Faux-goûts et autres défautsFaux goût dégueux de levures, help

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Faux goût dégueux de levures, help

Message par badtaste04 »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je viens de réaliser mon premier brassage tout grain après avec eu de bons résultats avec les kits en conserve de brewferm et Muntons

Mais voilà j'ai un gros souci avec mon brassin tout grain avec un goût altéré, goût fort de levure et un peu de beurre rance. Je soupçonne une autolyse car en fond de cuve j'avais au moins 2 cm de dépôt de levures. J'ai retransféré dans une nouvelle cuve depuis 3 jours (le goût n'a pas changé). Je vous mets en pièce jointe la photo de ce à quoi ressemble mon brassin au bout de 7 jours de fermentation

Image

Pour info kit utilisé: Mounten Kop avec au lieu d''utiliser une recette pour 20l j'ai fait 14l car la recette est je trouve mal équilibrée par rapport aux recommandations de personnes du forum et bouquins sur la bière.

Du coup ma DI=1,060 prise il y a 10 jours
Et quand j'ai pris la densité il y a 3 jours elle faisait 1,033, loin donc des DF généralement comprises entre 1.005 et 1.015
Pas de contaminations apparentes juste ces petites boules de levures qui flottaient

Le goût est franchement pas bon car on a ce goût de levure pas fraiche. Pour info j'ai utilisé les levures du kit que j'avais réactivé la veille dans une fiole bouchée avec du papier absorbant et placée dans un incubateur réglé à 23°C (il était déjà réglé à cette t°c, comme l'appareil est dur à régler j'ai pas touché le thermostat).

Je crois que ma bière est foutu, direction la cuvette des toilettes je sens. Hier aucune fermentation visible dans le barboteur (hauteur d'eau au même niveau dans les 2 petites fioles du barboteur)

J'en appelle au nain brasseur que je salue au passage pour me venir en aide et me donner quelques conseils pour éviter un nouvel échec. Les avis d'autres brasseurs me seront également grandement utile dans ma quête houblonnée ;-) Merci
Dernière modification par badtaste04 le 27 mars 2016 11:53, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Faux goût dégueux de levures, help

Message par Eric974 »

N'ayant jamais utilisé de kit je ne saurais pas trop
Par compte concernant ta levure tu l'a réactivé avec quoi quand tu dis la veille, si c'est avec de l'eau c'est trop long car c'est 15/30mn, si tu veux multiplier les levures ( pied de cuve) pour le lendemain c'est dans du moût stérilisé ou de l'extrait de malt
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Ta photo ne donne pas l'impression d'une quelconque infection ou ratage. Avant la cuvette des toilettes tu peux refaire encore un transvasement pour éliminer encore un peu de fond levure mais surtout le mouvement remettra les levures restantes au travail pour terminer la fermentation. Aussi, je ne connais pas le brassage en kit mais j'imagine qu'il produit des fermentations plus "propres" et des moûts moins chargés qu'un tout-grains et que passer au tout-grains pour la première fois peut peut-être donner l'impression d'avoir un moût "tout sale qui pue". Quand tu atteindras ta DF mets ton seau au frigo pour un lagerung qui précipitera encore les levures au fond.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Eric974 a écrit :N'ayant jamais utilisé de kit je ne saurais pas trop
Par compte concernant ta levure tu l'a réactivé avec quoi quand tu dis la veille, si c'est avec de l'eau c'est trop long car c'est 15/30mn, si tu veux multiplier les levures ( pied de cuve) pour le lendemain c'est dans du moût stérilisé ou de l'extrait de malt
+1
en réactivant trop tôt ça fait quoi d’ailleurs?n'ayant rien a manger les levures meurent ?
Si c'est la cas tu as peu être un sous ensemencement ,et le gout viendrai de la levure qui a due beaucoup plus ce multiplier dans le mout qu'avec la dose adéquat
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

a la patience qui nous manque tant :whistle: :mrgreen: !
Peut être que le temps contribuerait à sauver ce qui peut être sauvé?
Si c'est pas une réponse de normand ça! Pour faire simple attend encore un peu avant de benner le contenu de ton fermenteur comme pifpaf c'est pas catastrophique ce qu'on voit sur la photo...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

En réhydratatant les levures trop tôt elle vont bouffer leur réserve car elle n'ont rien d'autre à manger et ne sont donc pas au mieux de le forme lors de l'ensemencement.
Réhydrater trop tôt est donc contre productif et je dirais même que balancer la levure direct du sachet au fermenteur serait même meilleur.
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
A été remercié : 2 fois

Message par badtaste04 »

@Eric974 Je l'ai réactivé avec de l'eau (250ml avec 50gr de sucre)

Je précise qu'au moment de l'inoculation il y avait pas mal d'albumine dans mon moût. Et lorsque j'ai soutiré dans une seconde cuve il y a 3 jours j'avais 2 cm de fond de cuve, sur peuplé de levures et malgré cela une densité de 1,033 soit un taux d’alcool d'à peine 4%. D'autres part toujours il y a 3 jours, il y avait de fines bulles en surface et ça piquait le nez (forte odeur der fermentation).

J'aurai jamais du réactiver les levures la veille

@pifpaf c'est ce que je compte faire en espérant que ce goût infect passe, et en espérant que la DF soit atteinte car le barbotteur ne montre aucune activité (lié au transvasement?)

Du coup sur ou sous ensemencement?

Dans pour éviter ça à l'avenir quel est la bonne manip à faire? Ok pour le sachet direct dedans, d'habitude avec les kits conserves je rafraichissait le levain 15 min avant puis plouf dans la cuve, là j'ai voulu tenter un truc donné dans le bouquin Faites votre Bière de JA Chandon avec le levain fait la veille mais ils ne parlent pas que c'est vraiment mauvais de le faire 24h avant avec de l'eau.

Je tente de l'embouteiller quand même? Vous avez déjà des expériences où votre brassin est mauvais au goût puis bon après refermentation en bouteille?
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

C'est normal que ça pique un peu au nez pendant la fermentation. Ça disparait par la suite, t'inquiète.

Perso, pour les levures sèches, j'ai l'impression qu'elles sont plus efficaces quand on réhydrate au préalable (genre 30min avant), même quand c'est écrit qu'on peut les mettre direct dans le moût.
J'ai pu voir la différence avec de l'US-05 par exemple.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

badtaste04 a écrit :@Eric974 Je l'ai réactivé avec de l'eau (250ml avec 50gr de sucre) .
On conseille généralement de ré-hydrater dans l'eau claire, afin de laisser la cellule se réactiver AVANT qu'elle n'ait besoin de consommer du sucre.
Car la consommation du sucre traumatise sinon une membrane souvent fragile en sortie de phase sèche.

Et de ce point de vue, 50g de sucre pour 250ml, c'est énorme !!!! (je laisse chacun faire le calcul de la densité).
De plus, çà pousse à la multiplication de levures adaptées à la consommation de sucres simples, ce qui peut engendrer des problèmes d'atténuation (fin de fermentation).

Voilà pour ma pierre à l'édifice. Nul doute que d'autres viendrons apporter leur avis (potentiellement contradictoire).
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Attends que les levures aient fait leur boulot en atteignant la densité finale.
Embouteille et laisse reposer 1 mois ou deux, et après on verra.

La patience....