Pour commencer... ⇒ le matos de base
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: le matos de base
Soit dit en passant il se fait de la bière dans la Drome:à Nyons la brasserie artisanale du sud et à Saou brasserie Markus.
Site: www.lagrivoise.fr
-
quiddam
- Ch'ti nouveau
xavier 07 a écrit:
-Quand ton empatage est terminé tu mets ta pacette sur le seau plastique et tu plonge un tuyau (pour moi en sillicone) dans ta première cuveet tu aspire un grand coup!
danou38 à dit : "Il faut que le seau plastique soit dans l'eau quand meme... J'aspire dessus le filtre ou dessous... "
le seau dans l'eau ?
ha ben pourquoi ???
si j'interprête bien les paroles de xavier, t'as ta gamelle avec dedans le malt et l'eau que t'as malmenée à diverses températures, ok ?
Tu prends un tuyau dont tu plonge une extrémité ("a" disont) dans le mélange chaud de cette gamelle.
Tu asipre un grand coup par l'autre extrémité ("b"), ça crée une aspiration, comme quand tu siphone les réservoir d'essence des voitures (hum).
La tu dois avoir le liquide brûlant et sucré qui t'arrive à la gueule alors juste avant d'avaler tout ça tu plonge l'extrémité "b" du tuyau dans la passoire/passete/filtre qui se trouve au dessus du seau en plastique et le contenu de la gamelle passe par le tuyau, les drêches (enveloppe du malt) restent dans le filtre et le moût tombe dans ton seau !
voila.
Perso je fais ce passe en transvasant avec un broc, c'est peut être plus long, mais c'est une manip moins foireuse il me semble mais j'ai jamais essayé la méthode de xavier il se peu que je me trompe (les drêches viennent pas boucher ton tuyau ???)
Un bon truc si tu veux être à l'aise ça peut être de participer à un brassage une première fois pour voir comment ça peut marcher.
Je t'aurais bien proposé de passer à grenoble vu que t'as l'air d'être pas loin mais là je pars plusieurs semaines en vacances en andalousie
bon brassage !
quid'
-Quand ton empatage est terminé tu mets ta pacette sur le seau plastique et tu plonge un tuyau (pour moi en sillicone) dans ta première cuveet tu aspire un grand coup!
danou38 à dit : "Il faut que le seau plastique soit dans l'eau quand meme... J'aspire dessus le filtre ou dessous... "
le seau dans l'eau ?
ha ben pourquoi ???
si j'interprête bien les paroles de xavier, t'as ta gamelle avec dedans le malt et l'eau que t'as malmenée à diverses températures, ok ?
Tu prends un tuyau dont tu plonge une extrémité ("a" disont) dans le mélange chaud de cette gamelle.
Tu asipre un grand coup par l'autre extrémité ("b"), ça crée une aspiration, comme quand tu siphone les réservoir d'essence des voitures (hum).
La tu dois avoir le liquide brûlant et sucré qui t'arrive à la gueule alors juste avant d'avaler tout ça tu plonge l'extrémité "b" du tuyau dans la passoire/passete/filtre qui se trouve au dessus du seau en plastique et le contenu de la gamelle passe par le tuyau, les drêches (enveloppe du malt) restent dans le filtre et le moût tombe dans ton seau !
voila.
Perso je fais ce passe en transvasant avec un broc, c'est peut être plus long, mais c'est une manip moins foireuse il me semble mais j'ai jamais essayé la méthode de xavier il se peu que je me trompe (les drêches viennent pas boucher ton tuyau ???)
Un bon truc si tu veux être à l'aise ça peut être de participer à un brassage une première fois pour voir comment ça peut marcher.
Je t'aurais bien proposé de passer à grenoble vu que t'as l'air d'être pas loin mais là je pars plusieurs semaines en vacances en andalousie
bon brassage !
quid'
---------------------------------------
-
Invité
ok merci guiddam !
je viens de grenoble j'ai déménagé cette année a valence. J'y retourne de temps en temps...
en andalousie ? he beh ! ça va etre jolie. Tu leur montreras tes bieres ?
je viens de grenoble j'ai déménagé cette année a valence. J'y retourne de temps en temps...
en andalousie ? he beh ! ça va etre jolie. Tu leur montreras tes bieres ?
