.10 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3.50 kg               Pale Malt (Weyermann) (6.5 EBC)          Grain         1        68.6 %        
0.90 kg               Carahell (Weyermann) (25.6 EBC)          Grain         2        17.6 %        
0.50 kg               Munich I (Weyermann) (14.0 EBC)          Grain         3        9.8 %         
0.20 kg               Caramel - Brewferm® Special B (350.0 EBC Grain         4        3.9 %         
15.00 g               Columbus [15.00 %] - 1er jus (First Wort Houblons      5        30.3 IBUs     
15.00 g               Centennial [10.00 %] - ébullition 20.0 min Houblons      6        11.1 IBUs     
10.00 g               Columbus [14.00 %] - ébullition 20.0 min Houblons      7        10.4 IBUs     
15.00 g               Centennial [10.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons      8        3.7 IBUs      
15.00 g               Columbus [15.00 %] - ébullition 5.0 min  Houblons      9        5.5 IBUs      
70.00 g               Centennial [10.00 %] - dry hopping 5.0 Jours Houblons      10       0.0 IBUs      
65.00 g               Columbus [14.00 %] - dry hopping 5.0 Jours Houblons      11       0.0 IBUs

DI
1.059 SG

DF
1.015 SG

Couleur
27.2 EBC

Amertume
61.0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.8 %

Paliers de Températures:
Nom du palier           Description                                Palier T°     Durée du palier   
Saccharification        Ajouter 13.29 l d'eau à 73.2 C             66.7 C        60 mn    
Mash out                                                                                    78°C        10mn
Ebullition:
60 Minutes

Qu'est-ce vous pensez de mes modifications, des conneries éventuelles ?
Je précise aussi que j'ai adapté à mes ingrédients => 100gr de Columbus + 100gr de Centennial

Au niveau du palier à 67°C, vous mes conseillerez plus bas ?

Merci d'avance de vos remarques/suggestions
:D
funkystuff
Ch'ti nouveau

Re: DIYDOG #139 Moshi Moshi

Message par funkystuff »

...Désolé je vais faire mon pénible impatient qui se moque que la plupart des gens ont autre chose à faire :D

Je compte brasser demain aprem donc si jamais y a des conseils de dernière minute il est encore temps et c'est avec grand plaisir ! :wink:

Quoi qu'il en soit je vous ferait un petit compte rendu du brassage 8)
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

En fait tu ne comptes pas du tout brasser la Moshi Moshi :lol:
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Sinon pour ce que j'en pense la recette tient la route. Pour le style on est plutôt sur une American IPA qu'une English IPA je crois. Et pour l'empâtage Brewdog préconise 65°C..
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

... Mouais t'as pas tord !! En fait je l'ai sélectionnée parmi le quelques 230 recettes pour sa base maltée qui me plaisait bien ainsi que la sélection d'houblons.
En revanche le plan d'houblonnage lui me paraissait un peu trop fantaisie ! J'ai eu l'impression passé un moment que nos punks s'étaient inspirés de Fantasia :lol: :lol:

[youtube][/youtube]
Comment ça j'exagère ?!! :jesors4:

Bon bref j'ai voulu m'écouter et justement peut être ai-je eu tort ?
Dans l'absolu ce qui m'intéresse, qu'elle ressemble de près ou de loin à la Moshi Moshi : est-ce une recette intéressante ? Y a des conneries ? Ca va goûter bon comme ça ?!

Merci de vos conseils
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Jeanjack a écrit :Et pour l'empâtage Brewdog préconise 65°C..
Justement j'avais des interrogations sur mon palier :think: Lorsque Brewdog a sorti son catalogue de recette, un tas de commentaires assez pertinent ont mis le doigt sur certaines aberrations dans leurs recettes qui ont fini par très légèrement discrédité son contenu.
Du coup j'ai arbitrairement émis en voyant 65°C et je veux bien vos conseils là dessus :? N'ayant jamais brassé d'IPA jusqu'à présent je ne sais pas trop quoi faire :?:
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

L'indication "Mash Temp" que donne Drew Dog concerne la température du palier et non l'empâtage à propos duquel Brew Dog ne donne aucune info

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
cheval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
A remercié : 42 fois

Message par cheval »

ca va être bien bon tout ça :)
bon brassage !!
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

funkystuff a écrit :
Jeanjack a écrit :Et pour l'empâtage Brewdog préconise 65°C..
N'ayant jamais brassé d'IPA jusqu'à présent je ne sais pas trop quoi faire :?:
Il est vraiment intéressant que vous êtes inspiré de brasser par cette recette - qui est une grande chose et vous et Brewdog devrait être applaudi pour cela!

Mais, si vous ne l'avez jamais brassée une IPA avant alors il y a beaucoup de choses à apprendre.

Mon conseil honnête serait de commencer simple. Faire un "smash". Single Malt, houblon unique.

Vous devez apprendre l'impact de différentes techniques de mash (temps et température), vous devez apprendre à utiliser le houblon à bien des égards (amertume, saveur, arôme), puis de nouveau pour 'whirlpool' et 'dry-hopping'

Lorsque vous avez votre technique et la compréhension raffinée et une certaine expérience des variables alors vous pourriez essayer de combiner et de les modifier.

Quoi que vous choisissiez - bonne chance avec votre brewday et s'il vous plaît partagez avec beaucoup de photos!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je crois qu'un mono-palier à 65° est plutôt bien pour ce genre de bière

Brewdog a gardé quelques petits secrets et c'est normal je crois, ça n’enlève rien au fait que se soit sympa d'avoir donné toutes ces recettes

Vous avez remarqué outre le joli coup de pub qu'après avoir donné votre mail pour télécharger le fichier vous recevez régulièrement un petit mail de Brewdog, ainsi vous ne les oublierez pas et quand vous passerez devant une Brewdog vous l’achèterez, bel com et totalement gratuite