Après un essai de bière brune aromatisée vanille/cannelle dont le résultat s'est avéré bancal, j'avais pour idée de me remonter le moral avec un truc "simple" : une SMASH.
Recette :
18l d’eau à l’empâtage
6 kg de Maris Otter
12l d’eau pour le recyclage
60g de houblon Amarillo en cône (sorti du congélo) pendant 60 minutes
40g de houblon Amarillo en pellet pendant 20 minutes à la fin de l’ébu (Late Hopping)
170g de houblon Amarillo en pellet en dry hopping pendant 5 jours
2 sachets de Levure Nottingham
Sucrage à 6,5g / L
Densité initiale : 1064
Densité en fin de fermentation primaire : 1022
Densité finale : 1020 (contre 1015 sur JolieBulle)
Rendement de 67% (le pire que j'ai eu en 7 brassins... nuuuuul... :'( )
Fermenteur mis au frigo pendant 2 jours avant l'embouteillage.
Bouteilles laissées 2 semaines à température ambiante.
Et là ça fait 1 mois et demi qu'elles sont au frais, pour un résultat qui ressemble à ça :
Visuellement c'est trouble, c'est opaque, et ça ne fait pas trop rêver (au goût ça se défend, c'est bien houblonné, la carbo est bonne, la mousse tient le coup).
Toutes mes autres bières étaient choliement translucides. :/
J'ai éventuellement 2 pistes pour expliquer cette lacune esthétique :
- Aurais-je concassé le malt trop fin ? Je me suis posé la question étant donné que j'avais de gros grumeaux en début d'empâtage. J'avais essayé un nouveau réglage avec mon moulin à 2 rouleaux.
- Est-ce parce que comme un bourricot j'ai oublié de recycler mon moût avant de filtrer ? Ça me paraît quand même dingue que le recyclage ait un impact aussi important sur le résultat final.
Pour le Late Hopping, j'avais balancé les pellets en vrac sans mettre dans une chaussette, mais je pense que le froid aurait fait descendre les particules depuis bien longtemps...
Bref, j'attends vos avis éclairés afin que mes futures bières soient les plus belles pour aller danséhéhéheeeeeeer !
Ou tout simplement pour ma culture.
En vous remerciant !