Dernière modification par Invité le 05 mars 2007 15:19, modifié 1 fois.
-
quiddam
- Ch'ti nouveau
merde alors, j'ai mis trop de temps à écrire la réponse, xav il a mis juste une phrase et danou à compris... c'est bien la peine de se casser le c..

---------------------------------------
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Non,ça bouche pas le tuyau sinon d'ailleurs tu réaspire un bon coupquiddam a écrit :Perso je fais ce passe en transvasant avec un broc, c'est peut être plus long, mais c'est une manip moins foireuse il me semble mais j'ai jamais essayé la méthode de xavier il se peu que je me trompe (les drêches viennent pas boucher ton tuyau ???)
En fait au début les dreches passent mais quand le tuyau est bien placé ça n'aspire plus que le liquide quand ça a fait la place autour
-
Invité
Ca veut dire que j'ai deux jus dans deux gamelles différentes c ça ? que je mélange dans une seule par la suite...xavier 07 a écrit :-La gamelle vide tu la remplie de ton premier jus et tu mets en chauffe
-Tu refais l'opération avec le second jus
cad ?xavier 07 a écrit :-Ensuite process normal avec houblon
(mais ça rentre petit à petit, je vois ce que tu veux dire de plus en plus !)
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Ouaif,premire gamelle :ya les dreches qui se remealngent avec l'eau chauffée de la seconde
la seconde une fois vide se remplis de ton seau plastique et ensuite de ta seconde filtration!
Pour l'adresse de J gab c'est : http://biere.jg-laurent.com/
Tu trouveras des explications claires et détaillées!
Pour le houblon regarde sur le site ça fait partie du processus
la seconde une fois vide se remplis de ton seau plastique et ensuite de ta seconde filtration!
Pour l'adresse de J gab c'est : http://biere.jg-laurent.com/
Tu trouveras des explications claires et détaillées!
Pour le houblon regarde sur le site ça fait partie du processus
-
Gwenaël
- Assistant

- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
xavier 07 a écrit : Non,ça bouche pas le tuyau sinon d'ailleurs tu réaspire un bon coup
En fait au début les dreches passent mais quand le tuyau est bien placé ça n'aspire plus que le liquide quand ça a fait la place autour
Hum... Ca c'est rustique.
Mais tu as raison : il n'y a pas besoin de plus pour démarrer.
Je passe sur le refroidissement par inertie dont je ne suis pas fan et sous réserve d'avoir un levain bien actif pour rattraper le retard : un sachet de s-04 pour 20 litres maxi par exemple.
Quant au tuyau-filtre, tu as là une belle zone de filtration préférencielle, non ? Et tu arrives encore à avoir un rendement trop important ?
De plus, tu ne fais pas de recirculation pour éliminer le trouble (la passoire n'a pas de maille assez fine), dont l'ébullition extraira les tanins et gommes du grain, entraînant la formation de faux-goût.
Tu écumes la cassure et la mousse pendant l'ébulition ?
Parfois ça provoque un goût de terre-étable-vieilles drêches, selon les appelations.
C'est une hypothèse...
a+
Gwen
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Ouais,mais la c'est l'explication pour debuter
Of course je pratique une recirculation des jus et j'ecume et tout et tout en ebu
Le plus chiant est de se separer du trub!
Mais c'es une description pour montrer qu'avec peu on peut faire sa bière et au début je pense qu'on n'a pas encore à se poser trop de questions
Sinon oui mon rendement est très bon comme cela env 80%
En fait c'est une methode que j'ai appliqué sans trop y croire pour une demo et que j'ai gardé quand j'ai vu le rendement!
Of course je pratique une recirculation des jus et j'ecume et tout et tout en ebu
Le plus chiant est de se separer du trub!
Mais c'es une description pour montrer qu'avec peu on peut faire sa bière et au début je pense qu'on n'a pas encore à se poser trop de questions
Sinon oui mon rendement est très bon comme cela env 80%
En fait c'est une methode que j'ai appliqué sans trop y croire pour une demo et que j'ai gardé quand j'ai vu le rendement!