CuvesMarmite Inox THERMOS

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beaucp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Marmite Inox THERMOS

Message par beaucp »

Bonjour,

J'ai vu une marmite Thermos. ça pourrais être pas mal comme Cuve Matière. Quand Pensez-Vous ???

Sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/MARMITE-THERMOS-CAPA ... dZViewItem
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Re: Marmite Inox THERMOS

Message par listef »

Je pensais aussi l'utiliser comme cuve de fermentation, histoire d'avoir une température constante pour les levures.
Stéphane
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par fredouille »

en effet pour une cuve matiere (en brassant par ajout d'eau chaude), en cuve tampon, ou en cuve fermentation (attention alors a l'echauffement de l'activité des levures plus marqué du fait isolation de la cuve).
Par contre en étant patient tu peut surement la toucher pour moins cher, il en met en vente tout le temps et il a meme des 70l avec robinet.
J'ai l'impression qu'il y a plus de choix et que c'est encore un peu moins cher sur leur site e-bay allemagne (par contre necessite payement par virement bancaire internationnal) et si comme moi tu ne maitrise pas l'allemand, c'est un peu galère pour la discussion avec la boite... :?
béni soit qui malt y pense !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

J'ai acheté chez les deux (catering-portal et catering-service-fr). C'est le même vendeur. Si tu lui poses une question en français il répondra. Quel que soit le site.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
beaucp
Ch'ti nouveau

Message par beaucp »

Fram,

As-tu acheté ces cuves thermos ou les marmites..

Comment trouves-tu la qualité du matériel.???
beaucp
Ch'ti nouveau

Message par beaucp »

Fram,

listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

fredouille a écrit : ... en cuve fermentation (attention alors a l'echauffement de l'activité des levures plus marqué du fait isolation de la cuve).
Pour la primaire, j'ai environ 22°C sur la chaudière.
J'ai utilisé une cruche à lait en inox. Rien à redire.

J'ai lu çà : (http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... c&start=10)
fermentation à 23°(? parce qu'il est dit que la cave est à 14° et que fermentation atteint 23 ° grâce à la libération de kjoule d la fermentation
Fredouille, aurais-tu des infos sur la chaleur produite par la fermentation ?
Une casserole thermo comme fermenteur, ça passerait à la cave, alors ?

Merci d'avance
Stéphane
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par fredouille »

Citation:
fermentation à 23°(? parce qu'il est dit que la cave est à 14° et que fermentation atteint 23 ° grâce à la libération de kjoule d la fermentation

En fait, tout est une question d'inertie... en l'occurence ce post fait référence a un brassin d'orval de...110HL... C'est pour cela que chez les pros il y a un circuit de refroidissement intégré dans la double paroi des fermenteurs voire des drapeaux a l'intériur de la cuve pour éviter l'échauffement.
Pour 30/40l je pense que c'est assez négligeable sauf en cas d'isolation double paroi.
Pour ma part je pense également a faire a l'avenir mes fermentations dans ce type de cuve mais n'en ai pas encore l'expérience pratique.
Je pense donc qu'il faut réaliser des essais en pouvant controler la température a l'intérieur de la cuve (pour le volume qui nous intéresse) par exemple avec un passe paroi et une sonde.
Néanmoins pour un cuve 50l donc un mout d'environ 40l mettre à 14° me parais un peu juste moi je partais de l'idée de placer a une température d'environ 3° en desous de la température de fermentation désirée, mais bon c'est au feeling alors si quelqu'un a plus d'expérience dans le domaine...(voir une formule... :roll: ).
En fait la difficulté vient du fait que la température s'élève surtout au plus fort de l'activité des levures c'est à dire qu'il faudrais refroidir à ce moment :roll: (un peu avant ou au début activité barboteur jusqu'a un ralentissement net) et le problème si on a pas un caisson de fermentation thermostaté c'est qu'il commence a etre difficile de ballader 1 cuve de + de 40KG :cry: ou bien alors a 2 :wink:
voili voilou pour ce que je peu t'en dire...
béni soit qui malt y pense !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

beaucp a écrit :Fram,

J'ai acheté 2 marmites de 100l. Point de vu qualité, il est évident que ce n'est pas la même qualité qu'une marmite inox de 100l à 500€. Mais pour brasser une ou deux fois par mois, le matos est bon. Surtout au prix où on le paye (j'en ai eu une à 32 € + 19 € de port).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

je suis d'accord avec fram j'ai en ébu une 50L elle est nickel ( pour de l'inox c'est normal :lol: ) et franchement tres facile a travailler ( percage des trous pour robinet , resistances etc .........

Image
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté